Je me promène souvent avec mes chiens, soit en laisse dans la rue ou libre dans la forêt. En laisse tout le monde parle de devoir faire écouter le chien pour qu'il marche à nos coté. Mais pourquoi est-ce que presque tous les chiens doivent apprendre à marcher au pied? Et pourquoi sont t'ils tous porté à marcher en avant de nous? Est-ce pour être le chef de meute? Est-ce pour décider du chemin à emprunter? Ou est-ce que nous sommes tous dans le champs avec nos explications anthropomorphiques?


De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, tous les chiens ont tendance à vouloir marcher en avant. Certains vont plus loin que d'autres, mais la position du chien semble toujours en avant de nous. Si on change de chemin, tous les chiens non fugueurs qui suivent le groupe vont se dépêcher à changer leur trajectoire pour être certains de retourner en avant de nous. Mais pourquoi marchent-ils toujours en avant?

 

On a tendance à utiliser la théorie du chien dominant pour tout ce que le chien fait. Mais je vous rappel que cette ancienne théorie apportée par Schenkel dans les années 50 et popularisé par Mech dans les années 70-80 a été élaborée en observant des loups.  En plus de faire des comparaisons simplistes entre le chien et le loup, les observations faites chez les loups n'étaient même bonnes ! Elles ont été faites sur un groupe de loups non apparentés en captivités, et non une unitée naturelle constituée à partir d'un couple reproducteur, une famille finalement. C'est comme d'observer un groupe d'humain socialiser au travail ou lors d'une fête pour tenter d'expliquer les rangs sociaux d'une famille humaine. Et si vous n'êtes pas convaincu de ce que je vous dit, écoutez Docteur L. David Mech lui même vous dire que c'est à cause de lui qu'on parle de dominant (Alpha) chez le loup et que cette définition est mauvaise finalement!

Ma théorie
Donc voici mes pistes d'idées. Si on compare avec d'autres exemples de groupe en promenade, bien souvent, ce sont les "subalternes" qui sont à l'avant. Comme pour une famille humaine qui fait marcher les enfants en avant pour mieux les surveiller. Chez les loups un parent loup se trouvant toujours à l'arrière pour surveiller le groupe et les alentours alors que l'autre se trouve à l'avant pour montrer le chemin.

Peut-être que le chien primitif, qui se promenait au coté de l'humain nomade il y a environ 30 000 ans, servait d'éclaireur et avertissait s'il rencontrait un prédateur ou même un animal à chasser. Je m'amuse souvent justement à observer mes chiens m'avertir s'ils rencontrent quelque chose sur le chemin. Ils font très bien leur travail et bien souvent, ils avertissent à la vue d'un écureuil ou d'un autre promeneur avant que je le vois moi-même. Juste à leur posture je sais qu'il y a quelque chose avant même qu'il partent à la rencontre de l'intrus. Je les rappellent et ils reviennent à moi pour qu'ensuite je puisse voir si c'est sécuritaire pour eux d'y aller ou les garder en laisse si c'est une personne qui a peur des chiens par exemple.

Selon moi, les chiens sont des éclaireurs et non des leaders. Ils ne montrent pas le chemin, ils suivent notre trajectoire en se positionnant en avant pour surveiller et avertir.  L'humain ancien se serait servit de ses aptitudes d'éclaireur pour l'encourager à marcher en avant et ainsi former un animal qui instinctivement veut marcher en avant!

Sachant cela, pour que le chien marche à nos cotés ils faut lui montrer sous forme d'un jeu à revenir au pied sur demande et y rester pour une période donnée. Ce n'est pas en étant le chef de meute le plus fort qu'il suivra derrière. On peut aussi voir ça d'une autre manière, on peut aussi apprendre au chien de ne pas tirer sur la laisse mais de rester avec du lousse. Dans ce cas là, quand le chien est en laisse et qu'on a une laisse rétractable, peu importe la longueur de la laisse, le chien ne tira pas mais pourra se rendre au bout de la laisse si on lui laisse du lousse. Mes chiens fonctionnent sur ce principe en laisse, mais sans laisse, ils reviennent au pied sur commande et peuvent rester dans cette position le temps voulu pour repartir quand je leur dit d'y aller.

Sur ce, aller donc faire une petite promenade avec votre pitou et obervez-les!!