Savoir notre chien en sécurité est la chose la plus importante lorsqu'on doit partir. Choisir son service de pension peut être une tâche ardue. On demande ici et là pour des références, on fait le tour des petites annonces sans vraiement savoir si ces endroits sont fiables ou non. On veut que notre chien soit bien et heureux tout le long de son séjour.

Je vais tenter de vous démêler tout ça pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

 

La pension en milieu familial
C'est bien souvent des gens qui gardent des chiens pour le plaisir. Ils en gardent peu à la fois et tous vivent dans leur maison avec eux. Ils n'ont généralement pas de formation en comportement mais font leur possible pour bien prendre soin des chiens. Les accidents sont rares mais tout dépend de la capapcité de contrôle de la personne en charge. C'est un coup de dé lorsqu'on a pas de référence.

Les chiens peuvent être mis en cage si nécessaire ou placés dans une pièce de la maison lors des absences. Le terrain est parfois clôturé. Ils ne demandent pas toujours les vaccins à jour. Le nombre de pensionnaire varie entre 2 et 6. Le paiement se fait généralement sans facture en argent comptant. Ce ne sont généralement pas des entreprises enregistrées et fonctionnent sans assurances. Les pensions en milieu familial enregistrées et couvertes par une assurance responsabilité sont rares mais elles existent! 

Quoi rechercher
En milieu familial ce ne sont pas les installations qu'il faut regarder en premier mais les aptitudes de la personne responsable. Puisque les chiens seront ensemble en tout temps, elle doit être capable de gérer le groupe pour assurer la sécurité de chacun. Est-ce qu'elle sait expliquer les comportements des chiens lors de la rencontre? Est-ce qu'elle montre un bon contrôle sur ses propres chiens? Est-ce qu'elle sait comment garder le contrôle sur un groupe de chien? Est-ce qu'elle sait les garder en sécurité sur son terrain? Quelle est sa routine de journée avec eux? Quelles activités fait-elle avec les chiens? Comment les nourrit-elle?

De quoi se méfier

  • Forte odeur d'urine (démontre une salubrité défaillante).
  • Si la personne garde plus de 6 chiens à la fois dans sa maison. (un nombre plus élevé augemente les risques de batailles ou de blessures pour les pensionnaires et pour les humains présents).
  • On vous refuse la visite d'une partie de la maison (ex: possibilité de chenil caché au sous-sol).

Votre chien n'est pas fait pour le milieu familial si:

  • Il ne vit pas dans votre maison (vit attaché dehors ou dans un enclos).
  • Il réagit fortement à la présence d'un autre chien, attaque par peur ou par plaisir.
  • Il a très peur des étrangers et a déjà mordu.
  • Il a de fortes tendances à fuguer.
  • Il détruit son environnement et vole des objets de manière excessive.
  • Vous n'avez pas un contrôle facile sur votre chien en temps normal.

La pension en chenil
Les chiens sont gardés dans des enclos individuels dans un grand bâtiment la plupart du temps chauffé en hiver et climatisé l'été. Les chiens ont parfois accès à un enclos extérieur privé annexé à l'enclos intérieur où ils peuvent entrer et sortir librement. Sinon, une personne sort les chiens à l'extérieur un par un de 3 à 4 fois par jour. Les chiens ne sont jamais en contact les uns avec les autres pour éviter les blessures et les batailles. L'ambiance est souvent bruyante à cause des jappements des chiens, le stress est élevé et l'odeur est parfois très forte dû aux produits de nettoyage utilisés tel l'eau de Javel. Les vaccins annuels sont obligatoires. Le nombre de pensionnaires varie entre 20 et 95.

Quoi rechercher
Lorsqu'on recherche un chenil on doit annalyser les installations et les services offerts. Bien souvent ce n'est pas le propriétaire qui gardera les chiens mais des employés alors les gens peuvent changer. Est-ce que l'endroit est propre et que l'odeur n'est pas trop forte? Est-ce que les installations et les interventions du personnel aide à garder le niveau sonore et les jappements au minimum? Est-ce que les enclos intérieurs et extérieurs sont sécuritaires? Quel est l'espace réservé à chaque pensionnaire. Quel est le revêtement de sol? Est-ce que les chiens ont des activités extérieures chaque jour? De quelle manière? En groupe ou individuel? S'ils forment des groupes pour les sorties comment sélectionnent-ils les chiens?

