Si il y a une chose que vous devez faire avec votre chiot pour lui garantir un future sans tracas, c'est la socialisation. La source des problèmes de comportement les plus difficiles à vivre et à traiter est le manque de socialisation.

Entre 2 mois et 4 mois, la chien entre dans sa phase de socialisation. C'est une étape de son développement qui lui apprendra ce qui est dangereux pour lui et ce qui ne l'est pas. C'est aussi important à cette période que le chiot ait peur quelque fois. La peur, suivit du retour au calme créera les connections dans son cerveau néccessaires menant à reconnaitre une situation connue et sans danger. Donc plus il rencontrera de situations diverses tout en affrontant ses peurs, plus rendu adulte il sera calme et confiant lorsqu'il sera confronté à la vie! Deplus, s'il a été habitué tôt à plusieurs situations, rendu adulte, s'il rencontre une situation inconnue, il sera aussi plus calme et analysera la situation plus facilement. Il aura donc une bonne capacité d'adaptation.

Comment socialiser son chiot
Chiot avec humains
La chose simple à faire est de l'apporter avec vous partout. De sortir avec lui tous les jours. L'idée la plus facile est d'aller à coté de la porte d'un supermarché ou d'un commerce achalandé le samedi après-midi! Faites semblant d'attendre quelqu'un parti faire des courses. Vous allez voir que les passants ne peuvent s'empêcher de venir caresser votre chiot. Faites lui voir toutes sortes de personnes, des grands, des petits, des hommes, des femmes, des gens avec un chapeau, avec une canne qui marchent croches, des enfants, et des bébés. L'important est qu'il voit de tout et surtout que ce soit positif pour lui. Pas besoin d'avoir un gros groupe autour de lui mais une personne à la fois c'est parfait. Aussi, éduquez les gens qui viennent vous voir à être calme avec votre chiot, de ne pas le flatter trop fort et de le laisser venir au lieu de l'envahir. Et surtout de ne pas l'énerver! On ne veut pas en faire un hyperactif!! Sur-stimuler c'est comme pas assez!

Chiot avec chiens
Trouvez des gens dans votre voisinage qui ont déjà des chiens et demandez-leur s'il peuvent passer chez vous avec leurs chiens pour socialiser votre nouveau petit chiot. Il est très important de trouver de bons chiens équilibrés et calmes à cette étape pour montrer à votre chiot comment être un bon chien! Si vous allez au parc à chien, vous aurez surtout des chiens hyperactif et vous transformerez votre chien en hyperactif! Cherchez des groupes de promenade sur Facebook, il y en a plein. ÉVITEZ À TOUT  PRIX les parcs à chiens. Si c'est votre seule option, observez bien les chiens présents et demandez-vous si vous aimeriez que votre chien devienne comme eux. Allez-y lorsqu'il y a peu de monde. Le but n'est pas qu'il joue avec les chiens, mais qu'il apprenne comment être un chien et bien communiquer avec les siens. Il n'est pas nécessaire qu'il joue avec les chiens pour socialiser. Un simple reniflage suffit. Parfois même juste le croiser sur la rue sans le rencontrer est aussi un apprentissage pour lui montrer qu'un chien ne signifie pas toujours une rencontre ou du jeux.

Chiot avec tout le reste!
C'est simple, il faut visitez tout plein de places, tout plein de sons et tout plein d'odeurs! Les textures par terre, les planchers glissants, les planches d'un quai ou d'un pont. Les poubelles sur le bord du chemin, les feux d'artifices, les promenades en voiture, les fausses visites chez le vétérinaire et le toiletteur. Les outils, le tuyaux d'arrosoire, l'aspirateur, le balais!

Quoi faire si votre chiot a peur
L'important est d'être calme soi-même. Laissez le chiot par terre, tenez-le en laisse et restez sur place. Vous pouvez reculer un peu de la situation stressante sans quitter totalement pour lui permettre de bien assimiler la situation à son rythme. S'il a peur des gens, indiquez-leur de ne pas s'approcher de lui mais de laisser le chien venir à eux. Offrez-leur quelques friandises à tenir dans leurs mains sans s'approcher. La curiosité du chiot sera plus forte que sa peur! J'ai facilement socialisé mon berger allemand de cette manière. Lorsque je rencontrais des gens sur la rue qui ne semblaient pas avoir peur des chiens je leur demandais s'ils voulaient m'aider à socialiser mon pitou. Après quelques personnes croisées au fil des jours, mon chien s'est mis à adorer les passants! Ce fut un autre cas avec les chiens vu qu'elle n'en avait pas vu assez durant sa phase de socialisation. 

Surtout ne pas quitter une situation alors qu'il n'a pas repris son calme. S'il a peur des enfants qui sont arrivés trop vite en courant vers lui, il faut tout d'abord stabiliser la situation autour de nous, expliquer aux enfants de se calmer. Puis rester avec les enfants tant que le chiot ne s'avance pas vers eux calmement pour aller les sentir. Si on quitte pendant le stress, le chiot n'aura jamais eu l'occasion de faire les liens dans son cerveau indiquant que des enfants qui court sont sans danger. Pour le socialiser, il n'a pas besoin d'être dans le milieu de la rue à l'heure de pointe pour apprendre à ne pas avoir peur des voitures. Juste un peu à l'écart d'une rue passante est suffisant. On pourra s'approcher lorsqu'il aura pris confiance les jours suivants. L'important est que le chiot redevienne calme et qu'il quitte sur une note positive.

Quand c'est trop tard
J'entend souvent les gens me dire, "ha bien mon chien a peur des chiens, pourtant je l'apporte toutes les semaines au parc à chien pour le socialiser. En fait aussitôt qu'on dépasse l'âge de 4 mois on parlera de désensibilisation. Et ça c'est long. Désensibiliser veut dire l'exposer à BEAUCOUP de situation POSITIVES pour qu'il ne réagisse plus. Il faut de la patience. N'hésitez pas à consulter un spécialiste canin qui pourra vous aider le long de votre cheminement. C'est de l'argent bien investi qui vous évitera beaucoup de stress!

À ne pas faire

-Dire que notre chiot est trop petit pour affronter le monde! NON et NON!! S'il a quitté sa mère, c'est qu'il est prêt!! Même si il pèse 2 livres et demi! Vous n'êtes pas sa mère, mais un éducateur!

-Aller au parc à chien (j'en parle plus haut) Trop de mauvais exemples canin à montrer à votre chiot. Est-ce que vous enverriez vos enfants jouer avec les plus tannants du quartier?!

-Attendre qu'il fasse beau! Vous avez 2 mois et pas un de plus pour le socialisez, ça passe très vite! Saisissez toutes les occasions. Ce sont les deux mois les plus importants de sa vie! Si vous avez un chiot d'hiver il faut VRAIMENT se forcer pour y arriver! Une fois le 4 mois passé vous pourrez prendre ça plus relaxe! La maternelle pour chiot est une excellente idée dans ce cas là!