De nos jours, avec les tonnes de marques de nourritures différentes, on ne sait plus où donner de la tête. Il y a quelques décennies à peine, le chien mangeait les restes de table et les carcasses d'animaux de ferme et il ne s'en portait pas plus mal. Qu'est-il arrivé à l'alimentation canine? Selon moi, ce sujet a pris le même tournant que bien d'autres produits pour humain, c'est devenu une question d'argent. Les compagnies ne cessent de trouver de nouvelles choses à ajouter dans la moulée, pour nous faire croire que leur moulée est meilleure que celle du compétiteur. Pour se faire une bonne opinion, il faut avoir de l'information. C'est ce que je me propose de faire dans ces prochaines lignes.

Le système digestif du chien et les céréales
Le chien, comme le chat est un carnivore. Le chien n'est pas fait pour digérer les protéines contenues dans les céréales. Je vais comparer les systèmes digestifs des herbivores et des carnivores pour éclaircir tout ça.

Le système digestif des herbivores est très long. La nourriture passe par l'estomac quelques heures maximum avant de continuer dans l'intestin. Plusieurs herbivores ont même plusieurs estomacs pour bien digérer. La plus grande partie de la décomposition des nutriments se fait dans l'intestin où la nourriture fermente avec l'aide de bactéries. Sans bactéries, l'animal ne serait pas en mesure par lui-même de digérer la cellulose du foin. Une fois la nourriture dégradée en sucre, acides aminés et vitamines l'intestin les absorbe.


Chez le chien, le système digestif est très court, l'estomac est très acide et la nourriture y séjourne plusieurs heures. De cette façon, elle est stérilisée et décomposée totalement en acide aminé, en gras, en minéraux et vitamines avant d'entrer dans l'intestin. Les bactéries, comme la E-coli ou salmonelle, sont totalement détruites grâce à l'acidité. C'est aussi grace à leur estomac qu'ils peuvent boire de l'eau stagnante, manger du caca d'autres animaux ou se lécher le derrière sans être malade!

Ensuite, l'intestin absorbe les nutriments provenant de la viande, des os et du gras pour ensuite être évacué. Notez que les carnivores prennent leur énergie dans les protéines. Ils n'ont pas besoin de sucre contenu dans le maïs comme nous. S'ils ingèrent des matières non digestibles comme du bois, du gazon, une grand quantité d'os ou d'épis de maïs, il vomiront facilement pour éviter que ça bloque dans les intestins, mais ça ne fonctionne pas toujours parfaitement. Donc attention !

Lorsque le chien mange des céréales, il ne les digère presque pas. Les céréales ressortent presque intactes avec les désagréments que cela entraîne comme des selles abondantes souvent molles et nauséabondes. De plus, les sucres contenus dans les farines ne font que donner des calories vides au chien. Selon certains vétérinaires américains, cet apport de sucre pourrait être responsable de troubles de comportement chez les chiots. (On pourrait comparer ça à donner trop de friandises aux enfants!)

Les ingrédients de remplissage
Le maïs est un grain produit à grande échelle pour nourrir le bétail comme le porc ou le boeuf (notez que ce dernier ne digère pas non plus le maïs... le monde est fou!). Il contient beaucoup de protéines et de sucre. Mais les protéines végétales sont mal digérées par les carnivores.
La pulpe de betterave provient de la production du sucre provenant de la betterave à sucre. C'est en fait un sous produit qui ne contient plus rien que des fibres. On ajoute simplement du volume à la nourriture, ce dont le chien n'a pas besoin vu son système digestif très court. On l'utilise aussi dans l'alimentation du bétail.

La moulée bas de gamme
C'est la moulée qu'on retrouve habituellement dans les épiceries, les grandes surfaces et dans certaines animaleries. L'ingrédient principal de ces moulées est de la farine de maïs ou de blé. Les deuxième et troisième ingrédients sont aussi des dérivés de farine végétale. On retrouve aussi de la farine de bettrave. Mais où est la viande? Elle est sous forme de gras de poulet, goût de poulet et au mieux, de farine de viande venant loin dans la liste des ingrédients. Pourquoi est-ce que les compagnies offrent une nourriture sans viande pour des carnivores? La raison est simple = $$$ Pour faire de l'argent. La farine de céréales est beaucoup moins chère que la farine animale, alors, en y ajoutant un peu de saveurs artificielles, on se retrouve avec une belle poutine intéressante au nez de pitou.

