On fait preuve de gros bon sens!!

Si vous allez lire des conseils sur Internet pour votre chien malade il faut faire ça de façon intelligente!

Évidement, je n’ai pas besoin de vous dire de consulter un vétérinaire si vous voyez que ça ne fonctionne pas ou que ça empire!

Consultez un vétérinaire si:
- vous n’êtes pas capable d’appliquer l’argile.
- son état se détériore
- il enlève l’argile après l’application et que vous n’êtes pas capable de lui mettre un cône.
- il se montre agressif lors du traitement.


Traitement naturel sans antibiotique des « hot spots » chez le chien avec de l’argile verte.

Je vous parle d’un problème assez fréquent chez les chiens, les « hot spots ». J’ai guéri 4 cas de hot spot jusqu’à maintenant. Ça fonctionne très bien et ce n’est pas compliqué du tout!

Nom médical:dermatite pyotraumatique. Du latin pyo: signifie qui produit du pus.

Cause:
Ce type d’infection se produit lorsque la peau du chien reste humide et que des bactéries prolifèrent là où une toute petite lésion de la peau est présente. Cette lésion peut être causé par un simple grattage, un jeu trop brusque avec les copains canin ou des parasites. Ce n’est pas contagieux et l’environnement n’est pas responsable de l’infection. Le chien porte déjà sur lui les bactéries responsables de l’infection. Le stress peut voir un effet important sur le système immunitaire faisant en sorte que l’infection se produit plus facilement. Mais dans la plupart des cas, une humidité prolongée ou un léchage excessif sont le point de départ de l’infection.

Symptômes
Ce problème est très facilement reconnaissable par le fait que la peau se met à sécréter du pus. On a l’impression au premier coup d’oeil que le poil du chien ne sèche pas à un endroit précis. La peau sera rouge et douloureuse et le poil sera mouillé. Le chien va aussi se mettre à boire plus d’eau à cause de la fièvre.

À surveiller
-plaie humide
-grattage ou léchage excessif
-boit plus d’eau que normal (fièvre)
-état général plus amorti que normal (fièvre)

Traitement

Il faut agir vite puisqu’une dermatite peu doubler de superficie en 24h.

Le traitement à l’argile verte est très efficace et fonctionne à tout coup. Mais il faut suivre les indications!

Préparation de l’agile

Faire ramollir l’argile dans l’eau. Pour accélérer le processus, on peut broyer l’argile à l’aide d’un mortier ou acheter de l'argile en poudre. Sinon ce n’est pas plus grave, on met l’argile dans un bol de verre (jamais de métal) et on ajoute un peu d’eau à la fois jusqu’à obtention d’une pâte semblable à de la peinture en tube. On peut y ajouter de la poudre de thym pour ses propriétés anti-bactériennes.

Jour 1

  1. Il faut à tout prix dégager la zone infectée. On peut raser autour de la plaie ou au moins couper au ciseau le poil plus long pour voir l’étendu de l’infection. Il n’est pas nécessaire de raser, mais ça facilite grandement l’application de l’argile. Alors que l’infection n’est pas contenue, la plaie est très douloureuse et il est possible que le pauvre pitou ne veuille pas du tout que vous vous approchiez de lui avec des ciseaux!!

  2. Rincer à l’eau la plaie sans frotter, c’est douloureux.

  3. Bien assécher avec une débarbouillette sèche et propre sans frotter.

  4. Appliquer de l’argile verte sur la plaie avec un pinceau ou votre doigt directement, en prenant soin d’en mettre plus large à travers le poil.

  5. Bien laisser sécher.

  6. Au besoin mettre un cône au chien pour ne pas qu’il se liche ou se gratte.

  7. Quelques heures après avoir appliqué l’agile la fièvre va cesser.

Jour 2

Cliquez pour agrandire

  1. Rincer à l’eau sans frotter. L’argile va coller sur la plaie entrain de guérir et va créer une galle avec les cellules de la peau. Il ne faut pas l’enlever. Il se peut que le centre de la plaie plus affectée dégage tellement de liquide que l’argile ne colle pas dessus encore. C’est normal.

  2. Bien assécher sans frotter

  3. Couper un peu de poil encore autour de la plaie au besoin pour suivre l’évolution de l’infection

  4. Remettre une couche d’argile sur la plaie

  5. Durant la journée, on peut ajouter une fine couche d’argile au besoin.

    *Sur la photo prise tout juste après la douche, l’argile a collé sur la plaie.

Jours suivants

  1. Rincer sans frotter

  2. Assécher

  3. Réappliquer de l’argile

Répéter pendant quelques jours jusqu’à ce que la plaie arrête d’être humide. À un certain point, on peut espacer le rinçage aux deux jours et laisser l’argile en place. À mesure que la plaie guérit, l’argile va tomber toute seule. On peut éventuellement arrêter le rinçage et laisser l’argile en place.

Le temps de guérison dépend de la sévérité et l’étendu de l’infection. Au début il se peut que vous ayez l’impression que ça ne fonctionne pas mais persévérez au moins 3 jour avant d’abandonner!

Après une à deux semaines

IMG_1123.jpg

L’argile aura créée une croute noire-grise sur la plaie. Il n’est pas nécessaire d’enlever la croûte grise. En fait il faut la laisser là! Au fil du temps, le chien en se frottant lui-même, ça va tomber tout seul et le poil va recommencer à pousser.

Complément d’information

-Alors que l’infection progresse, la peau est attaquée et une perte de poil est provoquée naturellement.
-L’argile n’est pas dangereuse si le chien en mange.
-On trouve de l’argile verte dans les boutiques de soins naturels et dans certaines pharmacie. Au Québec on en trouve chez Rachel-Berry et chez Avril entre autres.