Le chien utilise plusieurs méthodes pour communiquer avec nous et ses semblables. Les signaux d'apaisements sont utilisés pour indiquer un malaise ou la peur. Contrairement à ces signaux parfois presque imperceptibles, le grognement ne passe pas inaperçu! Comment faire pour arrêter son chien de grogner est une bonne question mais on rate la source. La question est plutôt de savoir pourquoi le chien grogne. En connaissant la cause, on peut travailler le chien à ce niveau et réduire son malaise face à la situation.

Pourquoi le chien grogne?
Les grognements sont essentiels à sa bonne communication avec les autres chiens et nous.  En règle général le chien grogne parce que quelque chose le dérange BEAUCOUP. Il grogne parce qu'il a peur. Peur de vous, peur qu'on lui enlève sa nourriture ou peur qu'un autre chien lui vole sa place sur le divan. La peur est ce qui pousse le chien à grogner. Ce n'est pas la jalousie ou la dominance. Peut-être fait-il de la "possession".

L'escalade qui mène au grognement... et éventuelement à la morsure.

Lorsque le chien est mal à l'aise ou inquiet, il va subtilement fixer ce qui lui déplait du coin de l'oeil en restant sans bouger. (Sur l'image, il a un bout d'os auquel il tient sous la patte, il détourne la tête mais regarde un peu vers moi, les babines légèrement retroussées.) Ces signes ne sont pas perçus facilement par nous les primates. Parce que nous, quand ça marche pas, on crie, on fait des gros yeux et on lance des objets. En passant, les primates sont les seuls animaux à lancer des objets quand ils sont en colère. Les chimpanzés, les gorilles ainsi que la plupart des grands singes le fond aussi! Donc le chien reste immobile pour signifier son malaise. Ensuite si le stress augmente et que la cause de son malaise se rapproche, il lève les babines, très subtilement pour certain. Ensuite, simultanément ou un peu avant, vient le grognement.

Pour une raison inconnue, la culture occidentale a décidé que le grognement devait être interdit et réprimandée.
Donc en plus de ne pas voir les premiers signes de son inconfort, on l’empêche de faire le seul signal qui se rapproche de notre méthode de communication de primate préférée, la vocalisation! En fait, on le réprimande d’avoir peur et de réagir. Si on le dispute ou le corrige assez bien, il apprendra à ne plus grogner. La peur sera toujours là par contre. Donc quand un événement stressant se produira, il va fixer sans bouger, charger et mordre. On dira ensuite qu’il a mordu sans avertissement. Pourtant, il a fait tout ce qu’il a pu pour montrer qu’il n’était pas à l’aise dans la situation.

Quoi faire pour aider son chien
Le chien est une bête fantastique qui peut apprendre d’une manière tellement simple que l’on est convaincu que la méthode ne fonctionnera pas tellement elle est simple. Moi la première, quand j'ai commencé à demander l’aide de spécialistes canins pour les gardiens de chiens de mon Réseau, j’étais vraiment sceptique. Elles me disaient qu’avec des morceaux de saucisses on allait être capable de montrer au chien à accepter qu’un autre chien monte avec lui sur le divan. BEN VOYONS DONC! Je me disais que le chien n’aimait pas les autres chiens proches de lui sur son divan, pourquoi qu’en mangeant des saucisses ce serait différent ! Alors voilà, la clé réside dans le fait que ce n’est pas le fait que le chien n’aime pas l'autre chien mais simplement qu’il a peur quand l’autre est là. La peur est une émotion de survie qui nous force à réagir avec force s’il le faut. Donc, pour qu’il cesse de réagir, il faut remplacer l’émotion de peur par une émotion de miam, miam je vais manger.

Les chiens apprennent par associations. Donc le chien a peur de perdre sa place sur le divan, de se faire tasser par l'autre. Il associe directement la vue d’un autre chien qui s’approche au fait qu'il doit protéger sa place. Et en plus il a peut-être été encouragé dans sa peur en se faisant mettre à l’écart lorsqu’un autre chien approchait, amplifiant sa crainte.

Donc la méthode est simple, lorsqu’il commence à fixer du regard l’autre chien qui approche, qu’il se raidit, on lui donne des morceaux de saucisses. Sceptique endurcie, je ne comprenais pas pourquoi il fallait l’encourager à fixer l’autre chien en le voyant s’approcher. Mais voilà, il aime manger! Manger est réconfortant pour lui. Donc malgré ce qu’on pourrait penser, on ne renforce pas le fait de réagir à l’approche de l’autre chien, on associe une émotion positive à l’approche de l’autre chien. Dans sa petite tête de chien, il va apprendre: Chien qui approche = je reçois quelque chose de bon à manger.

Dans la même ligne de pensée, que ressent un chien qui grogne après nous au-dessus de son bol de nourriture ? Combien de fois j’ai entendu dire par des gens ou même à la télévision que le chien doit nous respecter et que s’il grogne, on doit le remettre à sa place, et le forcer à nous laisser son bol! Quelle est la bonne solution dans ce cas? Si je vous disais que la solution simple est juste de lui remettre plus de nourriture! On aurait encore ici l’impression de le récompenser parce qu’il grogne, mais non. On lui apprend que notre présence est positive et qu’à tout moment il se peut que d’autres croquettes tombent de nos mains qui s’approchent de lui alors qu’il mange. Qu’il n’a pas à avoir peur qu’on lui vole sa nourriture, que ce qui pourrait arriver,  c'est de recevoir quelques gâteries bonus si on est près de lui. Évidemment, suivant la sévérité de la réaction, on ira pas se mettre les mains directement dans son bol la première fois! Un peu de gros bon sens s’il vous plait!

Grognement de jeux
Les chiens peuvent grogner en jouant et il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Si l'attitude générale du chien est relaxe, qu'il joue à tirer sur son jouet avec vous ou un autre chien tout en bougeant beaucoup, il grogne pour jouer.