Le deuil d'un être cher

Certaines personnes pensent que d'adopter un chien va leur faire oublier le deuil qu'ils ont à faire. En fait ce qui se passe c'est que le chien vous occupera tellement que vous ne penserez plus à faire votre deuil.  Quelques mois ou années plus tard vous aurez encore mal et ne saurez pas pourquoi. Votre deuil refoulé remontra à la surface et vous devrez y faire face à nouveau. Donc, prenez le temps de faire votre deuil tranquillement, ensuite, vous serez en mesure de prendre une meilleure décision et de profiter de votre chien au maximum et pour les bonnes raisons.


Le deuil d'un autre chien
Un nouveau chien ne remplacera pas le chien perdu. Comme au point précédent, faites d'abord votre deuil du chien décédé pour être en mesure de bien vous occuper du nouveau venu. Il ne sera pas comme l'autre non plus, même si c'est la même race et que vous lui donnez le même nom!

Responsabiliser les enfants
Les enfants demandent beaucoup de choses. Un Nintendo, une poupée, un camion. Mais un chien ne peut pas être mis dans une armoire lorsque l'attrait de la nouveauté sera passé. Les enfants ne s'en occuperont plus et vous devrez vous en occuper vous même. Un chien dans une famille est une chose merveilleuse, mais les adultes doivent s'en occuper en premier et par la suite, inviter les enfants à aider aux tâches que ça implique. Pratiquez vos enfants avec une gerbille ou un lézard en premier. Vous verrez alors leur dévouement à s'en occuper.

Faire un cadeau
Un chien ne doit jamais être offert en cadeau sans que la personne le sache d'avance. Un chien demande un tel investissement de soi que la personne peut ne pas être prête à un tel cadeau. Un chien n'est pas un bien de consommation. (...sauf dans la loi Québécoise!) On ne peut pas le jeter quand il ne fait plus l'affaire. Vous ne donneriez pas un enfant en cadeau? Ne donnez pas de chien.


Pour sauver un mignon petit chiot à l'animalerie

Les chiots dans les animaleries ne font pas pitié! Ils sont là pour faire pitié, pour être VENDUS. Mais aussitôt que vous en aurez pris un, il sera aussitôt remplacé par un autre chiot tout aussi mignon. Les animaleries sont là pour faire de l'argent, et non pour le bien-être des chiens. Avez vous déjà vu un commis d'animalerie sortir les chiots aux 2-3 heures à l'extérieur pour leur apprendre la propreté? Non, au lieu de ça, ils les mettent sur du papier journal et les laissent là tout le temps. N'achetez JAMAIS de chiots dans une animalerie. Un chien n'est pas une gerbille, même si je ne conseille pas plus d'acheter une gerbille dans une animalerie!


Vous devriez repenser l'idée d'avoir un chien si vous répondez oui à une de ces affirmations:

  • Vous travaillez beaucoup et devez vous absenter de longues périodes de la maison.
  • Vous voyagez souvent en dehors de la ville.
  • Vous n'aimez pas particulièrement prendre des marches.
  • Vous n'avez pas beaucoup d'argent à investir pour l'achat d'un chien.
  • Vous pensez avoir un enfant bientôt.
  • Vous n'aimez pas le poil.
  • Vous êtes allergique