Il y a quelques années, j'ai appris que les chiens qui grognent, grognent parce qu'ils ont peur. Ça a révolutionner ma manière de voir bien des comportements des chiens!

Un problème de comportement très souvent rencontré est la protection ou la possession d'un objet. Le chien peut protéger un jouet ou sa place sur le divan en réagissant plus ou moins fortement lorsqu'un chien ou un humain essaie de lui enlevever. Situation souvent rencontrées:
- Protection du divan
- Protection de la nourriture
- Protection de son coussin ou de sa cage
- Protection d'un jouet
- Protection d'un humain

Explication
En fait l'explication est très simple. Il a peur. Il n'essaie pas de Contrôler ou de "protéger" sa maitresse d'un inconnu. Il a simplement peur de l'approche d'un individu ou d'un chien vers lui alors qu'il est en possession d'un object. Il n'essaie pas non plus de se montrer plus dominant qu'un autre en protégeant un jouet ou un coussin. Il a seulement peur qu'un autre lui prenne. Il a peut-être associé avec le temps que quelque chose de désagréable se passait quand cette situation se produisait.

Envers l'humain ou envers les chiens
Ce qui a de particulier est que si le chien fait le la protection de nourriture envers les chiens SEULEMENT, bien peu importe la situation, il n'en ferra jamais envers l'humain. L'inverse est vrai également. Il peut être intolérant à ce qu'un humain s'assoie près de lui sur le divan, mais ne réagir d'aucune manière quand un chien passe à coté. Mais celà n'empêche pas qu'il peut réagir aux deux autant chiens qu'humains selon son vécu... j'ai pas l'impression que c'est clair!

Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il peut mettre sa main dans son bol quand il mange, mais que si un chien approche il grognera, bien je sais qu'il n'y a aucun problème envers l'humain près de sa nouriture. Même s'il réagit très fortement avec un chien. Donc, s'il fait de la possession envers les chiens, ça ne veut pas dire qu'il risque d'en faire avec un humain.

Logan qui grogne quand il est couché
Logan est un bon toutou qui adore tout le monde et qui ne fait pas de mal à une mouche.. en fait oui.. aux mouches, il les attrape et les mange, mais bon, vous comprenez ce que je veux dire! Quand Logan se couche sur le plancher ou sur son coussin et que mon copain ou mes enfants passent près de lui, il grogne. Durant au moins 6 ans j'ai essayé de comprendre pourquoi il fesait ça. J'ai essayé la méthode traditionnelle à la Cesar Milan en le touchant fermemant d'un coup de doigt! Oh malheur de malheur! Pauvre lui, la situation s'est empirée drastiquement passant de quelques pieds de distance de réaction à 5 ou 6 pieds! J'ai essayé de le tasser, lui dire non. Rien ne marchait. J'ai remarqué qu'il faisait ce comportement d'avantage avec mon copain qu'avec moi et aussi avec certain chiens mais pas tous. Au fil du développement de mes connaissances j'ai appris que peut-être que la peur était la raison. Mon copain est très maladroit. Il lui arrive même de foncer dans les cadres de porte en passant trop proche dû à une proprioception défaillante dû à des années de cascades dans différents sports. Donc Logan avait simplement peur qu'on lui marche dessus. Il a peut-être le souvenir d'une mauvaise expérience quand il était chiot bien que je ne me rappelle de rien qui se soit passé qui aurait pu le traumatiser. Donc sachant cela, on essaie d'avertir Logan quand on va passer près de lui. Je lui dit de rester, et je me dit qu'il voit que je l'ai vu. Ça fonctionne à merveille. Les enfants et moi on passe près de lui sans qu'il grogne! Mais mon chum, vu qu'il est maladroit, bien ça continue! Il l'accroche parfois donc rien pour aider!

Je vous invite à lire ma chronique Mon chien grogne pour les pistes de solutions!