Peu importe le collier que vous choisirez, sachez que chaque type a son utilité et ses caractéristiques. N'importe quel collier utilisé de la mauvaise façon peut être dangereux pour le chien, même un collier plat. J'ai vu sur certains sites et certains forums des histoires d'horreur pour certains types de collier comme l'étrangleur à pointes. Mais comme dans bien des situations, le problème provient de l'humain et non pas du collier. Sachant cela, informez-vous bien avant de dénoncer un outil et regardez plutôt si la personne s'en sert correctement. Et aussi si vous pensez vous procurer un outil en particulier, assurez-vous de bien savoir comment vous en servir. Les colliers étrangleurs ont un sens et les colliers électriques ou à citronelle ne sont pas sans danger.

Je veux aussi ajouter que ce qui suit est le mode d'emploi de chaque outil et non une dissertation sur la bonne ou mauvaise utilisation de ces outils. Je reste certaine que peu importe l'outil, l'attitude et les aptitudes du maître à enseigner quelque chose à son chien sont plus importants que l'outil lui-même. Comme je le dis toujours, ce n'est pas avec les meilleurs pinceaux qu'on fait une belle peinture, mais bien avec du talent. Et dans la majorité des cas, avec les chiens, le meilleur outil reste le renforcement positif. Mais comme le monde est constitué de toutes sortes de personnes, je ne peux donc pas vous interdire de vous servir d'un ou l'autre de ces outils, mais je préfère vous enseigner comment ils doivent être utilisés. Vous ferez le dernier choix.

Collier plat

Il s'agit du collier le plus commun. On en retrouve en tissu ou en cuir et de toutes les couleurs possibles et à tous les prix. C'est un collier à utiliser lorsque le chien ne tire pas en laisse. Un chien qui tire en laisse avec ce type de collier risque des blessures au niveau de la trachée. C'est aussi le collier à privilégier pour attacher un chien à l'extérieur ou simplement pour y attacher ses médailles. Ce qu'il faut surveiller est la matière avec laquelle sont fabriquées les attaches. Il y en a en plastique et celles-ci risquent de se briser à long terme ou lorsque survient un choc. Celles en métal seront plus solides et vous risquez moins de perdre votre chien!


Bien l'installer et l'utiliser

L'important avec un collier plat est de le mettre assez serré mais pas trop non plus. Si vous pouvez passer 2 doigts entre le cou du chien et le collier, c'est assez grand. Si vous pouvez passer la main au complet, il y a des risques que le chien puisse se sortir du collier. Ça m'arrive quelques fois avec des chiens peureux principalement. Les maîtres ne mettent pas le collier assez serré, et lorsque je pars en promenade avec eux, si le chien est surpris par quelque chose sur la route, il recule et se libère de son collier! Pas trop trop pratique!

 


Collier étrangleur en acier (Choker)

chokemetal1.jpg

C'est le deuxième type de collier et le plus commun. Il sagit d'une chaîne avec un anneau à chaque bout. Lorsqu'on passe la chaîne dans l'anneau, il se crée une boucle qui se resserre si on tire sur l'autre anneau. Il existe plusieurs grandeurs de mailles. Plus les mailles sont petites, plus il aura d'effet sur le cou du chien. Utilisé adéquatement, cet outil ne blesse pas le chien. On utilise la punition comme moyen dissuasif pour contrôler le chien. Ça fonctionne mais il faut vraiment connaître la technique pour être réellement efficace. Dans le majorité des cas, avec de bonnes connaissances en comportement canins, il est possible de faire écouter son chien sans utiliser la punition!

Mais aussi, ce collier est plus sécuritaire pour garder le chien à nos côtés lors de la marche que le collier plat. Sans utiliser l'étranglement comme punition, si le chien essaie de reculer, il ne peut pas se défaire de son collier alors que le collier plat doit être très bien ajusté pour être aussi sécuritaire. On peut obtenir la même sécurité avec un collier martingal décrit un peu plus loin dans le texte.

Bien l'installer et l'utiliser
Le principe de base de l'étrangleur est d'envoyer un signal désagréable mais non douloureux au chien. (À voir le nombre de chiens qui tirent sur leur choker comme s'ils avaient un collier plat dans le cou, j'en déduis que ça ne leur fait pas vraiment mal!) Le signal doit être vif et la pression doit être relâchée immédiatement. Si votre chien reste en tension au bout de la laisse, vous ne savez pas comment vous en servir. Dans ce cas, demandez l'aide d'un expert canin.

