Votre chien part chez le voisin, vous le rappelez d'une grosse voix, il ne revient pas et ne vous regarde même pas. Pourquoi? Pourtant c'est moi qui le nourrit, qui lui achète des jouets, il devrait m'écouter non?

Première question: Est-ce que vous lui avez appris à revenir sur demande? De quelle manière? Dans quel environnement?

Il faut comprendre que si le chien se sauve, c’est qu’il y a quelque chose de plus intéressant que vous ailleurs! C’est choquant mais c’est la réalité. De plus, le chien n'a aucun sens de la redevance. Que vous lui achetiez la meilleure nourriture qui soit ou qu'il ait le lit le plus moelleux ne changera rien à sa motivation de vous écouter.

Comment faire alors? Il faut faire comprendre au chien que vous êtes la chose la plus incroyable qui peut arriver en ce moment (même si vous devez devenir un distributeur à biscuit pour un temps!). Cette pensée fonctionne aussi bien au moment de la fugue que pour l’entraînement au rappel.

Plusieurs personnes me disent qu'elles ne veulent pas que leur chien revienne pour des biscuits... Je leur répond alors de continuer à crier après leur chien et que je ne peux rien pour elles. Le chien doit être MOTIVÉ à revenir. Ce n'est pas un robot! C'est un animal. C'est comme de dire que vous appelez un écureuil et qu'il ne vient pas vous voir! Donnez lui des arachides et il viendra!

Lors de la fugue
Plusieurs choses peuvent le pousser à partir: une piste d’animal comme un chat ou un écureuil, le chien d’un voisin ou tout simplement le goût de l’aventure. Dans le cas des mâles non opérés, l’appel de la nature peut être plus fort que tout. Dans ce cas, attacher le chien est presque la seule solution et sachez qu’un chien opéré sera beaucoup moins attiré par l’odeur d’une femelle en chaleur.  Notez aussi qu’un chien peut sentir une femelle à plus d’un kilomètre.


Quoi faire?
Si vous voyez votre chien partir, la première chose à faire c’est de ne pas lui courir après! Si vous courez après, il pensera que c’est un jeu ou tout simplement que c’est la bonne direction puisque vous partez vers là vous aussi. À ce moment là, il ne faut pas avoir peur du ridicule je vous le dis. Il faut faire le plus de simagrées possible en l’appelant et en partant à courir dans la direction opposée, en vous assurant qu’il vous voit bien. N’oubliez pas, vous devez être beaucoup plus intéressant que tout ce qu’il pourrait rencontrer sur sa route. Alors trouvez ce qu’il aime le plus, corde, biscuit, balle ou même le nom d’un invité qu’il apprécie beaucoup et criez-lui : « C’est qui?!! C’est qui?!! C’est Andréane!! »

Surtout, ce n’est pas le temps d’être fâché! Je sais que c’est frustrant de voir son chien partir sans nous écouter, mais ça c’est de notre faute. Il faut lui apprendre le rappel AVANT qu’il décide de se sauver! Jusqu’à maintenant, cette tactique a bien fonctionné pour mon Logan, pour un chien sur la rue que je ne connaissais pas et pour un chien très indépendant reçu à la pension.

Et autre point très important, ne pas chicaner le chien s’il revient par lui-même ou même si quelqu’un d’autre le rattrape pour vous. Vous ne voulez sûrement pas qu’il apprenne à ne pas revenir de peur de se faire gronder. Là je vous raconte ça comme si j’étais une pro… mais à mes débuts, j’ai souvent chicané Logan lorsqu’il revenait du terrain du voisin. Pauvre ti loup! Mais j’ai appris et je lui ai appris que revenir vers moi était agréable! Si vous le chicanez, le chien n’aura pas l’air piteux parce qu’il s’en veut d’être parti, mais parce qu’il veut que vous arrêtiez de criez… il ne sait pas ce qu’il a fait de mal, tout ce qu’il sait c’est qu’il est revenu près de vous et que vous êtes fâché. 

Apprendre le rappel à son chien
Comme mentionné plus haut, il faut garder à l’esprit que vous devez être plus intéressant que tout autour de lui. Je vous conseille de commencer à l’intérieur de la maison ou sur votre terrain pour éviter trop de distractions.  Il faut choisir un mot comme : AU PIED, ICI (attention peut être confondu avec ASSIS), VIENT, REVIENT, VIENT ME VOIR, etc.  Puis choisir la chose intéressante pour lui. Certains chiens aiment la nourriture, mais ne prenez pas des biscuits sans goût, prenez vraiment quelque chose d’irrésistible comme du fromage, du foie séché ou même du bacon. Une fois le rappel bien ancré après plusieurs jours, vous pourrez diminuer la force des récompenses et revenir aux biscuits.  Pour Logan, bien qu’il soit un chien très gourmand, le fromage à distance ne lui disait rien. Pour lui, la corde à nœuds était beaucoup plus intéressante.

Donc, une fois le chien à une certaine distance, appelez-le et brandissez votre récompense (dans mon cas, la corde). Le but de l’exercice est que votre chien revienne vers vous sans se poser de question. On se fout bien qu’il apprenne à revenir en échange de quelque chose, on veut qu’il revienne POINT. À long terme, on travaillera à augmenter la distance de rappel, ensuite on pourra ajouter des distractions et ensuite réduire et enfin enlever les récompenses. 

Chose importante lorsqu’on apprend quelque chose à son chien, ne changer qu’un paramètre à la fois. Soit : la distance de commandement, les distractions ou les récompenses.  JAMAIS DEUX paramètres en même temps.  Exemple : ne doublez pas la distance de rappel le premier jour au parc. Il faut lui donner le temps de bien assimiler! Apprendre le rappel peut prendre plusieurs mois de travail. Mais ne laissez pas tomber, vous serez vraiment content le jour lorsqu’il partira vers la rue ou après le chat du voisin et qu’avec un seul « AU PIED » il reviendra vers vous.