Le langage canin

Les signaux d'apaisement sont des comportements qui font partie du langage canin. Ce n'est pas moi qui ai inventé ça, c'est Turid Rugaas, une éducatrice canin norvégienne. C'est connu depuis quelques années mais on commence à peine à bien les comprendre et s'en servir. Le terme anglais est " Calming Signal". Ce sont des comportements que fait le chien pour exprimer un stress ou pour se présenter comme non menaçant face à un autre chien ou face à un humain... ou à une poubelle!

Si vous devez apprendre quelque chose dans tout ce que je raconte sur mon site, c'est la chose la plus importante pour bien "parler chien" mais aussi pour comprendre comment il se sent face aux situations qu'il peut rencontrer dans son quotidien!


Se lécher légèrement le nez

Celui-ci est SUPER IMPORTANT. Ce n'est pas vraiment comme quand il termine son repas, mais plutôt un petit léchage de museau en ouvrant juste un peu la bouche comme s'il avait un peu de beurre d'arachide collé au palais ou il passe seulement sa langue sur son nez. Le chien aura ce comportement pour signifier un inconfort. Il est très important de s'en souvenir, c'est un signe que les chiens utilisent BEAUCOUP mais qui passe souvent inaperçu chez la majorité des gens.

 fin de repas

fin de repas

Si vous caressez un chien inconnu sur la rue, et qu'il se lèche le nez, il vous dit simplement. "Je n'aime pas ça." Peut-être que vous le caressez trop fort, peut-être que vous avez une position qui le met mal à l'aise, comme se pencher au-dessus de lui. Souvent s'accroupir et caresser le cou ou le dos le plus près de nous est plus confortable pour le chien.

 

Si un enfant caresse un chien en le serrant dans ses bras, et que le chien se lèche le nez, le chien signifie encore qu'il n'aime pas ça. Cela ne veut pas dire qu'il va mordre, mais il exprime à sa manière son inconfort. Dans plusieurs cas de morsures par le chien de famille, on dira, qu'il n'a donné aucun avertissement... Mais dans bien des cas, le chien a fait plusieurs signaux, mais personne ne les a perçus.

 

Sur la photo, Logan n'apprécie pas vraiment la position de mon copain pour prendre la photo, il a une main sur son dos et est un peu penché sur lui. Logan se sent inconfortable. De plus, regardez ses yeux, ils sont ouverts plus grand, on voit le blanc des yeux et il regarde ce qui l'inquiète, mais le nez pointe dans une autre direction. Dans ce temps là on ne connaissait pas le langage canin et on ne savait pas que Logan n'aimait pas être dérangé quand il était couché

 

 

 

Cesser de bouger et fixer

Le chien va détourner la tête de ce qui l'inquiète ou lui fait peur. Mais en même temps, les yeux vont suivre la cible de l'inquiétude tout en étant grands ouverts et notez qu'on voit le blanc des yeux . Ensuite, il va rester immobile dans cette position. Souvent lors des cas de morsures, les gens diront que le chien n'a pas averti mais a cessé de bouger et a fixé un point, ceci est un signal clair que ça ne va pas.

 

 

Ensuite, si on s'approche quand même, les yeux suivent toujours la source de l'inconfort et le chien reste immobile. Un signal de plus s'ajoute, la patte levée qui indique une incertitude marquée face à la situation. Ici la petite Alice vient d'arriver et elle n'a pas du tout confiance en nous.

Traduction: Tu m'énerves! J'ai peur! Ne me touches pas! J'aime pas ça! Je suis sur le bord de faire quelque chose pour me défendre!

Que faire dans cette situation? SURTOUT NE PAS TENTER DE LA TOUCHER mais la laisser seule jusqu'à ce qu'elle juge que nous sommes gentils et qu'elle s'approche d'elle-même. (Merci à mon copain et à Alice pour avoir servit de cobaye!)