Et bien important, l'étrangleur a un sens. Oui, Oui! Il y a un sens!
Pour les étrangleurs de tous les types, lorsqu'on est face au chien, il faut que la boucle fasse un "p" si le chien marche à gauche (image plus bas, étrangleur de nylon bleu et noir) et un "q" s'il marche à droite. Sinon, l'étrangleur peut ne pas se serrer ou bien il ne se déserrera pas du tout. L'effet recherché est un signal vif suivi d'un relâchement instantané dans le cou du chien. C'est pourquoi il ne faut pas garder de tension sur l'étrangleur et s'assurer qu'il se relâche de lui-même rapidement. Un chien qui tire sans cesse sur son étrangleur risque de se blesser. Apprenez à vous servir de l'étrangleur pour ne pas blesser votre chien. Le désavantage de l'étrangleur de métal est qu'il a tendance à descendre dans le cou du chien et se retrouver là où le chien a le plus de force. Aussi, les mailles, surtout les grosses, empêchent de donner un coup vif, ce qui est le but de l'étrangleur.

Collier étrangleur en nylon

C'est exactement le même principe que l'étrangleur en métal, mais avec quelques particularités pratiques. Il existe deux modèles. Le premier est exactement comme un étrangleur en métal avec un anneau à chaque bout, alors que le deuxième a une attache en plus. Ce dernier est pratique pour les chiens à grosse tête,  puisqu'il est possible d'attacher le collier autour du cou au lieu de le passer par dessus sa tête. Il est aussi possible d'ajuster le collier plus serré que ceux en métal puisqu'on n'a pas besoin de prendre en considération de passer par dessus les oreilles. En étant plus ajusté et plus léger, il n'a pas tendence à tomber au niveau des épaules comme un étrangleur en métal. Très pratique pour les chiens comme les boxers et les dobermans qui ont un cou assez fort et long.
Vérifiez bien lors de l'achat pour les défauts de fabrication. Les bouts doivent être bien cousus.

 

 

Martingal

La martingale est à mi-chemin entre le collier plat et l'étrangleur. Il est fait d'une bande de tissu mais muni d'une chaîne avec un anneau qui ressere le collier si le chien tire. Ce type de collier est très méconnu au Québec et il faut chercher pour en trouver. Il est très pratique pour plusieurs cas différents. Pour un chien qui peut normalement porter un collier plat sans problème, c'est une sécurité de plus si le chien décide de reculer et d'essayer de se sortir du collier. Le martingal avec sa partie étrangleur se resserera empêchant ainsi le chien de s'en défaire. Comme l'étrangleur ne fait pas le tour du cou du chien, les risques d'étranglements sont très faibles. Pour les chiens à poil court, on peut ajuster le colier plus serré dans le haut du cou et il restera en place assurant plus de contrôle lors de l'entraînement ou de la marche. On ne peut pas utiliser ce colier pour donner de manière punitive. Personnellement, c'estle colier que je conseille à tout le monde!

 
Collier étrangleur à pointes (Prong Collar)

Oh là je vous vois déjà frémir seulement à imaginer la pauvre bête avec ça dans le cou! Mais la prochaine fois que vous irez dans une animalerie, essayez en un juste pour voir! (Pas dans votre cou, mais autour de votre bras! Vous auriez dû voir la face de ma soeur quand je lui ai mis sur le bras! Mheu?! c'est juste ça?!) J'ai gardé un chien qui avait ce collier pour les promenades. Une toute petite Springer Anglais d'à peine 20lbs! mais toute en muscle et en énergie surtout!
 

Les pointes ne sont pas pointues mais rondes, et il existe même des modèles avec les bouts en plastique. Ce collier vient faire une pression sur toute la surface du cou du chien. Et surtout, enlevez-vous de la tête que c'est un colier pour les chiens méchants! Si un chien sur la rue a ce colier, soit il est très énergique et que son maître a peine à le tenir s'il n'en a pas. Ou soit son maître lui a mis ce colier pour le faire paraître méchant.

