Je peux vous en parler des chiens malades en auto! Sur quatre chiens ayant croisé ma vie, trois avaient le mal des transports! Chez la plupart des chiens, c'est un problème passager qui se règlera tout seul à force de voyager souvent en voiture. Il faut comprendre que de voir les choses passer rapidement n'est pas toujours rassurant et que les voyages en voiture ce n'est pas inné pour personne. Même moi, étant petite, j'étais toujours malade!

Logan a été malade jusqu'à 8-9 mois environ. Son problème est qu'il passait son temps à regarder passer le paysage et tournait la tête sans arrêt. Essayez vous-même de suivre les poteaux électriques quelques minutes sans vous sentir mal!

Comment régler le problème?
Il faut tout d'abord trouver ce que le chien n'aime pas dans le voyage en voiture. Ça peut être la peur, le fait que ça brasse ou simplement que ça avance!

La peur
Assurez-vous que le chien n'ait pas peur de l'auto. S'il a peur, pratiquez-le à y monter et en descendre calmement et en apportant des gâteries ou son jouet préféré, tout ça sans jamais démarrer la voiture. Chaque jour faites-le monter et descendre sans jamais aller nulle part. Au moins, s'il voit l'auto comme un divan, ce sera ça de gagné. Si vous êtes en voiture et que le chien s'agite ou bave, ne lui parlez pas pour le réconforter, ça va juste être pire. Vous pouvez quand même lui dire de se coucher ou de s'asseoir. Faites avec pour ce voyage, et pratiquez les points suivants pour le désensibiliser.

Bien installé
Ensuite, vérifiez qu'il soit à l'aise. Peut-être que ça bouge trop pour lui et qu'une cage serait appropriée. Une cage peut être un endroit plus rassurant. S'il est gros, peut-être que le siège arrière n'est pas assez grand, vous pouvez alors placer une boîte au pied du banc et y mettre une couverture pour qu'il ait plus de place pour s'étendre.

Juste le fait que ça avance
Pour les chiens comme Logan qui regardent le paysage, le truc a été de le forcer à se coucher et rester couché. Pour le mien comme il écoutait facilement, je n'avais pas à me battre avec lui en conduisant, simplement lui dire de se coucher était suffisant. Mais ma soeur m'a donné le truc qu'elle a utilisé avec son chien. Elle a mis une très courte laisse et l'a attaché au siège. Il n'avait pas d'autre choix que de rester couché.

La motivation du voyage
Pour pratiquer Logan j'allais au parc juste à quelques minutes de chez-nous. Et de jour en jour, je faisais de plus en plus de détours avant de m'y rendre. Si le chien constate que le voyage en voiture se termine toujours par une visite au parc ou chez des amis, il se dira que l'auto c'est vraiment chouette dans le fond!

Autres trucs

  • Ne pas donner de nourriture 2-3 heures au moins avant le départ.
  • Attacher une corde ou une ceinture sous la voiture pour réduire la statique. C'est un truc de grand-mère... je l'ai essayé, et ça a semblé fonctionner. Mais en plus de toutes les autres choses, je ne sais pas si c'est vraiment ce qui a aidé le plus. Il semblerait que ce sont les changements dans la charge statique dans le véhicule que les chiens et même les humains ressentent et qui nous donne mal au coeur...Comme je dis, "ça coûte rien d'essayer".