 

mollytanante.jpg

Dans une autre situation, Molly veut jouer avec un gros nouveau qui n'est pas trop habitué de jouer avec d'autres chiens. Molly le pousse et il tourne la tête et reste sur place. Ses yeux sont grands ouverts et regardent en direction de Molly. Il bat légèrement de la queue en signe d'incertitude mais bouge à peine. Il se remet à bouger lorsque Molly s'éloigne.

On dira souvent que le chien n'a pas donné d'avertissement avant de mordre, mais quand l'avertissement est de resté immobile, pas surprenant que les gens ne le voient pas!

 

Le baillement


Un signe très facile à identifier. Pour nous, bailler signifie la fatigue ou être endormi, mais pour le chien, c'est un peu différent. Oui il peut bailler lorsqu'il est fatigué mais il baillera surtout quand il veut se calmer dans une situation stressante ou d'excitation. Comme par exemple, ma jeune Molly qui s'énerve quand je m'habille pour sortir dehors. Je lui demande de s'asseoir pour qu'elle se calme et arrête de sauter partout; elle se met alors à bailler une ou deux fois. Ce qu'elle dit c'est: "Oui, oui, je m'asseois et je me calme".

Un chien peut aussi bailler pour calmer un autre chien. Logan, un chien adulte, est couché tranquille alors qu'un jeune chien fait les cents pas devant lui et cherche à jouer avec lui. Logan ne baille pas parce qu'il va dormir, mais plutôt pour signifier au jeune chien de se calmer et d'arrêter de l'énerver.

Ce qui est intéressant avec ce signe est que l'on peut aussi le faire à un chien pour le calmer. Lorsque Logan était bébé, je lui apprenais à dormir dans sa cage et il n'arrêtait pas de pleurer. Je me suis couché la tête près de lui et je lui ai fait un gros baillement exagéré. Il m'a vu, puis a poussé un gros soupir pour ensuite se coucher. On peut répéter le baillement plusieurs fois jusqu'à ce que le chien se calme et se couche.

IMG_6410.jpg

Se secouer
Oui, le chien se secoue la plupart du temps pour démêler ses poils, parce que ça lui pique, ou lorsqu'il sort de l'eau. Mais il fait aussi ce comportement pour signifier la fin d'un évènement. Soit la fin du chamaillage avec un ami ou bien la fin d'une prise de bec. Comme s'il se disait: "Bon! C'est fini, passons à autre chose."
Depuis que j'ai compris ce comportement je le vois TRÈS souvent. Lors des périodes de jeux, deux chiens se poursuivent dans la cour, ils se chamaillent un peu puis tout d'un coup, ils s'arrêtent et se secouent. Et ils partent chacun de leur côté faire autre chose! C'est fascinant!

Autre situation, si un chien jappe à la fenêtre, que j'arrive près de lui et lui indique d'arrêter, il se secoue parfois pour signifier qu'il a fini de surveiller la fenêtre et qu'il s'en va faire autre chose.

S'étirer (appel au jeu)
Parfois, pour détendre l'atmosphère, un chien au tempérament joueur va s'étirer comme s'il voulait jouer avec l'autre. Bien souvent il ne veut pas nécessairement jouer, mais il veut montrer qu'il est prêt à jouer et non à chercher la bataille. Ce que j'ai remarqué parfois, c'est que comme l'instigateur de l'appel au jeu ne veut pas nécessairement jouer il y a malentendu entre deux chiens. L'autre chien lui fonce dessus en voulant jouer, mais le premier se met à avoir peur. Il fait alors d'autres signaux d'apaisement pour bien se faire comprendre.

Arriver en ligne courbe
Celui-là j'ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire!  C'est qu'au lieu que le chien aille en ligne droite vers un nouveau chien ou autre cible, il va y aller en prenant un chemin plus long, donc en y allant indirectement. Un peu comme s'il voulait arriver d'un côté au lieu d'en face.