Ce collier est un outil de contrôle pour les chiens difficiles à contrôler soit parce qu'ils sont trop énegiques ou obsessifs.  Ce colier vient toucher plusieurs portions du cou en même temps, envoyant donc plusieurs signaux aux cerveau augmentant donc l'intensité de la communication. Parfois, les chiens tellements obssessifs ne sont pas capable de focusser sur son manieur. En promenande, ce peut devenir problématique s'il y a quelque chose qui l'intéresse trop et qu'il tire à en faire tomber la personne qui le tien. Dans ce cas, je préfère que le chien porte un colier de ce genre, au lieu que le chien se retrouve au milieu de la rue. Par contre, cet outil reste une béquille, le temps que son propriétaire travail le problème de fond avec son chien.

Bien l'installer et l'utiliser
Cet outil doit être porté par le chien seulement lors des promenades ou de l'entrainement. On ne doit jamais exercer une pression continue avec cet outil. Mais plutôt donner un petit coup rapide et sec et relâcher immédiatement la tension. Le but est d'attirer l'attention du chien, de le faire décrocher de sa fixation pour qu'il puisse voir ce que vous lui demandez. Une fois son attention obtenu, il faut rediriger son attention sur quelque chose en lui demandant de s'assoir ou de garder le contact visuel jusqu'à l'obtention d'une gâterie. Il ne faut jamais mettre ce collier par dessus la tête mais détacher une maille et la rattracher autour du cou du chien. Il faut ajuster le collier haut dans le cou et veiller à ce qu'il n'y ai pas de vide entre le collier et le cou mais sans être tendu. L'ajustement se fait en enlevant ou en ajoutant une maille. Si vous devez utiliser cet outil, demandez conseil auprès de quelqu'un qui s'y connait.

Fait vécu:

Une voisine a une belle Husky, gentille, docile, joueuse! Mais pour la marche, c'est une petite démone et en plus la voisine a des problèmes aux bras et ne peut la tenir très fortement en laisse. Elle a travaillé avec sa chienne pendant des mois à chaque soir, utilisant mes conseils. Rien à faire, elle est toujours aussi excitée à la vue d'autres chiens. Un jour, je lui parle du collier à pointes. Quelques jours plus tard, elle repasse avec sa belle husky, docile et tranquille en laisse! Wow! que d'améliorations! (je me disais qu'elle avait dû la faire courir toute la fin de semaine pour l'avoir aussi calme.) Mais non! Le collier à pointes a fait la différence. Mais n'oubliez pas que cette dame a travaillé des mois avant sur le comportement de sa chienne. L'outil a aidé, mais le travail ne remplace aucun outil. Et comme je dis toujours: "C'est l'artiste qui fait l'oeuvre, et non les outils". Mais un bon outil fait toute la différence si on sait s'en servir.

Licou, (Halti, Gentle leader)

Le principe du licou nous vient du monde des chevaux. Cet outil est fait de deux bandes de tissus, une qui se place sur le nez du chien et l'autre juste en arrière des oreilles. On attache la laisse sous le menton. Il ne faut surtout pas confondre le licou avec une muselière. Lorsque je me promenais sur la rue avec mon golden retriever avec ça sur le nez, les gens me regardaient d'une drôle de façon. Un jour j'ai compris qu'ils devaient confondre le licou avec une muselière. Le licou n'empêche pas la gueule du chien d'ouvrir, il peut boire normalement, manger ou même mordre s'il veut!

Le chien devra s'habituer à le porter puisque la majorité des chiens n'aiment vraiment pas avoir ça sur le nez. Ils vont se frotter par terre ou sur vous, ou le gratter avec leurs pattes. Il faut tout de suite les empêcher de le faire, sinon, la promenade va avoir une drôle d'allure. Pour l'habituer, commencez à la maison en lui faisant porter sans laisse. Faites lui faire une petite session d'entrainement avec des gâteries en lui demandant les commendements de base. Détournez son attention du licou en le faisant travailler à chercher des biscuits dans la maison. S'il tente de le gratter, dites lui: "NON!" puis redirigez son attention sur autre chose. Lorsqu'il se sentira plus à l'aise, vous pourrez mettre une laisse tout en continuant les exercices. Prenez quelques jours pour qu'il s'habitue avant d'aller en promenade.

Ou utilisez la méthode directe que j'utilise avec mes pensionnaires. Parfois je dois allez en promenade et je vois bien qu'avec leur colier ordinaire ça ne fonctionnera pas. Donc on met le Licou, on attache la laisse et on marche d'un bon pas. Il se frottera sur vous et essaiera de se frotter par terre. Mais ne lui laissez pas assez de mou dans la laisse pour réussir, replacer le en le guidant avec la laisse mais relâchez la tension imédiatement. Il doit voir que si il marche droit, ce truc sur le nez ne serre pas. Motivez-le à vous suivre au pas de course et en l'appelant. Vous devez être dynamique. Quand il semble bien vous suivre et arrête de se gratter il est prêt pour apprendre à marcher au pied!

