Pauvre Louis, son séjour de presque deux mois n’a pas été facile à la pension! Il était très anxieux lors des deux premières semaines. Il voulait tellement s’en aller qu’il a essayer de mordre les murs et les portes pour essayer de sortir de mon local! Heureusement il s’est habitué avec le temps! Son stress a fait en sorte qu’il développe deux hot spots (ou dermatite pyotraumatique) durant son séjour. Son maître m’a dit qu’il avait déjà eu ce genre de problème au cours de sa vie.

Pour connaitre le mode d’emploi complet, cliquez ici!

IMG_0936.jpg
IMG_1096.jpg

Sa première infection s’est traité somme toute assez facilement. Je l’ai pris à temps et vu sa position, il ne pouvait pas se licher ni se gratter. Donc l’application de l’argile était efficace. La photo vous montre seulement une fois guéri malheureusement! On voit seulement le poil qui manque et un peu d’argile collé sur la peau.

Je suppose que sa guérison aurait été plus rapide encore si Skidoo, notre Berger Blanc Suisse, n’avait pas passé son temps à licher sa plaie comme vous pouvez voir sur la photo d’en haut! Mais en faisant de la sorte une fois par jour, il agissait comme une douche, mais je devais remettre de l’argile à chaque fois!

La deuxième dermatite a été un peu plus difficile à contrôler. La première raison est que je venais tout juste de finir de traiter la plaie dans son cou, alors je ne me suis jamais méfié qu’il pouvait y en avoir une autre! Aussi, le temps était relativement humide à l’extérieur alors, sans être détrempés, il rentrait souvent un peu mouillé, alors je n’ai pas remarqué l’humidité sur sa joue. Je ne crois pas que cette humidité soit la cause de sa plaie puisqu’il n’y a pas de replis de peau et que son poil est assez court. Il séchait quand même assez rapidement.

IMG_1063.jpg

Sur la photo suivante, j’avais déjà commencé le traitement à l’argile. C’était vraiment pas beau! Je lui mettais de l’agile le matin et le soir mais il se grattait sans arrêt! Une amie m’a prêté un cône mais il était trop petit et je n’étais pas capable de lui mettre! Surtout que la plaie était sur sa joue et que rien ne devait frotter dessus.

J’ai failli abandonner et aller au vétérinaire avec lui parce qu’en plus, il ne voulait plus que je lui applique l’argile avec le pinceau! Il reculait et jappait!

Donc deux problèmes: Incapable de lui appliquer l’argile et dès que je réussissais il l’enlevait!

Finalement j’ai retrouvé un ancien cône que j’avais fait avec une “Crazy-Carpet” pour un hot spot de mon autre chien Molly. La minutes que je lui ai mis j’ai tout de suite vu que ce n’était pas la première fois qu’il en portait un! Il est allé tout bonnement se coucher sur son divan!
Pour l’application, j’ai tout simplement commencé à lui appliquer avec mon doigt! En fait il n’aimait plus le pinceau et essayait de l’attraper. Alors avec ma main je le caressais et subtilement… sloutch, un peu d’argile!! Installation du cône, grosse flatouille, quelques biscuits et on était sur la bonne voie pour guérir ça!!

Cliquer pour agrandir

Ensuite, à peine 2 jours plus tard, après sa douche de joue, on voit que la plaie a changé. L’argile commence à coller sur le pourtour mais le centre avait encore du pue.

Je vous dirais que pendant 3-4 jours c’était intermittent. L’argile tombait souvent poussée par la sécrétion de pue. Comme la plaie est visqueuse, ça peut avoir tendance à faire ça, mais il ne faut pas abandonner! Il faut rincer à nouveau, assécher avec une débarbouilette sèche ou un papier mouchoir et en remettre!

On ne peut pas vraiment en mettre trop, parce que l’argile seule sèche et tombe assez facilement. La magie opère quand l’argile “fusionne” avec les sécrétions que la peau produit pour se protéger. Je ne peux pas vous expliquer exactement ce qui se produit mais l’argile colle avec les plaquette pour faire une sorte de croûte et étouffer l’infection.

L’argile absorbe aussi une bonne partie du pue qui peut être produit par la plaie. Ainsi on voit bien sur ce plan rapproché que l’argile a formé une croûte. Je vous le rappelle, chaque photo a été prise après la douche pour montrer l’argile qui fait son travail. On voit un tout petit bout rose en haut, c’est la peau saine où l’argile s’est détachée.

IMG_1093.jpg

cliquer pour agrandir

Sur cette dernière photo, ça fait plus de 4 jours que je n’ai pas mis d’argile. Une certaine zone a gardé une couleur grise. La partie rose du centre est de la peau qui était très attaquée et qui ne laissait pas l’argile “prendre”. Donc avec la sécrétion de pue, l’argile se faisait laver rapidement. Éventuellement ça a séché et j’ai laissé la galle naturelle se former sans l’argile donc c’est resté rose. Les lignes rouges foncées sont les galles sans argile laissés par son grattage. J’aurais pu remettre de l’agile à un certain point mais je n’en ai pas mis puisque la plaie séchait bien au lieu de suinter, signe que l’infection était terminée.