Votre chien quête à la table et ça vous énerve? Ou même pire, il vole des morceaux de votre repas? Ce petit problème peut être facilement réglé avec quelques consignes.

Premièrement tous les membres de la famille doivent agir ensemble pour avoir un bon résultat. Le chien n'est pas fou et a déjà appris comment faire pour obtenir ce qu'il veut. Si un des membres ne suit pas la consigne, il ne sert à rien d'appliquer ce que vous allez lire, vous allez vous fatiguer pour rien. Passez plutôt du temps à bien faire comprendre l'importance des consignes aux fautifs et par la suite, vous travaillerez le chien.

 

Les étapes à suivre
Commencez par désigner un endroit où le chien devra rester lors des repas. Ça peut être le tapis au bord de la porte patio ou un coussin. Je conseille que le chien soit dans la même pièce que vous parce qu'on veut tout de même qu'il fasse partie de l'activité familiale tout en respectant les règles établies. 

Ensuite, lorsque la nourriture est sur la table ou sur le comptoir, simplement le faire coucher à sa place. Le chien peut vous voir, mais il ne doit pas être sous la table ou assez prêt pour recevoir de la nourriture qui pourrait tomber. L'inviter à se coucher à l'endroit designé. Lorsqu'il s'exécute, lui donner un petit biscuit ou autre bonne récompense. C'est important de le récompenser parce qu'il doit voir un avantage à vous écouter. Parce qu'il a déjà appris à se récompenser lui-même en volant ou en quêtant.

Allez vous asseoir. S'il se lève, relevez-vous et retournez le coucher à sa place. Il est normal qu'il se relève plusieurs fois avant de comprendre. Il se peut que vous deviez vous relever une dizaine de fois ou même plus avant qu'il reste à sa place. Chaque personne autour de la table peut faire l'exercice. En fait, ça aide beaucoup si tout le monde le fait. Vous pouvez même vous lever tous ensemble lorsqu'il tente de revenir vers la table. L'effet sera multiplié et il verra que tout le monde agit de la même manière. 

Au début, lorsqu'il reste à sa place un petit moment, récompensez-le avec des biscuits ou autres gâteries qu'il apprécie beaucoup. Ensuite augmentez le temps entre les récompenses. Si vous voyez que votre chien se relève tout le temps, raccourcissez le temps entre les récompenses. Le but est qu'éventuellement, de ne plus avoir besoin de lui donner de récompenses. Si vous voulez, vous pouvez lui donner vos restes de table à la fin de votre repas... Mais ça dépend de vous! 

Faites l'exercice pendant une semaine avant de vous dire si ça fonctionne ou pas. En règle générale, lorsque tout le monde fait le même exercice, le chien comprend assez vite. Évidemment, il ne faut rien lui donner et ne rien lui laisser à sa portée.

Que faire avec la visite?
Chez moi, mes chiens ne viennent pas me quêter. Ils savent qu'ils ne recevront rien de nous. Par contre, lors d'occasions spéciales comme des partys ou des barbecues, il vont quêter la visite. Certaines personnes ne peuvent s'empêcher de donner de la nourriture à mes chiens. Alors je leur explique que s'ils lui en donnent une seule fois, ils seront pris avec un chien qui va les suivre sans arrêt à chaque fois qu'ils viendront chez nous. S'ils vivent bien avec ça, moi je n'ai pas de problème. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si Logan part avec leur steak ou leur hotdog!