Bien l'installer et l'utiliser
Pour bien l'installer, il faut attacher la ganse dans le cou juste en arrière des oreilles, assez serrée pour ne pouvoir passer que deux doigts maximum. Ensuite, la ganse sur le nez doit être ajustée pour qu'elle ne puisse pas avancer plus loin qu'à la moitié du nez si le chien essaie de l'enlever. Il ne faut pas non plus qu'elle obstrue les yeux.

Son utilisation est très simple mais il faut savoir comment s'en servir pour ne pas blesser le chien. Les adeptes de l'étrangleur vous diront que ça ne vaut rien, la raison est qu'on ne travaille pas du tout de la même manière qu'avec un étrangleur. Lorsque le chien veut dépasser, il suffit de faire un petit mouvement sur le coté et un peu vers le haut (comme le mouvement pour faire une boule de crème glacé avec une cuillère) pour que sa tête tourne. Il faut aussi arrêter de marcher pour lui signifier que ça n'avance pas s'il tire. Le chien ne reçoit pas une punition physique comme avec un étrangleur mais recois une punition psychologique de se voir détourné lorsqu'il ne marche pas comme on veut qu'il marche. Il se fait conditionner à ne pas avancer trop vite, comme s'il rencontrait une vitre à chaque fois qu'il vous dépassait. Habituellement, ce n'est pas bien long que le chien voit que s'il va trop loin, la tête lui tourne. Si vous ne l'utilisez pas de manière active mais laissez plutôt le chien aller en avant comme d'habitude, il va s'habituer à la pression sur son nez et va continuer de tirer. Il faut être attentif et faire le mouvement aussitôt que le chien dépasse. Avec cet outil le chien n'apprend pas à vous écouter, il apprend à ne pas vous dépasser.

L'autre point important à considérer est l'effet du licou lui-même sur le chien. Vous voyez l'expression que Logan a lorsque je lui mets un licou. Il a l'air triste et abattu. Le licou agit sur des points de pressions dans le cou du chien. Les peureux et ceux avec une énergie très faible comme mon Logan se sentiront plus faibles encore. Mais chez les hyperactifs, simplement le fait de leur mettre le licou dans la maison lorsque de la visite arrive va les calmer. C'est un peu comme s'ils avaient une pression constante dans le cou leur disant: "Aie! Calme toi!"

Je dirais que ce type d'outil est utile pour les chiens sûr d'eux et hyperactifs.

Contre indication
-Cet outil ne devrait pas être utlisé avec les chiens craintifs ou anxieux. Cela ne fera qu'aggraver leur état. 
-Ne jamais l'utiliser pour l'attacher au bout d'une longe ou d'une chaine à l'extérieur. Vous imaginez un chien qui coure à toute allure puis tout d'un coup, la tête lui bloque alors que son corps continue. Bonjour les problèmes de collone!

Harnais ordinaire, l'attache sur le dos
Le harnais est un outil pour tirer. Si un chien tire avec un collier plat, et que vous lui mettez un harnais, il va tirer avec le harnais. Je vois souvent des gens m'expliquer que leur chien porte un harnais parce qu'il s'étouffe avec un collier plat. (et là je me dit dans ma tête... vous n,avez jamais pensé apprendre à votre chien à ne pas tirer?!) Chez le petits chiens, les gens ne voient pas vraiment de problème à voir leur chien marcher sur deux pattes ou en italique, mais avec des chiens plus gros, le harnais n'est vraiment pas une bonne idée. Les harnais sont parfaits pour les sports canins comme le traineau à chiens, le skijoring ou le canicross.

Pour les petits chiens, on peut leur mettre un harnais mais faire la même méthode qu'avec l'étrangleur pour l'enseignement de la marche au pied. Vu que l'impact est plus fort sur eux avec un petit coup sec, ils se retournent pour voir ce qui se passe, et ainsi vous avez son attention pour lui enseigner la marche au pied.

