Chez Couette et Croquettes, les rappels annuels de vaccins ne sont pas nécessaires. Selon moi, la vaccination annuelle n'est pas nécessaire. Si vous voulez plus de détails sur ma position à ce sujet, lisez ce qui suit. Par contre, votre chien doit avoir reçu au moins une fois les vaccins pour les maladies connues telles que:

  • rage
  • para-influenza
  • distemper
  • adenovirus type 2
  • parvovirus
  • coronavirus (vaccins combinés)


Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la vaccination! Alors là pas du tout! La vaccination est importante pour stopper la propagation des virus dans une population animale. Mais il faut rester logique! Pourquoi est-ce que dans toutes les autres pensions les vaccins sont nécessaires et pas chez Couette et Croquettes?

C'est une bonne question! Je vais tenter d'exprimer mon opinion le plus clairement possible.

Mon historique
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon premier chien, je suis allée faire ses premiers rappels de vaccins pour chiots comme l'éleveur me l'avait conseillé. Un an plus tard, la clinique me contacte pour son rappel que je fais sans poser de question. L'année suivante même routine, je me demande: Pourquoi est-ce que les chiens ont besoin d'être vaccinés tous les ans alors que moi, le dernier vaccin que j'ai reçu a été le tétanos en secondaire III ! Je me suis mise à chercher des informations sur le sujet. Et je me suis vite rendue compte que je n'étais pas la seule à douter de la vaccination annuelle.

Comment ça fonctionne?
Le virus:
Premièrement, un virus est comme une boîte contenant les informations nécessaires à sa duplication. Un virus n'est pas vivant, c'est seulement un code génétique. Une fois qu'il entre dans une cellule, le virus s'ouvre et laisse son code génétique libre dans la cellule. Cette dernière recopiera le code du virus jusqu'à éclater et libère les nouveaux virus produits qui vont aller infecter de nouvelles cellules. On appel antigène toutes molécules qui déclenchent une réponse du système immunitaire comme les virus, les bactéries ou le pollen par exemple.


La défense de l'organisme
Lorsque le corps détecte un intrus, il se met à l'attaque. Le système immunitaire de l'animal va créer des anticorps. Pour facilement comprendre le principe, regardez l'image suivante. L'antigène (le virus) a à sa surface des sortes de connecteurs et pour chaque connecteur, il faut que l'organisme produise un anticorps précis. Une fois qu'un anticorps s'est connecté, les globules blancs, l'armée de notre corps, commencent la production de masse d'anticorps. Les anticorps serviront d'indicateurs aux globules blancs pour identifier la cible. Une fois l'antigène immobilisé par les anticorps, les globules blancs font le ménage et se débarrassent des envahisseurs. Lorsque le corps combat, c'est à ce moment qu'on se sent malade, qu'on tousse et qu'on a de la fièvre.       

Image prise du livreBiologie, Neil A. Campbell, 1995, page 856

Une défense qui se souvient
Quand l'attaque est terminée, le système immunitaire garde en circulation quelques anticorps ayant déjà servis. Comme ça, si ce virus se présente de nouveau, il sera rapidement reconnu et va vite être éliminé avant même de causer des dommages. La protection générée après s'être remis d'une maladie est valide à vie. Par contre, avec un vaccin, l'effet s'estompe avec le temps et on doit revacciner pour réintroduire une bonne réponse des anti-corps. C'est souvent sur ce point que les compagnies pharmaceutiques se basent pour encourager la vaccination annuelle.

Le vaccin
Le principe du vaccin est simple, c'est d'injecter un virus soit, inactivé ou atténué. Inactivé signifie qu'on détruit le code génétique du virus avec de la chaleur ou par électrocution. Atténué signifie qu'on multiplie le virus en laboratoire jusqu'à ce qu'une souche n'ayant pas les caractéristiques infectieuses soit produite. Une fois injecté, le corps réagit et crée des anticorps, comme pour un vrai virus. Le corps garde alors en mémoire la forme d'anticorps nécessaire pour la maladie.

La vaccination annuelle: Inutile?
De plus en plus, je crois que la vaccination annuelle n'aide en rien la santé de nos animaux. Où est-il écrit qu'après exactement 365 jours, le corps oublie la forme des anticorps nécessaires pour combattre un virus? Plusieurs recherches indépendantes prouvent que les anticorps sont encore présents dans le corps de l'animal jusqu'à 7 ou 8 ans, et ça, même pour la rage. Mais je me sers de ma logique et pour moi, donc vacciner à chaque année est une perte de temps, d'argent et met nos animaux en danger.

On pourrait alors se demander, pourquoi est-ce que c'est dommageable de réinjecter un vaccin, si de toute manière, le corps va rapidement le détecter et s'en débarrasser? En fait, le corps le détecte, mais il devient tout mêlé en même temps. Il se dit: " Hé!, j'ai pas vu venir ce virus, donc, mes défenses ne sont pas bonnes, donc, je serai plus vigilant". Il se met alors à attaquer ses propres cellules ou d'autres molécules innofensives ce qui provoque des maladies auto-immunes ou des allergies alimentaires ou respiratoires. De plus, ce n'est pas seulement le virus, mais tout ce qui est contenu dans le liquide avec le virus. Quand je lis tous les effets secondaires que la survaccination entraîne chez les chiens, je me demande... même si c'est disons, à moitié vrai, qu'est-ce qui est mieux?

