Tout d'abord, il faut savoir que l'idée de ne pas faire ses besoins dans la maison est une invention de l'être humain et que ce n'est vraiment pas inné chez un chien. Il faut lui apprendre, comme il faut lui apprendre à s'assoir ou à marcher au pied. On ne peut pas lui en vouloir de faire ça où il est puisqu'il ne sait pas que c'est mieux de le faire ailleurs!

 

 

La base apprise de sa mère
Lorsque le chiot est allaité, la mère va le lécher pour l'inciter à faire ses besoins qu'elle va alors nettoyer sur le champ. Le chiot apprend très vite à ne pas salir là où il dort parce que sa mère nettoiera tout derrière lui. Même à un certain moment, lorsqu'il sera plus grand, elle le poussera à sortir de la pouponnière pour qu'il aille faire ses besoins en dehors. L'instinct s'arrête là. Il ne fera pas ses besoins sur son lit, mais possiblement juste à coté!


Méthode en bref, Devenir obsessif compulsif sur la surveillance et les sorties:

  • Sortez-le souvent; après avoir mangé, après avoir joué, après le dodo, et à toutes les heures.
  • Réduire son espace; l'attacher à vous ou le mettre en cage
  • Le surveiller et au moindre signe, sortez-le!
  • Si vous le surprenez sur le fait, sortez le immédiatement sans vous choquer.
  • Encouragez-le quand il fait ses besoins à l'endroit voulu.
  • Soyez patient!
     

La Méthode

Le surveiller tout le temps
Lorsque le chiot arrive à la maison, ne lui laissez pas trop de liberté. Il risque de faire des pipis un peu partout et vous vous retrouverez à passer derrière lui à ramasser sans arrêt. Trouvez un endroit facile à nettoyer comme la cuisine ou la salle de bain et bloquez les accès. Si vous devez aller dans une autre pièce et ne voulez pas le laisser seul, attachez-le à vous pour savoir ce qu'il fait en tout temps. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une cage lors de vos absences pour réduire au minimum son espace. S'il a été bien entraîné par sa mère, il aura tendance à se retenir pour ne pas salir là où il dort. Le maximum de temps qu'un chiot peut se retenir est de 1 heure + son âge en mois. Donc, s'il a 2 mois, il pourra se retenir 3 heures dans sa cage. Cette règle ne s'applique que pour la cage et non pendant la journée lorsqu'il joue.

Son horaire
Un chiot de deux mois voudra faire ses besoins souvent, aux deux heures ou même aux heures durant le jour. Tout de suite en se réveillant, après avoir mangé et après avoir joué. Observez-le et apprenez à connaître ses heures. Nourrissez-le à des heures régulières pour que les besoins soient aussi réguliers!

Prendre des notes
Ça peut parraître un peu bizarre, mais prendre note de l'heure dans un carnet quand il fait ses besoins peut grandement vous aider à planifier ses sorties. Vous pourrez ainsi voir à quelle fréquence il aura besoin de sortir et après quelle activité. Au bout de quelques jours vous n'en aurez plus besoin, mais ça aide pour le début de l'apprentissage! Je l'ai fait pour Logan et ça a grandement aidé à structurer tout le processus.

Les signes
Un chien qui se cherche un endroit pour faire ses besoins va tourner sur lui-même en reniflant le sol. Si vous n'êtes pas sûr, sortez-le dehors. Il peut aussi soudainement devenir très actif après avoir dormi, se mettre à vouloir explorer partout, venir vous voir, ou avoir une drôle d'attitude; dans le doute on le sort! Vous deviendrez peut-être paranoïaque comme moi et le suivrez partout dans la maison en notant les heures où il est sorti, mais c'est la meilleure méthode. Je sortais Logan aussitôt qu'il voulait simplement s'asseoir! Moins il en fera dans la maison mieux ce sera puisque se soulager est agréable! Mais ne vous stressez pas trop non plus. S'il s'échappe n'en faite pas de cas, et dites-vous que vous avez manqué celui-là, mais que vous aurez le prochain!

Si un accident arrive
L'important c'est de le prendre sur le fait. Aussitôt qu'il s'accroupit, faites un bruit pour le saisir comme taper dans les mains ou autres sons. Le but n'est pas de l'effrayer, mais bien de le surprendre pour qu'il arrête ce qu'il fait. Ensuite, emmenez-le immédiatement à l'endroit où vous voulez qu'il fasse ses besoins pour qu'il finisse ce qu'il a commencé. Et lorsqu'il termine, félicitez-le! Très important.

