De tous les problèmes de santé, c'est selon moi, le pire et malheureusement celui qui passe en dernier. On se fait dire de vacciner nos chiens, on parle d'alimentation crue, de suppléments pour la perte de poil ou pour une meilleure digestion. Mais quand le chien a un surplus de poids, ça devient comme normal, on se dit qu'il est comme ça. Qu'il fait pitié, qu'on l'aime tellement qu'on ne se sent pas capable de le priver.

 


Mon chien est trop gras
De tous les chiens qui sont passés à la pension, les plus en forme à un âge avancé étaient ceux les plus maigres! Maigres à en faire peur parfois mais tellement en forme qu'on en oublie leur maigreur! Et je me souviendrai toujours lorsque Logan avait 6 ans, je gardais une autre golden pareille comme lui, le même âge mais tellement grasse qu'elle avait de la difficulté à s'asseoir. À la regarder on aurait dit qu'elle avait 12 ans! Le surplus de poids a un impact direct sur la longévité des chiens et surtout sur leur qualité de vie. Donc avant de penser à la vaccination, aux probiotiques ou autre lubie à la mode, veuillez à garder le poids de votre chien selon les standards de sa race. (ne demandez pas à un Carlin d'avoir la même forme qu'un lévrier!) Il vivra plus longtemps mais surtout, en meilleure santé!

Risques d'un surpoids
La première chose qui écope est la motricité. Il est certain que plus le chien est gros, plus il a du poids à déplacer. Et comme beaucoup de races sont fragiles des pattes, des hanches ou des coudes, évidemment les premiers bobos à ressortir sont à ce niveau. Et le pire, c'est que si le chien a mal à une patte, il aura plus de difficulté à marcher et donc, à faire son exercice quotidien et donc à brûler l'énergie qu'il consomme. Aussi, tous les organes sont surchargés à cause du surplus de poids. Le coeur doit pomper plus fort, les organes de digestions doivent digérer plus de nourriture, etc. Garder le poids santé de notre chien s'avère très important, mais pourquoi est-ce si dur?


La ration de nourriture
Nous, les humains, avons évolué depuis les milliers d'années dans des conditions assez difficiles. Notre corps s'est adapté à stocker des graisses aussitôt qu'un apport de nourriture plus important à notre besoin journalier était disponible, c'était indispensable à notre survie. Le chien qui a évolué avec nous a développé les mêmes mécanismes de survie. Donc aussitôt qu'il y en a en trop on engraisse. Mais de nos jours on vit dans un monde de surabondance où on a peur que nos enfants ne mangent pas assez, alors qu'il y a quelques générations, si un ne mangeait pas toute son assiette, le reste de la famille allait se faire un plaisir de la finir. Donc il faut rationner... Du terme ration! Mais on a tellement de difficulté à le faire pour soi, alors quand un pauvre chien nous regarde avec son air piteux, on ne peut s'empêcher de lui donner un peu plus que sa ration habituelle, ou un petit biscuit de plus. Parlant de ration, savez-vous la quantité que mange Logan (55lb) et Molly (65lb) par repas, deux fois par jour? Ils sont nourris avec Acana, 3/4 de tasse. Je vois des chiens du même gabarit recevoir 2 tasses de moulée diet!! C'est supposé être diet! Ça veut pas dire "donnez-en plus ça paraîtra pas"!  Si vous voulez sauver en nourriture, acheter de la nourriture normale mais donnez-en moins. Mais vous allez me dire, "pauvre chien, il va avoir l'estomac vide!" Il faut simplement y aller très graduellement. Les miens mangeaient une tasse et demie avant! C'est sur soi qu'il faut travailler, le chien lui prendra ce qu'il y aura et ne vous aimera pas moins pour autant! À chaque jour, enlevez 4-5 croquettes de sa mesure. Puis un peu plus au fil des semaines. Vous verrez qu'il ne se rendra pas compte. Et vous vous sentirez moins coupable de le rationner. Parce que ce n'est pas vraiment le chien qu'il faut habituer... C'est vous!

Adapter la ration quotidiennement
Selon ses activités il est possible d'adapter la quantité de nourriture. Aussi, l'hiver, s'il passe beaucoup de temps dehors, il devra manger plus. Ce n'est pas parce que vous avez établi à une tasse sa ration que ça doit être la même chose tous les jours.

Le chien mange ce qu'il mange
Oui je sais c'est pas clair. Le chien est un vidangeur, il mangera tout ce qu'il peut trouver qui sent un peu bon... Ou moins bon, tout dépend de quel point de nez on parle. Mais il mangera aussi ce qu'il trouvera en terme de quantité et il s'y fera. C'est un chien! Il ne pensera pas : "Et si seulement j'avais pu manger plus aujourd'hui". Il vit au moment présent et c'est tout. Il ne vous en voudra pas! Voyons! Ça c'est de l'anthropomorphisme... comme les animaux dans les films de Disney! Des humains dans des corps d'animaux. Donc arrêtez de vous en faire pour eux! Ce sont des chiens!

Les routiniers!
Si vous avez un chien comme ma Molly qui à 16:55 vous regarde droit dans les yeux assis près de la porte de l'armoire où se trouve sa moulée et que si vous quittez la pièce, elle vous suivra sans relâche pour être certaine que vous ne l'oubliez pas. Bien sachez que ce n'est peut être pas la faim qui la pousse à agir ainsi mais plutôt l'habitude. Il suffit que je lui donne juste une petite poignée dans son bol avec la même routine pour qu'elle retourne à ses occupations et qu'elle recommence son manège le lendemain seulement. J'ai dû le faire à quelques reprises pour des raisons logistiques et j'ai bien été étonnée de voir que la quantité n'importait pas sur la périodicité de la routine.

 

Donc pour nos chiens comme pour nous, la clé de la longévité est d'être maigre. Pas parce que c'est à la mode, mais bien parce que notre corps est fait ainsi. Trop manger surcharge notre système et surtout, nous fatigue! Sur ces derniers mots, allez donc prendre une marche avec pitou et ce soir, quelques croquettes en moins dans le bol de pitou et deux bouchées de moins dans l'assiette de son maître!