Les chiens n'aiment pas tous se faire flatter. En tout cas, si j'observe les signaux d'apaisement qu'ils me donnent lorsque je les flatte. En fait, certains d'entre eux aiment ça mais à certains endroits, d'une certaine manière ou à certains moments et pas par n'importe qui. Toucher un chien c'est entrer dans sa bulle personnelle. Comme vous, vous n'aimeriez sûrement pas que quelqu'un que vous connaissez à peine veuille vous faire un massage d'épaule. Il doit gagner votre confiance avant d'entrer dans votre bulle personnelle.

J'entends souvent dire : « Le chien DOIT accepter de se faire manipuler, par tout le monde, il doit se laisser faire et si un enfant lui tire le poil il ne doit pas broncher, ni montrer des dents », etc. Je suis d'accord sur le fait que l'on doit le désensibiliser au maximum pour qu'il accepte bien les diverses manipulations qu'il aura à subir dans sa vie comme chez le vétérinaire ou le toiletteur. Mais je pense qu'il faut respecter le chien lui aussi. Il ne doit pas tout endurer. Les chiens ne sont pas des jouets pour enfants. Les chiens ont chacun leur personnalité et certains, comme certains humains, n'aiment pas qu'on soit trop près d'eux ou qu'on les touche. Sachez comprendre leur langage et écoutez quand il vous parle. Vous éviterez bien des problèmes.

 

Quand flatter un chien?

Premièrement, lorsqu'il vient vous voir, c'est principalement pour obtenir des informations par votre odeur. Il ne veut pas nécessairement se faire caresser. S'il reste près de vous, vous pouvez le toucher, toujours du côté près de vous sur le dos ou les flancs. Ne vous penchez pas par dessus lui et ne le retenez pas. S'il veut partir, donnez-lui la possibilité de le faire. S'il exprime un inconfort en utilisant des signaux d'apaisement, il n'aime peut-être pas votre façon de le caressez ou peut-être qu'il n'aime juste pas se faire caresser!

Et autre chose importante, lorsque vous rencontrez un chien, vous n'êtes pas obligé de le toucher! Le chien ne vous jugera pas si vous ne le touchez pas! Il en sera peut-être même content de voir qu'il n'aura pas à endurer quelque chose qui le dérange. Et il s’assoiera peut-être à vos côtés, juste pour passer du bon temps avec vous à regarder les oiseaux passer! Vous pouvez aussi visiter ma page sur "Comment caresser un chien"

 

Avez-vous vu les vidéos de journalistes ou d'animateurs qui se font mordre par des chiens? Ceux-ci sont des cas extrêmes mais qui montrent très bien la détresse chez le chien ainsi que les nombreux signaux qu'il donne avant de mordre.

 

Comment expliquer ces morsures? Beaucoup de personnes ne savent pas vivre avec les chiens. Les chiens n'aiment pas tous être caressés, retenus ou bécotés, surtout pas par un étranger. Ils aiment être en notre compagnie mais laissez-leur de l'espace. Ces cas se sont produits alors que le chien était dans l'impossibilité de bouger, il ne peut pas s'en aller si la situation le dérange. Ensuite, l'étranger approche beaucoup trop près du chien. Il a une bulle lui aussi. Ce n'est pas un tas de poils que l'on peut frotter dans tous les sens sans conséquence. Il reste un animal qui a ses instincts de survie et s'il se sent menacé, il réagira en animal et pourra mordre.

Je ne sais plus quoi faire... je mords
Dans les vidéos précédents, ces « attaques » sont des morsures d'avertissement données du bout des dents. L'humain ayant une peau beaucoup plus fragile que le chien, les dommages sont évidemment plus importants. Beaucoup de cas de morsures envers les enfants sont des morsures de ce type. Le chien n'ayant plus d'autres options, se sentant pris ou menacé, avertit avec force. De plus, bien souvent on interdit au chien de grogner ou de montrer des dents pour s'exprimer au lieu de voir ce qui a provoqué ces comportements de communication. Mais lorsque toutes ses alternatives ont échouées il ne peut que se rabattre sur la morsure pour exprimer sa détresse.

J'espère vous avoir convaincu mais surtout éduqué et que vous serez plus à l'écoute de nos chers compagnons.

La clé est le RESPECT de l'animal

 

 

 

 

 

 

Question du public : 

« Mon chien grogne lorsque je veux le flatter alors qu'il est couché sur mes genoux.  Pourquoi?»

Il n'aime simplement pas se faire flatter dans cette position. Peut-être qu'il se sent pris. Il n'est pas obligé de se faire flatter, Être sur vos genoux est un privilège et il doit bien se comporter pour y avoir accès. Mais il n'est pas obligé d'accepter une manipulation s'il n'aime pas ça. Vous pouvez le désensibiliser en rendant la chose agréable pour lui en lui donnant ses gateries préférées quand vous le caressez.