Votre chien creuse des trous?! Bienvenu dans le club!

Les chiens aiment creuser des trous, certains plus que d'autres. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chien creuse. Il y a aussi des solutions pour éviter que votre cour ou votre jardin se transforme en champs de mine!

La génétique
Pour certainnes races, comme les teckels et les terriers, c'est ancré en eux. Leur nom le dit, terrier! Ils ont été sélectionnés pour la chasse aux renards, aux lièvres ou autre animal se cachant dans des terriers. Ils ressentent donc le besoin irrépressible de creuser. Le fait de creuser pour eux est relaxant. Ils tombent dans une sorte d'état de transe! Ils semblent tellement concentrés sur leur travail. Ce comportement est inné. Et comme tout comportement inné, il est TRÈS difficile de l'empêcher.

Solution:
Comme c'est presqu'impossible de lui enlever l'envie de creuser, il faut encadrer le fait de creuser. Donc un peu à la manière de l'apprentissage de la propreté, il faudra lui apprendre où il peut creuser. La première étape consiste à trouver un endroit, bien le délimité pour que le chien puisse bien voir les limites. (comme on fait pour les enfants et leur carré se sable!) Puis à chaque fois qu'il creuse ailleurs, on dit "NON!" Juste assez fort pour le surprendre. On ne le chicane pas. On le prend et on va le mener à l'endroit désigné. Et comme ce problème est surtout rencontré chez les teckels, et que ceux-ci nécessitent environ 40 répétitions pour apprendre quelque chose, armez-vous de patience! Une fois sur son "carré de sable" on le surveille, et si il le fait au bon endroit on le féllicite avec un gâterie! Mais bien souvent, le simple fait de pouvoir creuser est une récompense pour lui. Donc à la longue, il finira par devenir conditionné à creuser à l'endroit désigné. Comme pour la propreté, il faut le surveiller étroitement durant la période d'apprentissage. S'il creuse ailleurs, et que vous ne le voyez pas, il apprendra qu'il peut peut-être gratter à cet endroit aussi. Donc il ne faut pas en laisser passer. Vous devrez le reprendre au moins 40 fois. Donc ne lâchez pas!

 

L'ennui
Pour les jeunes chiens quoi de plus amusant que de creuser des trous? Si le chien n'a rien d'autre à faire et qu'il est laissé seul sans surveillance, il peut se mettre à creuser, sans réel but. Il dépense son énergie tout en stimulant ses sens.

Solution:
La solution est assez simple. Premièrement, drainer l'énergie mental de votre chien. Une promenade, un jeu d'obéissance ou d'agilité. Puis ensuite, ne le laisser pas sans surveillance. Et si vous pensez que creuser c'est sa vie. vous pouvez utiliser la solution du point précédent et lui désigner un endroit où il peut creuser.

 

Le jeux
Chez nous, Molly creuse des trous, parce qu'elle joue avec sa balle. Elle saute sur sa balle avec ses pattes avant et donne des coups de pattes pour éventuellement creuser un trou. Au final, elle ne creuse pas des trous volontairement, mais en jouant, ça donne des trous!

Solution:
Superviser les jeux et l'encourager à jouer à d'autre chose.

 

La chaleur
Certains chiens, comme mon Logan ou Solo le chien de ma soeur sur la photo, creusent des trous pour trouver un peu de fraicheur. Ils creusent le sol d'un endroit ombragé pour s'y coucher ensuite. À la longue, le trou peut devenir de plus en plus gros s'il creuse un petit peu chaque jour au même endroit!

Mais le plus comique c'est de les voir faire la même technique sur le plancher de bois franc dans la maison! Je ne sais pas si c'est vraiment un comportement réfléchi ou stéréotypé inné. Pourquoi le ferait-il sur le plancher, puisqu'il doit bien se rendre compte que le sol ne devient pas plus froid quand il le gratte. Et pourtant il le fait depuis longtemps et il est rendu à 10 ans!