Ne pas connaîre les complications à long terme de la vaccination annuelle et prendre une chance, ou se fier à sa logique et se dire que les anticorps sont là et bien actifs. Mais bon, c'est mon opinion de technicienne en biologie, je ne suis pas vétérinaire, et je ne reçois aucune compensation pour vous parler de tout ça. C'est à vous de faire le choix.

Effets secondaire de la vaccination
Évidement, lorsqu'on fait vacciner notre animal, on le fait pour son bien. Mais est-ce qu'on se trompe? Croyez le ou non, la vaccination peut donner le virus à l'animal. J'ai lu des témoignages de gens qui ont fait vacciner leur chien pour le Bordetella (la grippe de chenil) et voici comment leur chien a réagi. Leur chien était faible, éternuait, crachait et n'était plus lui-même. Ces symptômes sont ceux de la grippe canine. Certains chiens peuvent faire une réaction au vaccin. Il peut avoir des tremblements, de la fièvre et même tomber sérieusement malade et nécessiter des soins chez le vétérinaire.

Ce n'est pas pour rien qu'on demande aux propriétaires de chien de faire vacciner pour le Bordetella au moins 8 jours avant d'aller en pension ou au cours de dressage. La maladie prend quelques jours avant de se déclarer. Donc, si le chien tombe malade, on ne veut pas qu'il infecte tous les autres.

Les vaccins sont aussi peut-être responsables d'autres problèmes. (je dis peut-être parce que la littérature scientifique n'est pas claire à ce sujet. On nous dit d'un côté que les vaccins n'ont aucun lien, alors que de l'autre, qu'ils sont responsables de tel ou tel trouble...) Mais bon, voici ce que j'ai lu.

La vaccination annuelle serait responsable de plusieurs cancers et tumeurs dont plusieurs peuvent être trouvés au site même d'injection du vaccin. Responsable également d'allergie, trouble de comportement, d'otites à répétition, et autres que j'oublie.

 

Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus, SVP, faites vos recherches et vous verrez!

Commencez par ici:
http://www.itsfortheanimals.com/DODDS-CHG-VACC-PROTOCOLS.HTM

Ensuite il y a le livre "Cap Santé" par Manon Bonneau
http://www.communicationsholistiques.com/public/main.php

Connaître la réponse immunitaire de son chien
Il existe une méthode pour connaître la quantité d'anticorps présents et actifs dans un animal, ça s'appelle le titrage d'anticorps. Je connais une personne qui, jusqu'à maintenant, a fait tester son chien. Après 1 an, tous ses anticorps étaient parfaits. Il en coûte environ 40$ pour le test du parvovirus et 300$ pour la rage. J'ai fait tester Logan et Molly en 2011 pour le parvo et les deux avaient encore des anticorps présents, mais avec une concentration un peu faible selon le vétérinaire. Je vais les refaire vacciner l'an prochain.  Avoir des réticences à faire vacciner son chien à chaque année n'est pas une question d'argent, mais bien une question de santé.

Si ça peut vous intéresser, les derniers vaccins de Logan:

Rage: Imrab 3
date: 25 mai 2007

Leptospirose: LeptoVax 4 LCI
date: 25 mai 2007

Para-influenza, Distemper, adenovirus type 2, parvovirus, Coronavirus: Galaxy*DA2PPv
date: 25 mai 2007

Bordetella: Nasaguard B
date: 16 novembre 2007

Tous ce que je peux vous dire c'est que Logan n'a pas été vacciné depuis 2007, et qu'il se porte TRÈS bien malgré les 50 quelques chiens qui sont passés chez moi depuis décembre 2008.

Que faire pour s'assurer de la santé de votre animal?
Le premier aspect qui est souvent négligé, est l'alimentation. Même pour nous, on mange n'importe quoi, trop gras, trop sucré, trop salé ou tout simplement trop! Pour le chien une alimentation saine commence par une alimentation riche en protéine et SANS céréales. Commencez par ça, et votre animal sera plus en santé. Visitez ma page sur l'alimentation pour en savoir plus.

En conclusion
La vaccination est importante et tous les chiens devraient être vaccinnés. Mais selon moi, la vaccination annuelle est inutile. Si les compagnies pharmaceutiques faisaient leurs devoirs et testaient la viabilité à long terme des anticorps dans l'animal tout irait bien. Mais au lieu de ça, ils ne font que garantir la protection pour un an, nous laissant dans un doute volontaire pour revendre des doses à chaque année.

Mise à jour 2015
Ce texte a été écrit originalement en 2009. Depuis ce temps, les compagnies pharmaceutiques proposent le vaccins de la rage bons pendant 3 ans. Personnellement c'est de donner raison à nos doutes! La population a commencé à poser des questions donc ils ont commencé à garantir que leur vaccin produit des anticorps fonctionnels pour 3 ans, au lieu d'un an. Pourquoi ce soudain changement? Pourquoi n'étaient-ils pas capables de le faire avant, alors que des recherches indépendantes prouvaient le contraire!? On vit encore et toujours dans un monde étrange dénué de toute logique!