Harnais Fidèle
Voilà un harnais dont je n'avais pas parlé avant puisque j'en avais jamais utilisé avant! J'ai eu plusieurs pensionnaires avec ce harnais et j'ai pu l'utiliser à plusieurs reprises. Ce harnais est spécial puisque l'attache se trouve en dessous, sur le poitrail. Il est en partie coulissant ce qui fait que si le chien tire, son torse est un peu dérangé. Mais ce qui fait toute la différence d'un harnais ordinaire est que comme l'attache est devant, si le chien tire, il se fait tourner et se trouve débalancé.

Par contre, le point négatif est que si le chien focus sur quelque chose sur la route, comme on a aucun contôle sur sa tête comme un étrangleur, on ne peut pas détourner son attention. Il faut alors utiliser autre chose comme des gâteries ou un jouet pour détourner son attention et le faire focusser sur nous.

 

Collier électrique ou électrostatique
Ce collier est souvent vu comme barbare et cruel mais bien utilisé, c'est un outil efficace pour traiter divers problèmes surtout lorsqu'il est difficile d'être à côté du chien. L'impulsion électrique ne brûle pas et ne fait pas mal, il surprend, simplement. Certains modèles proposent un mode vibration ou sonore en plus de l'électrique. Avez vous déjà mis une batterie 9V sur votre langue?... non? Ça manque à votre culture! C'est à peut près pareil!

Il existe deux types de collier électrique. L'automatique, et celui avec un contrôle à distance.

L'automatique est principalement utilisé pour le traitement des jappements excessifs. Il va s'activer tout seul lorsque le chien jappe. Au premier jappement, il donnera une faible impulsion électrique. Si un deuxième jappement survient dans la prochaine minute, l'impulsion augmentera d'intensité d'un niveau et ainsi de suite jusqu'à 7 ou 8 niveaux. Pour que l'intensité diminue, il faut que le chien reste silencieux 2 minutes pour chaque niveau. Les temps peuvent être différents selon les marques mais c'est le principe général. Ces colliers fonctionnent très bien et d'après les témoignages que j'ai eu, au niveau 4 ou 5, le chien cesse de japper. Selon une recherche en génétique avec des cockers, le collier est efficace dans 60% des cas.

Le collier électrique avec contrôle à distance est plus difficile à utiliser et demande une très bonne connaissance canine pour obtenir des résultats rapides et efficaces. L'intensité et la fréquence sont entièrement contrôlées par l'utilisateur. Si l'impulsion est envoyée au mauvais moment, le chien risque de ne pas comprendre ce qu'on attend de lui et peut même devenir anxieux en anticipant les impulsions aléatoires qu'il pourrait recevoir. C'est un outil pratique pour éduquer un chien à ne pas courir après les écureuils et les oiseaux par exemple. Cet outil ne devrait être utilisé qu'avec l'aide d'un comportementaliste canin en assossiation avec d'autres méthodes. Si le chien coure après les écureuils parce qu'il s'ennuie et qu'il s'agit du seul exercice qu'il a dans la journée, ce collier ne règlera pas le problème. Je connais quelques personnes qui en ont utilisé un. Ils m'ont tous dit que ce n'était pas très positif. Mais aucun d'eux n'avait fait appel à un professionnel pour son utilisation. Selon moi, on ne devrait pas permettre de vendre cet outil dans les boutiques. Seuls les professionnels devraient pouvoir le fournir à leur clients.

Fait vécu: J'ai acheté un collier de ce type pour Molly qui devenait réactive lorsque de nouveau pensionnaires arrivaient. Elle devenait tellement énervé qu'elle grognait et jappait. Le collier a eu un effet magique TEMPORAIRE sur elle.  Je m'en suis servi quelques mois, et maintenant, elle se calme beaucoup plus vite. Par contre, elle est aussi réactive qu'avant, mais si je lui lâche un Eille! elle se calme plus vite. Mais au départ, c'est la même chose qu'avant. Je lui ai envoyé un total de 15 impulsions à 50% d'intensité en tout et partout. Et seulement une impulsion par arrivé de chien.

 
Collier à la citronelle
Ce collier fonctionne selon le même principe que le collier électrique pour les jappements mais au lieu de l'électricité ou d'une vibration, il envoit un jet de citronelle au nez du chien. Comme tous colliers, seulement de le mettre dans le cou du chien ne règlera pas le problème tout seul. Si le chien jappe, il y a une raison. Ce collier doit être utilisé en association avec d'autres méthodes.