Est-ce qu'un chien peut vivre longtemps sur ce régime. La réponse est oui, mais dans quel état de santé générale? Perte de poils excessive, problème des glandes anales, cancer, plus à risque de tomber malade à cause d'un système immunitaire faible, allergies, problèmes de peau, risque plus élevé de torsion de l'estomac, mauvaise haleine, dents malpropres sans parler de la production plus élevée d'excréments!

Voici les quelques marques populaires appartenant à cette catégorie. Lorsque je cherchais les images des différentes marques, j'ai été frappée par le fait que ce sont celles que l'on voit le plus souvent en publicité. Mais je me dis, que comme pour nous, les restaurants rapides font plus de publicité que les autres restaurants.

La moulée moyenne gamme
On retrouve cette moulée chez les boutiques d'alimentation animale comme par exemple, Mondou ou Létourno. Les premiers ingrédients sont des farines animales soit de poulet, veau, agneau ou boeuf. Il y a toujours des farines de céréales mais leur pourcentage est moins élevé. C'est l'alternative à privilégier si on veut offrir quelque chose de mieux pour son chien sans non plus se ruiner avec les moulées haute gamme. J'ai nourri mes chiens sur cette moulée pendant environ deux ans avant de connaître le cru et les moulées sans céréales.

Remarquez que certaines marques produisent des moulées de deux gammes différentes. Il suffit de lire les étiquettes et d'être informé. Certaines produisent même des moulées sans grain. Informez-vous!

La moulée haute gamme
Ce type de moulée est souvent plus difficile à trouver puisque c'est un peu plus cher que les autres moulées. Cette moulée ne contient pas de céréales. Elle est faite à base de viande cuite comme du poulet, canard ou du poisson, selon les recettes.

Autre fait intéressant, puisqu'il n'y a pas de céréales, il est possible de changer de moulée sans faire de transition. Le système digestif du chien n'aura pas à s'adapter à une nouvelle sorte ou pourcentage de céréales. Le chien digèrera facilement la viande, puisqu'il est fait pour ça!

Le prix est évidement plus élevé, mais il faut souvent en donner moins pour atteindre les besoins nutritionnels du chien. Donc ça revient au même. Mais attention, vous allez trouver que la ration est très faible comparé à une moulée meilleur marché, ne vous faites pas prendre à en donner plus parce que vous avez pitié de votre chien! Il engraissera! Et ce n'est guère mieux!!

Les moulée de vétérinaires
Personnellement, je fais de moins en moins confiance aux vétérinaires à cause de la survaccination et du fait qu'ils ne croient pas en la logique de l'alimentation naturelle pour chien. Et qui, comme les docteurs pour humains, traitent les maladies... au lieu de se concentrer sur l'alimentation et l'activité physique pour garder les gens en santé avant qu'ils ne tombent malade! Donc, mes propos pourraient ne pas vous plaire. Je n'ai jamais utilisé de moulée achetée chez les vétérinaires, mais je doute que ce soit meilleur que les moulées haute gamme. J'ai lu la liste des ingrédients sur certains sacs de mes pensionnaires et les 2 premiers ingrédients sont des farines de céréales dont l'avoine et le riz et même du maïs. Il est écrit que la moulée est formulée pour être facilement digérée puisqu'elle est additionnée de tel ou tel produit qui fait que les céréales sont, comme on pourrait dire, pré-digérées. Pourquoi est-ce qu'on s'obstine à rendre les céréales digestibles par le chien, alors que selon sa biologie, il n'est pas fait pour manger des céréales? Certaines autres marques sont comparables à la moulée moyenne gamme, sauf avec le prix de la haute gamme! Prennez le temps de lire les ingrédients avant de vous faire vendre une moulée chez un vétérinaire. Pourquoi mettent-t-ils des farines de grains végétaux dans une moulée censée être conçue par des vétérinaires qui savent que les chiens sont carnivores?! S'ils ajoutent des ingrédients particuliers pour améliorer les os, le cartilage ou les dents, pourquoi ne le font-ils pas avec des ingrédients de provenance animale?

Le cru
Le cru c'est simple, c'est de la viande crue! En fait c'est un peu plus que ça puisque dans un régime de viande crue: il faut ajouter des os, des abats, un peu de fruits et de légumes comme des carottes et des pommes pour que l'animal retrouve tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En fait, si on voulait donner un menu complet pour chien, un poulet entier serait parfait. Un poulet qui n'a pas été arrangé, donc avec tous ses organes et les os. Dans l'intestin du poulet, il retrouverait les éléments végétaux dont il a besoin et dans les abats, d'autres éléments. Je tiens à préciser aussi, que les os sont très importants dans l'alimentation crue puisque ceux-ci apportent le calcium et le phosphore. Aussi, en mangeant une patte de poulet, par exemple, les os vont frotter sur les dents pour les garder propres. Des tripes vertes pourraient être utilisées pour compléter le menu.

