Vous allez me dire, "bien voyons, tu parles d'un sujet!, C'est pas difficile, tu mets ta main sur le chien et tu bouges la main dans un sens et dans l'autre!" Mais voilà, j'ai observé autre chose... Une fois j'ai lu le commentaire d'un spécialiste canin disant que la carresse doit être apaisante. Et là j'ai cliqué! Je me suis mis à observer les propriétaires de chiens et comment ils caressaient leur chien. C'était très évident.

Beaucoup de propriétaires de chien, voulant bien faire, caressent leur chien activement, en brassant son poil de tous les bords et en leur tapotant les hanches. Le chien adore, bat de la queue, sautille, fait des ronds sur lui-même, et semble super heureux! Mais est-ce bien? En fait ce genre de toucher excite le chien. Et en règle général, on préfère un chien calme. Mais en le flattant de la sorte, il s'énerve. On a l'impression qu'il est heureux, en fait il l'est mais de manière incontrôlable. Ça n'aide en rien si on veut un chien calme et obéissant. Et si on ajoute à ça de donner cette caresse au mauvais moment, on se retrouve à encourager un toutou hyperactif à continuer de s'énerver.

Il est tout à fait possible de flatter son chien de manière douce en faisant des gestes lents et calmes tout en rendant son animal heureux. Un chien n'a pas besoin de sauter, mordiller, brasser des fesses ou japper pour être heureux. Un chien adore relaxer, tout comme nous. Quand il vient se blottir près de nous, la tête basse, les yeux mi-clos à se faire flatter la tête tout doucement, notre chien est heureux.

Faites le test. Flattez ou caressez votre chien vigoureusement, à rebrousse poil, en le tapochant un peu partout. Vous verrez qu'il s'énervera. Ensuite, flattez-le doucement sur la tête dans le sens du poil jusqu'au cou, ensuite sur le bord des joues puis derrière les oreilles. Vous verrez qu'il sera beaucoup plus calme. En général on devrait toujours flatter un chien calmement. Les périodes d'excitations devraient être réservées pour les sessions de dressage comme par exemple, l'apprentissage du rappel au pied, où le retour sera chaudement félicité par une caresse vigoureuse. Autrement, on devrait toujours caresser un chien calmement, et surtout, le faire lorsqu'il est calme et non lorsqu'il est excité.

Chez le chiot
La manière de flatter ou de caresser est doublement importante chez le chiot. Comme il est en apprentissage de la vie, on doit lui montrer à rester calme. Et on peut l'aider à y arriver en le caressant doucement au lieu de l'exciter. Plus on l'excite lorsqu'il est chiot, plus il y a de chance qu'il apprenne que de sauter partout, mordiller, japper et s'énerver est normal... Et même que c'est un comportement que l'on recherche. Donc, devenu adulte... avec plusieurs kilos en plus selon le cas, il continuera à sauter partout et s'énerver en espérant recevoir des câlins.

De plus, ce n'est pas tous les chiens qui apprécient se faire toucher et caresser, visitez ma page " le chien n'aime pas se faire flatter"