J'ai eu à traiter ce problème chez un de mes chiens, Molly. À son arrivée chez-moi à l'âge de 6 mois, elle avait toujours été calme en cage. Après quelques semaines passées chez moi, elle a commencé à hurler dans sa cage lors des départs et de nos arrivées. Elle bavait énormément et il y avait du poil partout. Lorsque je la sortais dehors dans la cour et que je devais aller sur le terrain en avant. Elle se mettait à pleurer dans la cour et à grimper dans la clôture, comme si j'allais l'abandonner à tout moment. Ça a duré plusieurs mois. Un jour en faisant des recherches j'ai justement lu que son stress était directement lié à un stress que j'avais moi-même. En même temps, je me suis rappelée que quelques-uns de mes pensionnaires développaient de l'anxiété de séparation chez-moi alors que chez-eux, ils n'en avait jamais démontré.

Donc, prise de conscience, le problème vient de moi. J'ai remarqué aussi que j'essayais d'ignorer Molly, pour devenir plate à ses yeux pour qu'elle arrête de trop "m'aimer" et me suivre partout. Mais à force de me dire de l'ignorer je me stressais! Et elle le ressentait! Elle devait se dire que j'étais en détresse et qu'elle devait faire quelque chose pour s'occuper de moi.. je ne sais pas. C'est peut-être ce qui expliquait qu'elle sentait le besoin d'être à mes côtés tout le temps.

Donc, ce jour là, je devais partir en après midi pour revenir le soir. J'essaie donc une nouvelle méthode. Je me prépare à partir, Molly me suit partout et stresse. Je m'arrête et décide de me coucher sur le divan quelques minutes, histoire de relaxer. Molly s'assoit à coté de moi la tête sur mon ventre. Je me dit dans ma tête que c'est une bonne fille et comment je l'aime et tout, mais sans la regarder ni parler. Ensuite une fois bien calme, sans rien dire, je me lève, je la guide par le collier jusqu'à sa cage au sous-sol, ferme la porte et pars.


Quelques heures plus tard, mon chum revient à la maison et fait ses affaires. Une heure plus tard j'arrive et lui demande où est Molly puisqu'elle n'est pas là pour m'accueillir. Il me répond qu'il croyait que j'étais partie avec elle... Bien non, elle était bien sage dans sa cage sans dire un mot!!  Suite à ça, quelques mois plus tard, j'ai pu commencer à la laisser dans la maison sans cage pour de petites périodes. Et maintenant, elle ne dit plus rien lorsque je pars!
 
Pourquoi est-ce que Logan, mon autre chien ne réagit pas de la même manière? Il y a des chiens plus sensibles que d'autres à nos émotions. Et Logan doit faire partie de ceux que ça n'influence pas ou qui peut-être le démontrent d'une autre manière.
 
Deplus, lors d'une conférence, je parle de mon histoire à une psychologue pour humain et comportementaliste pour chiens. Elle me demande si je suis quelqu'un de perfectionniste. Je lui répond que je ne pense pas. Je ne suis pas quelqu'un qui se maquille ou qui est très ordonné dans la maison. Mais elle me dit que le perfectionnisme n'est pas seulement l'apparence mais aussi la pression qu'on se met soit-même pour atteindre nos but ou réussir nos projets... Ah! Oui... Vu comme ça, je suis TRÈS perfectionniste. Et ce trait de caractère peut créer de l'anxiété chez les êtres qui nous entourent, humain ou chien. Hé bien! Une explication de plus!

À vous maintenant de faire votre introspection et de trouver votre solution et lire la page sur l'anxiété de séparation si ce n'est déjà fait!