De quoi se méfier

  • Forte odeur d'urine ou d'eau de javel. (Il existe des produits nettoyants aussi efficaces mais plus coûteux qui dégagent moins d'odeur, comme ceux utilisés chez les vétérinaires)
  • La présence de plus de 6 chiens libres ensemble dans un enclos sans surveillance.
  • Disent ne pas garder les chiens en cage... mais utilisent des enclos... c'est la même chose non?!
  • Offrent des enclos haute gamme avec télé et sofa ou demandent un surplus pour promener ou jouer avec les chiens. (cela démontre qu'ils utilisent la naïveté des propriétaire voulant bien faire pour faire plus d'argent. Et cela sans se soucier de ce qu'ont réellement besoin les chiens, soit le contact avec les gens et faire de l'exercice)

Votre chien n'est pas fait pour le chenil si:

  • Il n'a jamais été habitué à rester en cage.
  • Il a un tempérament nerveux et craintif.
  • Il jappe et pleure s'il est laissé seul.

Les entres deux
Ce sont des endroits qui possèdent des installations comparables aux chenils avec des enclos individuels à l'intérieur d'un bâtiment souvent annexé à la maison. Les chiens sont gardés ensembles lorsqu'un responsable est présent et ont accès à une cour extérieure commune et parfois même un espace de jeux intérieur. Le nombre de pensionnaires varie entre 6 et 10.

Ces endroits sont souvent très bien puisque de construire le chenil dans sa maison demande un réel désir de bien garder les chiens. De plus, la proximité avec l'espace de vie de la personne responsable oblige d'avoir une méthode pour éviter les jappements ainsi que l'utilisation de produits nettoyants dégageant moins d'odeurs.

Comment savoir si son chien a apprécié son séjour?
La première chose à savoir c'est qu'à votre retour, peut importe le service, le chien va vous accueillir avec beaucoup plus d'énergie qu'à l'habitude. Lorsque je fais garder mes chiens chez un ami, mes chiens pleurent de joie et sautent partout alors qu'en temps normal, lorsque je rentre à la maison par exemple, ils viennent me voir calmement en battant de la queue. Ce n'est pas représentatif de service reçu lors de leur séjour mais plustôt une expression de leur tempérement.

Au retour de la pension, ils vont normalement dormir plus qu'à l'habitude. C'est tout à fait normal. C'est très stressant de changer d'endroit et surtout, dépendant des services, ils peuvent avoir joué beaucoup avec d'autres chiens et être simplement exténués! En retrouvant le calme et un endroit familier il pourront enfin se reposer.

La chose à observer est si votre chien change d'attitude envers des choses ou des activités auxquelles ils est habitué. A-t-il plus de difficulté à entrer dans sa cage alors qu'il y allait facilement avant. Est-ce qu'il a moins d'appétit qu'avant? Est-ce qu'il semble inquiet et surveille les fenêtres plus qu'avant? En général, le chien reprend son rythme de vie normal après 24 à 48 heures. Si c'est plus long, il a peut-être vécu un traumatisme. Bien souvent, le simple fait d'être enfermé dans une cage avec beaucoup de bruit est un traumatisme pour un individu. Alors que d'autres ne s'en sentiront pas plus mal. Certains vont être traumatisés de simplement changer de maison et de se retrouver avec d'autres chiens et de rencontrer un humain... avec un peu plus de leadership!

Derniers mots
Finalement, je veux vous rappeler de toujours visiter les endroits où vous voulez faire garder votre chien. Demandez à des gens ayant déjà utilisé leur services de vous donner leurs commentaires. Méfiez-vous des "j'ai entendu dire que...". Personne est à l'abri des accidents et oui, un pensionnaire peut s'être blessé ou même mourrir sur le site d'une pension sans que ce soit la faute directement de la personne en charge. De plus, les histoires se modifient à chaque personne qui l'entend et qui la racconte par la suite.

Quand je suis allée porter mes chiens pour la première fois dans une pension, en cherchant l'endroit sur la route on me dit qu'un chien était déjà mort dans cet établissement. (pas rassurant ça!) Mais en demandant à la propriétaire elle m'explique qu'il était mort durant la nuit... comment savoir la vérité je ne sais pas, mais j'avais eu de très bons commentaires sur cette pension, et j'ai été bien servie donc je considère cet événement comme un accident.

Vous pouvez aussi faire garder votre chien 24 heures pour voir comment ça se passe. Avant de partir une semaine.

Et l'important n'est pas s'il est gardé en chenil ou dans un salon, l'important est que les besoins du chien soient comblés et qu'il passe des vacances aussi agréables que ses maîtres!