Non mais... tu parles d'un sujet!

Effectivement, c'est un drôle de sujet, mais si vous saviez combien de fois je jase de ça pour diverses raisons avec mes clients. Des vraies mères qui parlent de leurs enfants!

Quand j'ai eu l'idée d'écrire sur le sujet je croyais seulement avoir quelques lignes... mais finalement, je crois que je pourrais en faire un livre! Deplus, saviez-vous que c'est le sujet le plus lu sur mon site!! Avec plus de 1000 visiteur par mois juste pour cette chronique!!

 

Saviez vous qu'à l'époque du moyen âge, il y avait une personne chargée d'analyser les excréments des nobles pour connaître leur état de santé. Depuis longtemps, ce sujet fait beaucoup parler!

J'espère que cette chronique vous apportera quelques réponses, sinon qu'elle vous fera rire un peu!

 

Les excréments

La première chose qui influence de manière directe ce qui sort à l'autre bout est évidement ce que le chien mange. Différents facteurs influencent la texture, la quantité et la fréquence des crottes. Les voici.

 

Quantité
La quantité rejetée à la sortie est proportionnelle au volume d'aliments non digestibles ingérés par le chien. Et le chien a un système digestif court. Un chien qui mange de la moulée bas de gamme qui contient beaucoup de maïs ou de pulpe de betteraves par exemple, produira beaucoup de selles. Donc aussi bien dire qu'on paie pour de la crotte... finalement! En comparaison, un chien qui mange de la viande crue avec os et tirailles, fera de toute petites crottes puisque tous les éléments digestibles ont été assimilés par le chien. Aussi, s'il mange du sable, du bois ou des bas... ils ressortent aussi intégrals à la sortie s'il ne les a pas vomi avant!

Texture et couleur
Pour faire suite à la quantité, bien souvent quand il y en a beaucoup, la texture sera aussi plus molle. Et plus les aliments sont digérés plus les crottes seront dures.

Le mucus
Parfois, les excréments seront recouverts d'une sorte de substance visqueuse tranparente et blanche. Ce n'est habituellement pas dangereux, mais montre seulement un problème au niveau de la digestion. Parfois causé par un changement trop brusque d'alimentation ou de la sorte de moulée. Parfois à cause d'un mélange de moulées de marques différentes, ou même lors de la transition vers le cru. Si le mucus est abondant et jaune, c'est peut-être signe d'une infection ou d'une allergie alimentaire. Il vaut mieux consulter son vétérinaire... en apportant un petit sac contenant le petit cadeau de son chien! 

Crotte deux couleurs!
Oui oui, Il arrive parfois lorsqu'on nourrit notre chien avec en même temps de la moulée avec céréales et une autre moulée sans céréales que les crottes aient deux couleurs une à la suite de l'autre. Ce qui arrive est que la moulée sans céréale est rapidement digérée alors que l'autre prend plus de temps et reste dans l'estomac plus longtemps. Je ne pourrais pas vous expliquer le principe physique qui fait qu'une moitié de la ration passe en premier dans l'intestin mais c'est ce qui se passe!

Crottes dure et blanches
Lorsqu'on nourrit au cru, les excréments sont très solides. Parfois en séchant ils deviennent plus ou moins blancs. S'ils sont très blancs, il se peut que le ratio viande/os, ne soit pas adéquat et qu'il manque de viande.
Dans d'autres situations des crottes blanches signifient un trouble au niveau du foie, il faut donc consulter son vétérinaire.

Fréquence
En règle générale, la plupart des chiens font deux crottes par jour. Notez que le transit du bol alimentaire (terme scientifique pour ce qu'on mange) prend environ 12 heures à s'accomplir. Donc, ce qui est mangé au souper ressortira le matin et ce qui mangé la matin ressortira le soir. Pour comparer, chez l'humain, ce transit prend 24 heures.

