Refuges
La définition d'un refuge est tout endroit qui garde des chiens en attendant de leur trouver un autre propriétaire. Il y a souvent des âmes charitables qui vont prendre temporairement le chien d'une personne qui ne peut pas le garder. Il y a aussi les plus grandes organisations comme les centres canins et les pensions qui peuvent avoir des chiens abandonnés. Ces chiens sont normalement de très bons chiens qui n'ont simplement pas eu de chance. Il suffit d'aller les voir pour voir s'il y en a un qui conviendrait à notre style de vie. Et souvent, les refuges vont stériliser les chiens qui auront aussi passé par un examen vétérinaire et de comportement.


SPCA
Malgré ce que plusieurs diront, la SPCA est un très bon endroit pour trouver un chien. L'important est d'y aller souvent et de connaître ce que l'on cherche. Les chiens trouvés là sont tous bons à l'adoption. Tous les chiens à problèmes majeurs de santé ou de comportement ont été malheureusement euthanasiés. 97% des chiens mis en adoption trouvent une famille d'accueil, donc rien ne sert de prendre un chien sur un coup de tête pour avoir le sentiment de l'avoir sauvé. La pire chose qui peut arriver c'est que si vous hésitez trop longtemps, quelqu'un peut partir avec le chien que vous aviez en vue! Il est toujours possible de sortir avec le chien en laisse pour voir son comportement. Déterminez vos besoins et vos capacités. Un jeune husky de 8 mois demandera beaucoup plus d'énergie qu'un petit bichon de 5 ans. Prenez le temps d'y retourner à chaque semaine. Si ce n'est pas cette semaine, peut-être la prochaine. Il est en général, impossible de faire une réservation, donc si une journée un chien vous intéresse, vous devez partir avec le jour même. Donc, si vous y allez, soyez tout de même prêt à partir avec un si vous trouvez la perle rare.

Petites annonces
J'ai personnellement pris deux de mes chiens à partir d'annonces trouvées sur internet. Il faut par contre se méfier et vérifier "les dits éleveurs" que l'on peut y trouver. Certaines personnes sont très responsables de leurs chiens et cherchent à trouver les meilleures familles pour leurs chiots. Ceux-ci arrivent avec une base de propreté, une socialisation impeccable alors que chez d'autres personnes, les chiots passent les deux premiers mois de leur vie dans un hangar ou sous une galerie sans jamais rien voir d'autre. Si vous choisissez cette option, prenez note de ceci:  vérifiez si les chiots sont propres; s'ils sont sales avec des traces de salive séchée ou d'excrément, l'éleveur ne fait pas son travail. Demandez à voir où sont gardés les chiots durant la journée. Si un détail vous accroche, dites simplement que vous allez y penser un peu, que vous trouvez qu'avoir un chiot est une décision importante et quittez les lieux. Avec la femelle Berger Allemand que j'ai eue dans le passé, c'est presque exactement ce qui s'est passé. Les chiots étaient sales et je n'ai jamais vu où ils dormaient durant le jour. Je n'ai vu que la galerie où ils se cachaient. La seule différence c'est que j'ai donné un acompte et que la semaine suivante je partais avec un chiot avec un manque flagrant de socialisation humaine et canine. Mais bon, avoir su je n'aurais pas pris de chien chez cette dame, mais j'étais ignorante et je l'ai pris sur un coup de tête sans poser de question. Mais sans elle, je n'aurais jamais eu les connaissances pour partir ma pension pour chiens ni pour créer un site canin. Comme on dit, rien n'arrive pour rien!


Animaleries

À mon avis, les animaleries sont les PIRES endroits pour adopter un animal, chat, chien et même les rongeurs. Les chiots présentés dans les vitrines proviennent habituellement d'usines à chiots ou d'éleveurs qui reproduisent des chiens seulement pour l'argent. Les éleveurs consciencieux ne vendront jamais leurs chiots à des animaleries mais prendront le temps de trouver une famille par eux-même. Ces chiots sont souvent mal socialisés ou même pas du tout; ils ne connaissent pas les bases de la vie canine puisqu'ils ont été retirés trop jeune de leur mère pour être vendus. Pour l'usine, vendre le chiot le plus tôt est le mieux puisque les jeunes chiots sont plus attrayants pour les consommateurs. De plus, si vous pensez prendre un chiot pour le sauver de sa pauvre petite cage à l'animalerie, dit-vous que vous venez de condamner sa mère à faire une autre portée pour remplacer ce chiot vendu. Aussi, les chiots non vendus devenus trop gros, sont souvent tués par la méthode la moins coûteuse, soit la noyade dans l'arrière boutique de l'animalerie. C'est peut-être choquant de lire ça mais c'est la réalité. Et là je ne vous parle pas de maladies qu'ils contractent sur les lieux d'élevage. N'achetez JAMAIS d'animaux dans les animaleries. Peut-être qu'un jour si tout le monde se passe le mot, ils arrêteront de vendre des animaux. Mais tant qu'ils en vendent, ils n'arrêteront pas. Les animaleries devraient se concentrer sur la vente de produits et non sur la commercialisation d'êtres vivants.

Éleveurs enregistrés
Ces passionnés ne produisent que quelques portées par année d'une ou deux races seulement. Ils sont spécialisés et connaissent tout sur leurs chiens. Ils participent à des concours canins, ce qui certifie que leurs reproducteurs sont fidèles aux standards. Ils prennent un soin immense de leur chiots. Ils les socialisent, leur donnent une base de propreté et de bonnes manières. Ils sont souvent plus chers, mais le chiens viennent avec des garanties de bonne santé. Mais cela n'empêche toutefois pas les tares génétiques ou autres maladies. Cela signifie seulement que si le chien a un défaut, ils vont vous l'échanger ou vous en donner un autre pour compenser. Méfiez-vous des éleveurs qui élèvent plus de 2 races et qui ont beaucoup de chiens dans un chenil. Vérifiez l'odeur; si ça sent l'urine, c'est qu'ils ne sont peut-être pas très consciencieux de la propreté, donc de la santé de leurs animaux. Préférez les éleveurs qui n'ont que quelques chiens gardés dans la maison. 

Personnellement je n'aime pas les pures races, donc, je ne suis pas attirée par les éleveurs enregistrés. Je trouve que de sélectionner toujours des pures races, de plus en plus pures, rend les chiens de plus en plus faibles au niveau génétique et au niveau de la santé. Si on suit les règles de l'écologie, la nature n'aime pas les choses identiques pour la bonne raison que de petites différences par-ci par-là gardent une population d'êtres vivants en bonne santé. Voilà.