Surtout ne pas lui mettre le nez dedans ou le chicaner. Cela n'aura pour effet que de lui faire perdre confiance en vous et d'avoir peur de vous. Il ira alors se cacher en arrière d'un meuble pour faire ses besoins et vous ne pourrez pas le prendre sur le fait par la suite. L'important est de ne pas vous choquer, puisqu'il ne fait pas ça pour mal faire, il ne sait pas que l'humain a inventé des endroits où il ne peut pas faire ses besoins.

Encourager les bons coups
L'important c'est qu'il sache que c'est vraiment payant pour lui de faire ses besoins dehors. Donc, aussitôt qu'il fait un besoin à l'endroit voulu, félicitez-le chaudement. Pas seulement un "bon chien" verbal. Il faut avoir l'air vraiment très heureux, même si vous devez passer pour un fou aux yeux des voisins! Surtout à 3 heures du matin en robe de chambre dans la cour! Vous pouvez utiliser ses gâteries préférées pour aider encore plus.

Choisir le coin pipi
En général, les chiens vont faire leurs besoins relativement au même endroit chaque jour. Mais tout de même, si vous ne voulez pas vous mettre à faire la chasse au trésor à chaque jour, vous pouvez habituer votre chien à faire ses besoins à un endroit précis de la cour. Vous n'avez qu'à le féliciter lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit. Par contre, faites attention à ce que votre chien soit capable de faire ses besoins sur des surfaces multiples. J'ai déjà vu des chiens entraînés sur le gravier seulement et qui ne faisait rien sur le gazon. Si un jour vous vous arrêtez dans une halte routière et que tout ce que vous trouvez c'est de l'asphalte et du gazon, votre pauvre chien risque de chercher longtemps avant de se sentir à l'aise. Comme un chien aura toujours tendance à refaire pipi là où ça sent le pipi, ramener le toujours au même endroit. Et même pour aider, vaporisez un peu de Windex sur le coin pipi. Vous verrez pourquoi plus loin.

Nettoyer les dégâts
Prenez l'habitude de nettoyer hors de la vue du chiot. En nous accroupissant, il peut avoir l'impression qu'on l'invite à jouer. Aussi, j'ai déjà lu qu'en nous voyant ramasser, il peut suivre l'exemple et se mettre à manger ses crottes pour nettoyer comme nous.

Nettoyez comme il faut avec le produit de votre choix, mais finissez toujours par du vinaigre pour enlever toute odeur d'ammoniaque que laisse l'urine. Le Windex est le pire produit à utiliser puisque C'EST de l'ammoniaque. Donc pour le chien, le windex, ça sent le pipi! Petit rappel de vos cours de chimie: le vinaigre est un acide et l'ammoniaque est une base. En les mettant ensemble ils se neutralisent l'un et l'autre. Il existe aussi des produits spécifiquement conçus pour enlever l'odeur. Les meilleurs sont ceux qui contiennent des enzymes s'attaquant aux taches organiques. Ces produits sont aussi bon pour faire partir des taches de sang ou des odeurs incrustées de sources organiques.

 
Un petit mot sur les tapis d'entraînement (pipi-pad)

pipipad.jpg

Ce n'est pas une bonne idée selon moi. Sauf quelques execeptions logistiques bien sûr comme d'habiter un condo au 10e étage ou avoir un chien avec un handicap ne lui permettant pas d'aller à l'extérieur de manière sécuritaire. Pour la majorité, tous les chiens, aussi petit soient-ils devraient apprendre à faire leurs besoins à l'extérieur. Même un chihuahua à -25c dehors sera capable de faire ses besoins. Il deviendra un expert de la rapidité et vous fera ça en un rien de temps!

Principe
Ce sont des feuilles absorbantes semblables à des couches installées sur un support de plastique d'environ 3 pieds par 2 pieds. 
Le principe d'apprentissage est le même qu'expliqué précédemment, mais au lieu de l'envoyer dehors, vous le mettez sur le tapis et restez tout près pour l'empêcher d'en sortir. Vous pouvez aussi en mettre plusieurs de large pour le début pour lui donner une chance. Et à mesure qu'il devient bon, vous réduisez la surface. Aussi, un truc donné par une cliente de ma pension: construisez une boîte sans fond de la grandeur du tapis et vous mettez le chiot dedans. Vous le laissez là tant qu'il n'a pas fait ce qu'il a à faire, en disant "pipi pipi". Par conditionnement, il ne dépassera jamais les limites de cette boîte imaginaire même quand elle ne sera plus là.