Je vais vous faire un dessin! Désolée pour le beau chien jaune... En noir c'est sa cible, en vert c'est le chemin le plus court à emprunter. En bleu c'est la courbe qu'il fait pour se rendre. Il bifurque au début puis s'en revient plus directement par la suite. Ainsi, s'il rencontre un autre chien, il n'arrive pas face à lui, mais de coté, de manière à pouvoir le renifler.

Ce comportement fait partie des bonnes manière canines de rencontre. Plusieurs chiens, dont ma Molly, n'utilisent pas ce comportement et chargent directement vers l'autre. Ce n'est pas très poli et ça stresse l'autre. Dans ce cas, on peut habituer notre chien à nous suivre vers un nouveau chien en lui faisant décrire cette trajectoire courbe.

 

Renifler le sol, gratter le sol, ou... toutes autres activités!

Ok, je sais que ce n'est pas bien clair. En fait, le chien essaie de détourner l'attention ou plutôt de faire quelque chose pour éviter d'affronter la situation stressante. Comme Winston, qui à son arrivée à la pension, s'est mis à sentir partout au lieu d'aller voir mes chiens. J'attendais qu'il porte attention aux deux miens pour voir son attitude, mais il n'en avait rien à faire. Pour lui, la situation était trop stressante et il aimait mieux les ignorer que d'avoir à les rencontrer. Et c'est très bien ainsi. Si le chien n'est pas prêt à faire connaissance, il faut lui donner le temps d'être à l'aise. Les chiens se comprennent et attendent généralement que le nouveau vienne à leur rencontre.

Je remarque aussi ce comportement chez Molly, lorsque je lui dit d'arrêter de courir après un autre chien. Elle va se mettre à sentir n'importe quoi comme pour dire: "Voyons, je ne faisais rien de mal... je renifflais simplement."

Quand je dis toutes autres activités, c'est que le chien va trouver quelque chose à faire pour éviter une certaine situation. Il peut se mettre à boire de l'eau, se lécher ou se gratter.

Parfois, lorsqu'un nouveau chien arrive, on peut croire qu'il n'est pas sociable ou qu'il est solitaire. Certains propriétaires vont me dire que d'habitude il joue beaucoup avec le chien du voisin et ils ne comprennent pas pourquoi leur chien ne va pas jouer avec les miens. C'est simplement qu'il a besoin d'un moment pour gérer la situation, d'apprendre à connaître ces nouveaux chiens et l'environnement. Et c'est très bien comme ça! Un chien qui arrive surexcité qui saute sur les autres est plus inquiétant. Il faut le laisser renifler sans l'appeler. Il viendra de lui-même quand il sera prêt. Et en passant, les chiens ne sont pas obligés de jouer entre eux pour être sociables. Tout comme nous ! Personnellement je n'aime pas beaucoup les jeux d'équipe, mais je suis TRÈS sociable!!

Autres signaux:

Sourire
Oui, oui, certains chiens sourient. En fait, de notre point de vue ça fait un peu peur au début puisque nous ne sommes pas habitués de voir une série de dents de chien dans une situation positive. Les chiens nous montrent peut-être leurs dents par imitation, je ne sais pas. Attention, lors d'un sourire, seules les dents du devant sont découvertes et le reste des postures du chien démontre de la joie. Sur cette photo il fait vraiment peur, mais je vous jure que son intention est pacifique!

 

Faire un "U" avec son corps
Ok, ce comportement demande une certaine souplesse de la part du chien. Un peu comme le sourire, je vois principalement ce comportement quand le chien est très content et excité. Il signifie, je suis vraiment heureux et en plus je suis gentil!

 

Voici un superbe vidéo produit par Isabelle Charlet, comportementalisme avec qui j'ai eu la chance d'assister à deux de ses conférences! On voit en images les principaux signaux d'apaisement et c'est très bien expliqué.