Inspiré par Docteur Simon Gadbois,
Chercheur sur le comportement des canidés sauvages

En février 2013, j'ai assisté à une conférence donnée par Simon Gadbois PhD sur les caractéristiques des canidés sauvages. J'avais déjà assisté à une autre de ses conférences et j'avais été époustouflée! Ses propos rejoignaient totalement les miens, tout en apportant une explication scientifique à ce que j'avais observé de mon coté avec mes "meutes" de chiens! Je vais essayer de vous transmettre ce que j'ai appris mais aussi mon interprétation et l'application de ces nouvelles connaissances dans ma vie avec les chiens. (Simon, si jamais j'ai pas bien compris, écris-moi!)

Tout d'abord, le chien vient du loup. En fait, je n'étais plus vraiment certaine s'il venait du loup ou s'il venait d'un ancêtre commun au deux puisque de nouvelles théories avançaient le contraire.. Les tests d'ADN le prouvent. Le chien vient du loup.

Mais avant de commencer, démystifier la Pop culture canine

Il faut se méfier de ce qu’on entend dans les médias et les shows télés populaires. On utilise des gens à fort charisme pour parler des chiens, mais bien souvent, leurs dires ne sont pas basés sur une étude scientifique approfondie, mais par des expériences personnelles. (comme je fais, tout ce qui est sur mon site sont des théories basées sur mes observations) Il faut rester critique EN TOUT TEMPS sur tout ce qui est dit sur les chiens autant dans les livres, les conférences ou les émissions de télévision. Mais le problème, c’est que pour le commun des mortels, les textes scientifiques ne sont pas accessibles. Il faut être membre d’une université pour avoir des textes de recherches étoffés, qui eux, ont beaucoup plus de poids dans la recherche de la vérité. L’humain encore une fois, préfère parfois la “FAME” (popularité) à la vérité, au détriment de la vérité!

Autre point, le 50%-50%. Dr Gadbois voulait nous faire voir que dans les médias on expose souvent une question comme si une moitié des chercheurs étaient pour et l’autre contre. On invite en studio un chercheur pour chaque avis et on fait un débat. Cela envoie une fausse impression qu’il y a effectivement un débat. Alors que bien souvent dans la communauté scientifique il y a un consensus marqué d’un coté à bien souvent plus de 90%. Puis quelques chercheurs ou idéologistes font partie du 10% qui recoivent 50% de l’attention, alors que leurs idées souvent non prouvées, donc impossibles à être approuvée par leur pairs scientifiques.

La hiérarchie
Ce mot, tout comme la dominance, a été mal utilisé et mal interprété depuis longtemps. La hiérarchie signifie simplement un ordre, un classement selon une situation ou un problème donné. La dominance est la caractéristique d’un individu par rapport à un autre dans ce classement. Est-ce que le chien vit selon un ordre dans une famille humaine?

 

Informations de base sur quelques canidés

 

Le renard
Cette magnifique bête, malgré ce qu'on peut penser, est un canidé qui vit en meute. Une meute familiale restreinte, constituée de papa, maman et des bébés de l'année. Les deux parents prennent soin de la famille. Ce qui m'a bien suprise par contre c'est que les jeunes renards sont très agressifs entre eux. Les batailles sont fréquentes et pas belles à voir. Si un renardeau est plus faible que les autres, les plus forts n'hésiteront pas à le tuer. Aussi, il n'y a pas beaucoup de différence de personnalité entre un jeune renard et un autre.

Le coyote
Celui-ci se situe entre le renard et le loup. En général, les meutes sont constituées, comme le renard, de maman, papa et les jeunes de l'année. Mais parfois, lorsque les conditions sont plus difficiles, les filles de la portée précédente restent avec la famille. Donc les tantes aident à surveiller les nouveaux bébés.

Le loup
Il vit en meute. Papa, maman, les jeunes de l'année, jeunes mâles et femelles de l'année précédente, un ou deux grand-parent, etc. Les meutes sont toujours des groupes familiaux. Évidemment, il y a de petites meutes nouvellement formées d'un mâle et d'une femelle qui ont quitté le nid familial ou des individus solitaires aussi. Et il y a de grandes meutes constiuées de plus de 15 individus jusqu'à 25 dans certains cas comme à Yellow Stone il y a quelques années. Donc, les meutes sont des groupes familiaux et non un groupe réuni aléatoirement.

Faits surprenants sur le loup
Les Alphas ne mangent pas en premier. Oui oui, c'est démontré, autant en captivité qu'en milieu sauvage. Lors du repas, les alphas restent un peu plus loin, observent, surveillent ou laissent les autres faire la "job" d'ouvrir la proie. On ne sait pas pourquoi, mais c'est ça! Donc manger AVANT son chien n'aurait même pas le bon impact si on se fie au loup!! haha! Mais par contre, quand les Alphas approchent, tassez-vous! Ce qu'ils décident de prendre, c'est à eux et n'essayez pas de leur prendre!

Les papas loups ainsi que les autres canidés sont généralement de très bons papas. Ils surveillent les petits, leur régurgitent de la nouriture, les lavent, etc. Il le faut, c'est pour la survie de l'espèce!

La personnalité des alphas influence beaucoup la façon dont vit la meute, surtout au niveau des agressions. Comme chez l'humain, il peut y avoir un boss tyrannique à la tête d'une entreprise qui gèrera par la peur alors qu'un autre misera sur l'encouragement et l'exemple pour faire avancer le travail. Même chose chez les loups. Autant en captivité qu'en milieu sauvage, le tempérament du loup alpha dictera les relations dans le groupe.