Problématiques
Un chien propre sur "pipipad" n'est jamais 100% propre puisqu'il est habitué à faire ses besoins à l'intérieur. Il peut un jour sentir une odeur ailleurs dans la maison et le faire là. Sur le tapis d'entrée ou le tapis de bain. En visite, vous devrez apporter son tapis et même en pension. Aussi, autre problème, un chien trop bien entraîné à le faire sur son "pipipad", peut ne pas être capable de s'exécuter à l'extérieur. Et il faudra alors apporter des tapis en camping ou au chalet! Oui, c'est arrivé pour vrai au chien d'un de mes amis. Il était entraîné à faire ses besoins sur du papier journal. Lorsqu'il est parti en camping une fin de semaine, son pauvre pitou cherchait bien où faire ça! Jusqu'au soir, où ils ont sorti le papier pour allumer le feu!

*Truc économique qu'un client m'a donné, achetez des piqués pour humain à la pharmacie. Ou truc encore plus écologique est d'utiliser des piqués lavables.

 
Les chiots d'animaleries
Un problème se pose pour les chiots vendus en animalerie ou dans les gros élevages. Les chiots retirés trop rapidement d'avec leur mère n'apprendront pas la propreté de leur mère et feront leurs besoins là où ils dorment. Ce qui peut aussi arriver est que si "l'éleveur" ne leur procure pas un enclos assez grand pour pouvoir faire leurs besoins hors de leur lit, comme dans le cas des usines à chiots, il apprendra à faire où il est simplement! Ces chiots sont plus difficiles à mettre propres parce qu'ils ne voient vraiment pas de problème à faire leurs besoins sur place et à marcher dedans par la suite puisque leurs premières semaines de vie ont été ainsi. Pourquoi faire différent maintenant si je suis dans une belle maison? C'est seulement une cage plus grande pour eux.

Si votre chien provient d'un endroit énuméré plus haut, la même méthode devra être utilisée, en plus de vous armer de patience et de compréhension. Voilà une autre raison pourquoi je décourage fortement à tout le monde et de ne JAMAIS encourager ces entreprises en prenant un chien dans ces endroits. Les chiens sont simplement vus comme des produits et ils ne considèrent même pas les problèmes qu'ils refilent aux futurs propriétaires.

Un chien adulte qui n'est pas propre
Il faut recommencer à la base. Réduire l'espace de vie et le surveiller en tout temps. Encourager les bon coups et ignorer les mauvais. Constance et surveillance!


Questions fréquentes:

Q. À quel âge un chien est propre normalement?
R. Je dirais que vers 6 mois la majorité des chiens sont fiables. Certaines races, par contre, sont plus difficiles comme les terriers. L'important est de ne pas se décourager et de rester constant. La patience, toujours la patience!!!

 
Q. Pourquoi le gazon devient jaune où mon chien fait ses besoins?
R. Ça c'est une question intéressante. L'urine est constituée de sels minéraux concentrés et de molécules d'azote. En agriculture, l'azote est un élément important contenu dans les engrais. Mais comme dans toute chose la modération est la clé. Alors lorsque le chien fait pipi sur le gazon, c'est comme si vous versiez un verre d'eau très salée! Le gazon se déssèche et meurt. Chose intéressante que j'ai remarquée, est que comme je ne nourris pas mes chiens seulement avec de la moulée, mais aussi avec de la viande crue, leurs pipis font beaucoup moins de dommage à mon gazon. Même que par endroit, le gazon est devenu plus vert et plus touffu! C'est comme si j'avais mis de l'engrais juste à quelques endroits!

Q. Mon chien fait ses besoins sur mon lit lorsque je suis absente.
R. Cette situation doit être analysée par un spécialiste canin. Mais une piste de solution est que le chien est anxieux de votre départ. Il ne fait pas ça pour se venger! Il ne peut pas raisonner de la sorte. Mais il se sent mal que vous partiez, ou bien la chambre est stressante pour lui.


...si vous avez d'autres questions, écrivez-moi!