Logan est nourri au cru depuis qu'il a 2 ans. Je lui achète des blocs de musher, c'est-à-dire, des blocs de restants de viande d'abattoir destinés aux chiens de traîneau. Il existe quelques grossistes au Québec dont Landreville, avec qui je fais affaire, et Lajeunesse. Il existe des blocs au poulet, dinde, cheval, et d'autres recettes incluant des abats et du poisson. Je lui achète aussi des dos et des cuisses de poulets en spécial à l'épicerie. Comme j'ai toujours peur qu'il manque de quelque chose, je lui donne régulièrement de la moulée Orijen ou Acana. Sans oublier les "restants" de table. En fait ce sont les peaux de poissons, les tirailles de poulet et de boeuf et les écailles de crevettes, restes de sauce à spaghetti, fond de bouillon de légumes, épluchures de carottes, morceaux de pommes, etc. Mais il n'a jamais de nourriture à table. Il reçoit le tout après notre repas, soit dehors, soit dans sa gamelle avec sa moulée.


Si vous voulez plus d'information sur les menus crus visitez ces sites:

Barf (Biologically Appropried Raw Food)

Tribu Carnivor (Français)

Le cru complet tout prêt
Le cru serait parfait si ce n'était pas de la préparation. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir laisser son chien manger une cuisse de poulet cru dans la cuisine ou un bloc de viande crue congelé dans la cour! Sans parler des légumes et autres aliments à passer au broyeur pour compléter le repas de toutou.

Quelques compagnies se sont alors proposées pour nous offrir des repas complets faits à base de viande crue. Je n'ai jamais utilisé ces produits vu que je m'arrange bien avec le cru ordinaire, mais je n'ai entendu dire que du bien. Cela a toutes les qualités du cru, sans préparation. Le produit est vendu sous forme de bloc congelé et chaque portion contient tous les éléments nutritifs nécessaires au chien.

Mon opinion
Mes chiens sont nourris avec un mélange d’un peu tout ça. Au début je pensais que l’épicerie était le meilleur endroit pour trouver une bonne nourriture pour les chiens vu qu’on y prenait notre propre nourriture. Mais je me trompais. J’ai ensuite connu les moulées moyenne gamme et j’ai remarqué que Logan faisait beaucoup moins de crottes et pétait moins! Ensuite, j’ai entendu parler de l’alimentation crue. Donc j’ai lu là-dessus et suivant ma formation en écologie, j’ai trouvé ça bien logique. Sauf que je ne suis pas prête à nourrir mes chiens exclusivement avec du cru puisque je ne peux pas leur trouver facilement tout ce que ça prend. J’ai ensuite lu que si on nourrissait au cru, il fallait donner de la moulée sans céréales pour ne pas mélanger le système digestif. Alors, j’ai commencé à acheter de la moulée haute gamme. Mais comme tout le monde, l’argent ne poussant pas dans les arbres, j’ai commencé à trouvé que ça faisait cher. Et je me suis mise à me demander si les céréales étaient tellement nocives pour les chiens. Je me disais qu’un peu de blé et d’avoine ne pouvaient pas faire de tort. Donc, j’ai cherché une moulée moyenne gamme avec ces ingrédients et un peu moins chère, puis je mélange ça à la haute gamme. Et environ un repas sur deux ils reçoivent du cru. Soit des cuisses de poulet, des blocs de restants d’abattoir ou autres viandes que je trouve à bon prix.

Mes chiens sont heureux, énergiques, ne puent pas de la bouche, ne pètent pas et ont de belles dents et un beau pelage.

Visite chez le vetérinaire
À une rencontre chez le vétérinaire, il fait son examen et me dit qu'ils ont de très belles dents, même pour Logan qui avait 6 ans. Il me demande ce qu'ils mangent. Je lui explique pour le cru, et il me répond tout bonnement, "Ah, c'est normal alors qu'ils aient de si belles dents!" Je reste bouche bée! Je me dis intérieurement, si c'est si normal alors, pourquoi est-ce qu'il ne vend pas de cru dans sa clinique?! Au lieu de la moulée!? Mais bon... on vit dans un monde étrange...