Le stress
Quand un chien est stressé, souvent, les intestins se vident! C'est une des raisons pour laquelle j'invite les clients de ma pension à rester dehors avec moi dans la cour avant la visite de la maison pour donner le temps au chien de se vider, et de se calmer un peu! Avant ça, les chiens faisaient leurs besoins dans ma maison... c'est pas pratique! 

Les os en babiche
Chez beaucoup de chiens, l'ingestion d'os en babiche qu'il soient blancs ou bruns, peut provoquer des crottes plus molles allant même jusqu'à la diarrhée. Soyez vigilant et donnez-en petit à petit et vérifiez comment ça ressort à l'autre bout 12h plus tard.

Les pets ou flatulences
Les flatulences sont causés par une fermentation des éléments non digestibles dans l'intestin. Lorsque le chien mange une moulée qui contient du maïs ou d'autres ingrédients végétaux non digestibles, ceux-ci, lors du passage dans l'intestin, se mettent à fermenter. Les viandes et les gras sont totalement digérés dans l'estomac et ne produisent donc pas de fermentation. Mais faites attention aux viandes cuites et très grasse comme des restes de peau de dinde à Noël, si le chien n'est pas habitué d'en manger, et qu'au Réveillon il ne mange que ça au souper, il va vous péter ça pendant quelques jours!

 

Coprophagie

La coprophagie, le fait de manger des excréments. Les chiens, nos éternels mangeurs de poubelles aiment parfois manger les crottes d'autres animaux ou même leur propre crotte. C'est un comportement normal dans le sens que le chien normal mangera tout ce qui peut ressembler à de la nourriture.


J'ai un coprophage professionnel chez moi, il s'appel Logan, mon Golden (né en 2006). Lorsqu'il était chiot, il mangeait ses crottes jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, il a arrêté pour ne manger que celles trouvées sur son chemin en promenade. Il adore la crotte de chat et de chevreuil... J'ai bien essayé plusieurs trucs, mais j'ai fini par laisser faire. Ça m'écoeure, mais pas assez faut croire!

J'ai remarqué une chose intéressante qui prouve la digestibilité des céréales dans la moulée. Logan va manger systématiquement les crottes des chiens nourris avec de la moulée avec céréales. Je suppose que comme le chien ne digère pas le maïs, ça doit encore sentir le maïs pour lui, donc, ça sent encore la croquette! Et les autres qui mangent du cru ou de la moulée sans céréales, il les renifle mais ne les mange pas...

Ah et je ne sais pas encore pourquoi, certains chiens ne mangeront pas de crottes l'été, mais en hiver, les crottes gelées font leur bonheur!!

LA CHOSE LA PLUS ÉCOEURANTE que j'ai vécue fait suite à cette histoire de mangeur de caca. Vous vous dites qu'un chien qui mange de la crotte c'est dégueulasse, mais encore pire, est un chien qui VOMIT son repas de crottes sur le tapis d'entrée ça c'est dur à battre. Ou pire encore, un chien qui vomit son repas de crotte dans l'auto!!!

 

L'urine

L'urine aussi peut en dire long sur l'état de santé du chien. C'est pas pour rien que chez le médecin, on nous demande souvent de faire pipi dans un petit pot pour faire analyser ça au laboratoire.

Pipi de chien et gazon
C'est bien connu, le pipi de chien fait jaunir le gazon, pourquoi? Ce n'est pas parce qu'il est trop "acide". En fait l'urine est normalement neutre avec un pH de 7. Par contre, elle contient beaucoup de minéraux. J'ai découvert ça le jour où j'ai commencé à nourrir mon chien au cru. Auparavent, lorsqu'il faisait son pipi sur le terrain, quelques jours plus tard, il y avait un petit rond de gazon jaunâtre, MAIS, juste autour du cercle, le gazon était plus vert que le reste du terrain. C'est comparable à donner une dose d'engrais trop élevé à une plante. C'est comme lui mettre une tasse d'eau salée. Mais si on dose bien l'engrais, la plante pousse mieux. Donc, si on pouvait récupérer le pipi de notre chien, le diluer dans l'eau et ensuite arroser notre gazon avec, on aurait la plus belle pelouse du quartier!!  Ce qui arrive avec la moulée commerciale est que les vitamines et minéraux ajoutés ne sont jamais totalement absorbés par l'organisme alors ils sont rejetés dans l'urine. Comme pour nous, lorsqu'on prend des vitamines, notre pipi est plus jaune! Mais avec une alimentation crue ou une moulée de meilleure qualité, l'urine est beaucoup moins dommageable et au lieu de faire des ronds jaunes, ça donne des ronds plus verts que le reste du gazon.

