J'entends souvent dire : « Ha... mon chien n'écoute pas, il est têtu. » ou « Il ne m'écoute pas quand je lui parle, il ne veut rien comprendre. » Ça me fait toujours réagir, parce que je connais les chiens, je travaille avec eux et je sais que les gens n'ont pas les bonnes informations pour bien comprendre leur chien. Je vais vous expliquer le mieux possible pourquoi votre chien n'écoute pas. Votre vision du chien risque de changer.

Première chose, le chien ne naît pas en parlant français, je le précise parce que bien des gens parlent à leur chien... Et j'ajouterais même qu'après plusieurs années de vie avec nous, il ne parle pas plus le français. Il associe des mots à des actions, mais il ne peut pas décoder une phrase, ni une idée, ni une explication.

Donc cessez de leur dire : « C'est assez maintenant, reviens voir maman, il est tard, je suis fatiguée il faut rentrer » ou « Ne mords pas, ce n'est pas gentil » ou « Ne t'inquiète pas, je vais revenir, arrête de pleurer ». Les chiens ne parlent pas, donc arrêtez de leur parler, ce ne sont pas des enfants! Et de toute manière, on parle trop de toute façon. Pour bien travailler avec les chiens, il ne faut pas parler. Essayez voir!

Plaisir!
Deuxième chose, les chiens sont opportunistes et vont toujours faire ce qui va être le plus payant et amusant pour eux. Ils ne brisent pas pour nous faire perdre patience, ils le font parce que ça leur fait du bien, ça les occupe ou fait passer leur stress. Quand un chien n'écoute pas, c'est qu'on ne lui donne pas de bonnes raisons d'écouter. Ils ne sont donc pas motivés à faire ce que vous dites!

Activités valorisantes chez le chien :

  • ronger, mâcher, licher, mordre
  • courir, sauter, pourchasser, tirer
  • japper, manger
  • faire pipi ou caca
  • activités sexuelles

Ce sont des choses que le chien aime faire. Ce sont surtout des activités qui lui procurent du plaisir donc qui envoient des endorphines à son cerveau. Selon les races et les individus, certaines activités seront plus payantes que d'autres. Il suffit de trouver chez votre chien ce qui est le plus payant pour lui.

 

Apprentissage et commandement appris
Troisièmement, la différence entre l'apprentissage et sa finalité, un commandement appris. Un chien doit apprendre un truc pour pouvoir ensuite l'exécuter lorsqu'on lui demande. Ne demandez jamais à un chien de faire quelque chose pour vous s'il ne sait pas le faire! Et conséquemment, si le chien ne fait pas ce que vous lui demandez, c'est qu'il ne connaît pas ce que vous lui demandez.

Lors d'un apprentissage, on doit utiliser notre connaissance au deuxième point pour le MOTIVER à apprendre. Ensuite, lorsque l'apprentissage est fait, on peut simplement lui demander et il s'exécutera, même s'il n'y a pas de récompense. Les chiens sont niaiseux de même!! Apprenez à votre chien un truc comme il le faut au départ, et après, biscuit ou pas, il le fera. Les chiens guides ne reçoivent pas de biscuits lorsqu'ils aident leur maître non-voyant. Mais lors de l'apprentissage, ils ont passé leurs deux premières années de vie à recevoir des biscuits pour leurs actions. En fait, leur ration quotidienne de nourriture est utilisée lors de l'entraînement. Là on peut le dire, ils travaillent pour manger!

Moi ou le biscuit
Des gens me disent, « Moi je veux que mon chien m'écoute, MOI, et non pour un bout de biscuit » Bien, je leur réponds : « Je ne peux pas vous aider alors, continuez à lui crier après ». Demandez-vous … quel est votre but? Que votre chien vous écoute? ou de lui apprendre quelque chose sans biscuit? Le chien n'en a rien à faire de la fierté de son maître et de sa vanité. Il ne répond qu'à ce qui est le plus payant.

L'ancienne méthode
La méthode d’apprentissage par la punition fonctionne aussi à un autre niveau; c'est-à-dire, que de ne pas recevoir de claque est positif pour le chien. Donc, l'ancienne méthode de dressage fonctionne. Le chien s'assoit, il ne se passe rien, le chien ne s'assoit pas, il reçoit un coup. Le chien finira par apprendre à s’asseoir, la tête basse, la queue entre les pattes et ne venez pas lui demander quelque chose de plus compliqué comme de vous apporter une bière en canette du frigo du sous-sol! Jamais il n'osera bouger, de peur de recevoir une claque s'il se trompe. Donc lorsqu'on veut apprendre quelque chose à un chien, la punition n'aide pas du tout.

Les races
Les races de chiens n'ont pas toutes les mêmes capacités lorsque vient le temps d'apprendre. Le chien le plus « intelligent », celui qui comprend le plus rapidement est le border collie avec une moyenne de trois répétitions avant de comprendre un truc. Exemple, vous leurrez le chien pour qu'il s'assoit, vous le félicitez en disant « Assis!! YES!!» et vous donnez une récompense. Vous refaites la même chose deux autres fois, et normalement par la suite, simplement en disant « Assis » il devrait le faire. Tout dépend bien sûr de votre précision et votre capacité à bien enseigner le truc. Le golden retriever, le berger allemand, le doberman, le caniche, le labrador et le... papillon sont toutes des races qui apprennent rapidement.

En ce qui concerne les chiens qui n'apprennent pas trop trop vite il y a le teckel. Pour l'avoir essayé, ça m'a pris au moins 40 fois et 3 séances d'entraînement pour lui montrer à se coucher! Pas vite vite le teckel qui se trouve au 49e rang sur 70 avec le danois, le boxer, le fox terrier et le bichon frisé. Pour la liste complète visitez Wikipedia ici.

La clé dans tout ça est de trouver ce qui motive votre chien à écouter et de s'en servir. Répéter beaucoup, gardez votre calme, soyez patient et surtout, ne pas laisser tomber, soyez constant!

Et si la tâche semble trop difficile et que vous ne savez pas trop par où commencer, n'hésitez pas à demander de l'aide d'un professionnel du comportement canin ou un entraîneur!