La tique est un parasite de la famille des acariens. Elle a huit pattes et mesure à peine quelques millimètres lorsqu'elle est à jeun. Elle se nourrit du sang de son hôte sur lequel elle s'est accrochée. Sa façon de se nourrir est particulière puisqu'elle pique une seule fois et reste en place. Elle entre une partie de sa tête dans la peau et se gorge de sang pendant plusieurs jours pour atteindre une taille impressionnante. Une fois rassasiée, elle se décroche et retombe au sol pour muer jusqu'au stade suivant de sa vie. Ensuite elle recherche un nouvel hôte.

On la retrouve aux abords de boisés, dans les champs, les jardins et les terrains à herbes longues. Comme elle ne saute pas, elle trouve son hôte en se laissant tomber de plus haut, ou en grimpant sur le poil de l'animal qui passe tout près.

En soi, cette bestiole n'est pas tellement dangereuse, mais elle est vecteur de maladies comme la maladie de Lyme causée par une bactérie. En piquant, la tique transmet un peu de salive qui peut contenir les bactéries provenant d'un hôte précédent atteint de la maladie. Heureusement, on peut traiter cette maladie avec des antibiotiques et prévenir la maladie avec un vaccin.

Pour plus d'information sur la tique et la maladie de Lyme, visitez le site de Santé Canada
 

Ah!!! Quelle horreur cette bestiole!!

tique

Le beau Blue était en pension à la garderie en 2009. Comme j'adore brosser les chiens et que Blue a du poil en masse, je lui ai fait un petit brossage en arrivant! Tout d'un coup, je remarque un motton de poil avec mes doigts près de sa patte droite, je regarde de plus près et Yark!! Mais c'est pas un motton!! C'est une tique! J'ai paniqué un peu, puisque c'est la première fois que j'en voyais une. Je me calme, va prendre une petite marche pour penser à ça. De toute manière grosse de même, ça fait un bout qu'elle est là donc quelques heures de plus ne changeront rien! Je cherche sur le net des infos là-dessus, appelle le "vet" pour être certaine de la marche à suivre. Ça n'a pas l'air trop difficile, il faut l'arracher de là avec une pince à sourcils !!! Mais en faisant attention de ne pas briser la bibitte en deux!

J'en ai trouvé une sur Molly en 2012. Elle l'avait sur le visage près du nez. J'ai essayé de lui enlever, mais je l'ai brisé en deux et la tête est restée dans la peau. Mais ça n'a rien fait de fâcheux heureusement. Le bout qui était encore dans la peau a fini par sécher et tomber.

 

 

 

 Vue du dessous

Vue du dessous

Alors voilà la marche à suivre pour la retirer si jamais ça vous arrive.

1. Trouver la tique, calmer notre animal, (ça aide à nous calmer nous même surtout!) mais ne vous en faites pas, le chien ne semble même pas se rendre compte que c'est là et ne réagit même pas quand on lui enlève, en tout cas, moi il n'a pas réagi!


2. Prendre une pince à sourcils et aller pincer la partie la plus proche de la peau, soit le rostre et la tête. Tirer doucement mais sûrement perpendiculairement. Ça va faire un petit "crounche"...ça c'est les crochets qui décrochent de la peau. Vérifiez que la tête est bien ressortie et qu'elle se trouve encore après le reste de la tique. Si la tête reste prise dans la peau, ça peut faire une infection et un abcès.

3. Désinfecter la morsure avec de l'alcool à friction.

4. Si vous le désirez, vous pouvez apporter la tique au vétérinaire pour la faire analyser si elle est porteuse de la maladie de lyme. Le test coûte 30$. Si vous habitez au sud de la province il y a peut-être plus de risque mais c'est assez rare comme maladie au Québec vu notre climat froid.

5. Pendant les prochains jours, surveillez votre animal pour des symptômes d'infection ou de maladie. On n'est jamais trop prudent.

Consultez si vous observez ces symptômes:

  • fatigue extrême
  • perte d'appétit
  • forte fièvre
  • difficulté à se déplacer (mal partout)

Autres faits à savoir

  • Ne pas tenter de tuer la tique avant de l'enlever. Cela inclut, la brûler, l'étouffer avec de l'alcool ou de l'huile ou l'écraser. Le stress peut lui faire régurgiter son repas et causer une infection.
  • Ne pas tourner lorsqu'on retire la tique. Tirer vers le haut simplement.
  • Et non, si la tête reste prise, elle ne va pas continuer à sucer le sang et non la tique ne va pas repousser.
  • Les tiques n'ont rien à voir avec à un manque d'hygiène, pas plus que les piqures de moustiques. Le beau Blue a le poil tellement long qu'il n'est pas surprenant qu'une tique ait pu s'accrocher. Le simple fait de se coucher dans l'herbe un peu haute est assez pour permettre à une tique de monter.
  • Si on n'enlève pas la tique, elle finit par tomber toute seule après plusieurs jours, après avoir fini de se gaver de sang.

Bon arrachage de tique!