Parlant de ronds verts, ma soeur a le gazon le plus fourni de son quartier grace à son chien. Avant son chien, le terrain était rempli de mauvaises herbes de toutes sortes et le gazon avait peine à vivre. Mais depuis qu'elle a son chien et qu'il fait tous ses besoins sur le terrain en avant, le gazon est en super santé! Pour les intéressés, il est nourri à la moulée Hollistic select, au canard.

Uriner pour marquer son territoire
Les chiens, autant mâles ou femelles stérilisés ou non peuvent lever la patte (ou seulement marquer). Marquer son territoire pour le chien est comme de laisser sa marque publicitaire pour que tout les autres le voient. Ce n'est pas une marque comme les prédateurs sauvages laissent pour désigner leur territoire de chasse. Un chien qui renifle la marque d'un autre ne se mettra pas à sa recherche pour le repousser hors de ses limites. La meilleure image pour illustrer le marquage pour eux, c'est que les pipis sont comme un compte Facebook. Ha woin...? ... tu a réussis à voler le poulet sur le comptoir...hmmm... tu manges du cru... ha bon, tu es pas mal stressé ces temps-ci...! Ce peut simplement dire, pour un chien sociable, "Allo!! Si jamais vous me voyez, venez me dire bonjour!!" Je vous dis ça, mais j'ai pas de preuve de ça, seulement des observations. Mais bon, j'ai jamais vu mes chiens partir poursuivre un autre chien qui vient pisser sur la limite de mon terrain...

Le leveur de pattes social
Certains chiens, stérilisés avant 6 mois ne lèvent pas la patte pour faire pipi en temps normal. Du moins, jusqu'à ce qu'ils soient mis en présence de plusieurs autres chiens. Ça fait plusieurs fois que les gens m'en parlent. En arrivant chez-moi, les nouveaux pensionnaires font leur marques en levant la patte alors que leur maître m'assure qu'ils ne levaient pas la patte chez eux. Je ne sais pas encore quoi vous répondre là-dessus.

Aussi, la présence d'une femelle en chaleur peut les pousser à lever la patte, même s'ils sont stérilisés avant 6 mois. Je suppose que c'est pour avoir l'air plus toff...?

Les pipis de joie ou de soumission ou de peur
Ça c'est un problème spécial. Le chien atteint de ce problème va uriner aussitôt que l'émotion devient trop forte pour lui. Pour certains, les regarder dans les yeux va les rendre tellement excités qu'ils vont faire pipi par terre. D'autres, si on monte le ton, vont faire pipi. C'est un problème qui se règle de lui-même avec le temps. Avec l'âge, le chien apprend à gérer les situation et les émotions sont moins fortes. Il ne faut SURTOUT pas chicaner le chien qui fait pipi ainsi. Il ne fait pas ça volontairement et ça ne peut que faire empirer son stress. Il faut trouver ce qui provoque la réaction, et faire en sorte de ne pas la créer. Si le chien fait pipi lorsque la visite le regarde, il faut apprendre aux gens à ne pas le regarder le temps qu'il se calme. C'est simplement une surdose d'émotion.

Ceux intéressés à en connaître plus sur le caca d'humain, voici le site JeFaisCaca.com