Une donnée très intéressante. Les loups dominés ou subordonnés ne sont pas plus stressés que les autres. Ce fut la thèse de doctorat de Simon Gadbois. Il a analysé le niveau d'hormones de stress chez les loups selon leur rang. Il a remarqué que les loups de bas rang n'étaient pas plus stressés que les autres. Ce qu'il a remarqué pour expliquer ce phénomène est que les loups de bas rang jouaient beaucoup avec les autres. Ils se préoccupaient très peu de la politique même s'ils démontraient des comportements de soumission en présence de l'alpha. Ils seraient même parfois moins stressés que les alphas.

Autre chose super intéressante pour briser le mythe de la hiérarchie homme-chien est que la majorité du temps ce sont des subordonnés qui démontrent des comportements de soumission envers l'alpha avant même que celui-ci dise quoi que ce soit! Seule sa présence provoque des comportements submissifs des autres. Donc, si on comprend bien, imposer le rouler alpha à son chien n'a aucun rapport puisque chez le loup, ce n'est pas l'alpha qui impose un comportement mais bien le bêta qui exprime un comportement de soumission en présence de l'alpha.

Dans 95% du temps, les comportements agressifs ne sont que des avertissements sans contact physique. Et je tiens à rappeler que dans la grande majorité des cas, aucun comportement agressif quel qu'il soit n'est nécessaire de la part de l'alpha pour provoquer un comportement submissif.

Roi et reine, chacun leurs disciples. Effectivement, le couple alpha gère chacun son coté des mâles et des femelles du groupe. Le mâle va s'assurer que les mâles respectent la hiérarchie et la femelle alpha fera de même pour les femelles.

Un stress qui stérilise. La meute qui a servi à Simon Gadbois pour ses études était gardée en captivité depuis (je ne me souviens plus... 1975?? ou 1985?? je vous confirme ça un jour) jusqu'en 2007. Le groupe s'est toujours auto régulé à plus ou moins 14 individus. Comment est-ce possible!? Aucune contraception, aucune intervention humaine. La théorie est que les loups, par pression hiérarchique, créent un stress chez les individus qui empêchent les femelles d'avoir leurs chaleurs. Un peu comme un couple qui, trop stressé de faire un enfant, n'y parvient tout simplement pas, mais lorsqu'ils adoptent enfin un enfant, madame tombe finalement enceinte! Évidemment, il peut arriver qu'une louve du rang inférieur donne naissance à des petits, dans ce cas, la femelle alpha peut aller les tuer.

 

La domestication du loup pour en arriver au chien
L'homme domestique les bêtes à son image, pour servir ses besoins. Le chien n'y échappe pas, et ce faisant, je crois que on l'a inclut dans la sélection des "tares" (ou défauts) qui le rend bien différent des canidés dont il fait partie. Je ne dis pas que le chien est mauvais, mais lorsqu'on regarde la façon dont fonctionne la majorité des canidés, au point de vue taxonimique, le chien n'entre plus dans la catégorie tellement il est différent.

En fin de compte, le chien, est un "restant" de loup. Il a été façonné par l'homme. C'est un animal sauvage qu'on a domestiqué avec le temps et qui n'est plus du tout un animal sauvage. Il a perdu la grande majorité de ses instincts et ne peut plus vivre sans l'humain.

 


Différences entre chien et loup

 

Le loup

Le chien

Reproduction

Deux périodes de reproduction par année, printemps et automne. Sûrement dû au fait de la domestication pour augmenter la production de chiots par année. Quelques races ont seulement une chaleur par année.

Une période de reproduction par année soit l'hiver

 

Maturité sexuelle

Premières chaleurs en moyenne à 6 mois, parfois plus tôt pour les petites races.

Maturité sexuelle entre 1 et 2 ans

 

Reproduction

Polygame ou peu importe, le premier qui passe, peu importe la race, l'âge, fille, frère, père ou mère!! Aucun lien ne retient ensuite le couple ensemble pour prendre soin des petits.

Monogame, le couple alpha sera le seul à se reproduire.

 

Rôle du père

Chez le chien, on y pense même pas! Certains éleveurs diront peut-être le contraire, mais rien ne se compare au dévouement des papas loups pour le soin des jeunes.

Les mâles sont de très bons papas. Ils surveillent et prennent soin des jeunes.

 

Vocalisations

Chez le chien, japper, grogner, pleurer, hurler pour certains, et ça c'est si un seul chien sait les faire tous.

Plus de 15 vocalisations différentes chez le loup pour communiquer. Sans parler des différentes gestuels.

 

Comportement hiérarchique

Les chiens exécutent maladroitement les différents signaux et comportements liés à la hiérarchie chez le loup. En fait, ces comportements sont souvent atrophiés, incomplets ou excécutés au mauvais moment. Le tout est extrêmement variable d'un individu à l'autre.

Est-ce que les chiots restent assez longtemps avec leur parents pour pouvoir l'observer?

Les comportements et démonstrations de rang hiérarchique sont clairs et chaque loup les comprends très bien.

Les chiots, jusqu'à la maturité sexuelle (entre 1 ou 2 ans) ne sont pas inclus dans la hiérarchie

 

Cohésion de groupe

Le chien n'est plus capable de chasser. En groupe ils peuvent mettre à mort un animal en l'épuisant à force de le pourchasser et le morde de manière aléatoire. S'ils le mangent, c'est dans des occasions très rares. Ils sont davantage fouilleurs de poubelles!

Capable d'organiser une chasse et mettre à mort un animal qui sera mangé en totalité par la suite.

 

Relation avec l'humain

En situation de résolution de problème, le chien regarde l'humain dans les yeux en quête de réponse. Il gravite autour de l'humain.

Le loup, même élevé depuis son plus jeune âge avec l'humain reste indépendant à lui. Le loup lui, cherche de lui-même la solution au problème sans jamais se référer à l'humain.