L'arrivée d'un bébé dans la famille est un grand chamboulement pour tout le monde. Le couple en prend un coup ainsi que toutes les petites habitudes. Quand on a un chien, d'autres questions viennent s'ajouter au stress de ce grand changement.

Quand j'ai su que j'étais enceinte j'avais déjà deux chiens ainsi que ma pension pour chien en milieu familial. Plusieurs personnes, dont ma mère, m'ont demandé ce que j'allais faire de mes chiens... "Ben... Rien de plus ni de moins que je fais déjà! Ils vont vivre avec nous ce grand changement dans notre vie!" Ces personnes m'ont tellement fait douter de moi que j'ai presque cru un instant que les chiens étaient tous programmés pour attaquer les bébés...et vouloir les manger. J'ai cherché un peu sur internet quelques témoignages pour me rassurer mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Alors je vous raconte mon histoire pour que vous puissiez vous rassurer et bien vivre l'agrandissement de votre petite famille.

Depuis que l'humain garde des chiens à ses côtés, s'il fallait que le chien s'en prenne systématiquement aux bébés, bien, ça ferait longtemps que l'humain aurait abondonné le projet de reproduire ces monstres! Mais dans notre culture nord-américaine, on élève tellement mal nos chiens que pleins de problèmes surgissent et ce dans toutes les sphères de la vie. Alors, encore une fois, le problème ce n'est pas le chien, mais l'humain.

Interdire la chambre
La première question: est-ce que l'on doit interdire la chambre du bébé au chien. Ma réponse: Non! En fait, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une obligation. Si vous vous sentez bien avec votre chien, qu'il est calme et qu'il vous écoute bien, pourquoi l'empêcher de vous suivre dans cette pièce. Par contre, si votre chien ne vous écoute pas, qu'il se sauve avec vos affaires et que vous devez tout le temps le remettre à l'ordre, lui interdire la chambre vous permettra simplement d'avoir l'esprit tranquille avec bébé lorsque vous le mettrez au lit ou lors de l'allaitement.

Comment est-ce que ça se passe chez moi? Durant les trois premiers mois suivant la naissance de ma cocotte, notre fille dormait dans notre chambre dans notre lit ou dans son moïse. Les chiens avaient accès à notre chambre sauf que leurs lits ont été déplacés juste en dehors à cause du manque d'espace et de sécurité, puisqu'il fallait se lever souvent la nuit. J'ai aussi habitué Molly à s'éloigner lorsqu'elle se couchait à côté de mon lit pour ne pas avoir à passer par dessus elle la nuit.

Vers 3 mois on a installée la petite dans sa chambre et durant la même période, j'ai réouvert la pension. Je ne voulais pas que tous les chiens me suivent dans sa chambre. Mais la principale raison a été à cause du bruit. Comme c'est du plancher flottant, les griffes font beaucoup de bruit. Et quand Molly allait faire son tour le matin de bonne heure, elle réveillait la petite! Je trouve bien pratique aussi d'avoir un espace où je peux laisser traîner des choses par terre sans me préoccuper qu'un chien parte avec. Et autre chose, pour l'allaitement c'est bien pratique lorsque bébé commence à découvrir le monde et ne cesse de se tourner pour regarder les chiens passer!

En fin de compte il ne faut pas virer fou... Les chiens ne veulent pas manger les bébés ... Pas plus qu'ils ne veulent nous manger nous! Une amie est venue chez nous une fin de semaine alors que je gardais deux gros chiens, un doberman et un berger australien. On est sorti dehors et les chiens jouaient dans la cour. J'avais ma petite sur mes genoux assis sur une chaise. Mon amie me dit: "Ha bien, les chiens ne s'occupent vraiment pas de la petite!" "Pas plus qu'ils ne s'occupent de nous", que je lui dit! Une fois que le chien a rencontré ce nouveau "mini" humain et qu'il se sent à l'aise... Il s'en fout... Il vit avec, simplement.

La présentation de bébé

La fameuse présentation. Cette journée si spéciale où on rapporte notre bébé à la maison. Je vous dirais que la clé, c'est le calme et surtout suivre notre instinct. Le chien peut s'approcher SEULEMENT s'il est calme! Donc, si votre chien a l'habitude d'être excité lors de votre arrivée, faite en sorte d'arriver, sans que le chien soit là. Soit en le mettant dehors ou en le faisant garder. L'idée n'est pas d'exclure votre chien, mais bien de contrôler son état lors de la présentation. Comme par exemple, pour mes chiens, ma soeur les gardait lors de mon séjour à l'hôpital. Nous sommes revenus à la maison seuls. Quelques heures après, elle est arrivée avec nos chiens. Nous les avons envoyés dans la cour pour qu'ils puissent courir un peu. Ensuite j'ai embarqué ma petite dans mon écharpe porte-bébé et je suis sortie dehors. Ils sont venus me voir sans trop faire de cas. Ensuite quand ils étaient un peu plus calmes, nous sommes retournés à l'intérieur. Je gardais ma petite dans mes bras et ils sont venus la sentir. Il faut les laisser sentir, mais ils doivent rester calme. Au moindre signe d'excitation ils étaient envoyés un peu plus loin. Mais je n'ai pas eu à le faire beaucoup. Une fois qu'ils ont senti de loin ce que c'était, ils sont vite retournés à leurs habitudes, soit se coucher dans un coin jusqu'à la prochaine sortie!

Évidemment, on ne laisse pas le bébé naissant au sol. Comme mon amie Mélissa m'a dit après avoir lu cette affirmation: "C'est incroyable d'avoir besoin de le dire!"  Un parc est de toute manière un article bien pratique, chiens ou pas. Quand le bébé est placé dans son parc, le chien peut venir le sentir sans y avoir accès de trop proche. On ne l'empêchera pas de mener son enquête, mais on va l'avertir s'il devient trop insistant, s'il essait de grimper ou de pousser le parc par exemple. On ne doit pas le tirer par le collier, cela ne fera qu'augmenter son mouvement vers l'avant. On peut soit se mettre entre lui et sa cible, avancer vers lui et lui pointer plus loin en lui disant non. On peut également l'encourager à rester sagement à un endroit précis en lui donnant une récompense ou un os de babiche à mâcher. Donc, lui dire ce qu'on attend de lui, comme s'asseoir, ou se coucher sur son coussin.

La jalousie
Est-ce qu'il peut devenir jaloux? Non! En fait, il peut avoir des comportements que nous allons interpréter comme de la jalousie, mais le chien est incapable de raisonner de la sorte. Si le chien grogne ou mord, c'est par compétition. Il compétitionne pour votre attention ou pour gérer l'espace. Il est important que ce soit bien clair pour le chien qu'il ne peut pas gagner sur ces points. Je vous inviterais à consulter un spécialiste canin si jamais vous croyez que ce peut être un problème chez vous.

Mais sinon, voici quelques points qui peuvent aider. Premièrement, offrez du temps à votre chien. Je sais ce qu'implique avoir un bébé, c'est beaucoup de temps, mais si vous avez pris la décision d'avoir un chien et un bébé, il faut en assumer la responsabilité. Assurez-vous que votre chien ait un minimum d'exercice par jour, se rapprochant le plus possible d'avant le bébé. Vers la fin de ma grossesse je les ai pratiqués à passer quelques jours sans promenade. De toute manière, vers la fin, ça arrive sans qu'on le veuille vraiment!

Ensuite, donner de l'affection à vos chiens. Si vous avez l'habitude de donner beaucoup d'affection et que du jour au lendemain votre bébé prend tout votre temps, votre chien cherchera votre attention. Donc, garder des moments avec votre chien. Le jeu, le brossage suivit d'un massage, l'entraînement avec des biscuits sont des manières de donner de l'attention, ce n'est pas obligé d'être tout le temps des caresses. Si votre chien a l'habitude de se coucher sur vos genoux aussitôt que vous êtes assis, il est sage de lui apprendre à se coucher ailleurs avant que bébé arrive. Sinon, il est possible que ce dernier grogne ou morde le bébé, non par jalousie, mais par compétition. Simplement parce que selon son habitude, il se couche là, et vu qu'il y a un intrus, il essaira de le faire déplacer en grognant. Ce n'est pas de la jalousie. Il n'en veut pas au bébé d'être là. Il ne veut juste pas qu'il soit à sa place.

Ne repoussez pas systématiquement votre chien quand vous avez votre bébé avec vous. Vous pouvez apprendre à votre chien à se coucher sur son coussin quand vous êtes assis dans la chaise berçante ou sur le divan avant la naissance du bébé. Pour ma part je ne leur ai pas appris... Ils l'ont appris tout seuls. Ils ont vu que quand je m'assoyais sur le divan avec la petite, c'est qu'il n'allait rien se passer d'intéressant, donc ils se couchaient. Mais sinon, parfois, je laisse les chiens venir voir ma petite. Je m'accroupit vers eux quand ils sont calmes. Ma petite adore les chiens et essaie de les attraper. Eux, lui lèchent les mains. Parfois aussi quand j'allaite et que Molly vient me voir, je la flatte un peu, puis si ça ne me tente plus, j'arrête et elle repart d'elle-même voyant que je ne lui accorde plus d'attention.

Peur du bébé
Si votre chien a peur du bébé comme mon Logan, laissez-le faire. Ne vous en occupez pas. N'essayez pas de lui présenter en lui approchant le bébé. Il viendra de lui-même éventuellement voir ce que c'est. Logan a mis une semaine avant de venir assez près pour lui toucher. Il se sauvait de nous lorsqu'on se promenait dans la maison avec la petite dans les bras. Plusieurs mois après, il n'aime pas trop quand la petite lui touche. Il faut respecter ça et en aucun cas le retenir ou le forcer.

En bref, ne vous inquiétez pas, n'écoutez pas ces gens qui parlent des histoires qu'on entend aux nouvelles où un chien a tué un bébé. Ces histoires totalement épouvantables ne sont heureusement pas la norme, comme le reste des histoires que l'on voit aux nouvelles. Et bien souvent, si l'humain derrière le chien avait été un peu intelligent, rien ne serait arrivé. Puis, si vous lisez ces lignes vous prouvez votre intelligence en voulant ce qu'il y a de mieux pour vous et votre famille. Donc, restez "zen" et faites-vous confiance. De toute manière, c'est la clé avec un bébé. Il faut suivre son instinct.

Si jamais vous éprouvez des problèmes avec votre chien et votre bébé, ne tardez pas à consulter un professionnel pour vous aider. Souvent un simple changement d'habitude peut faire toute la différence. Aussi, prévoyez le tout en faisant venir un spécialiste chez vous si vous n'êtes pas certain que votre chien sera calme avec votre bébé.