Surtout, ne paniquez pas! Si votre chien arrive avec des taches rouges sur le ventre c'est sûrement des piqûres de mouches noires. Avec la saison chaude qui arrive, les insectes piqueurs reviennent à leur tour. Les chiens, autant que nous, sont incommodés par ces insectes même si les piqûres ne les démangent pas comme nous.

 

 

 

La mouche

La mouche noire, est un très petit insecte piqueur mesurant quelques millimètres. Elle est active le jour, surtout le matin et en fin de journée. Elle se reproduit dans les cours d'eau. C'est la femelle qui a besoin de sang pour nourrir les larves. Elle-même se nourrit de nectar des fleurs comme les mâles. Elle est présente dans les régions boisées et plus abondante en mai et juin.

La piqûre

 Piqûre de mouche noire sur le chien

Piqûre de mouche noire sur le chien

En fait, les mouches noires ne piquent pas, elles mordent et injectent un peu de salive avant d'absorber le sang. C'est cette salive qui provoque une réaction allergique chez-nous et chez les chiens. Chez le chien elle provoque une tache rouge de forme ronde, souvent avec un centre plus pâle. Ces taches finiront par partir d'elles-mêmes après quelques temps. Il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit sur les piqûres et les chiens ne semblent pas incommodés. Par contre, j'ai entendu dire que certains animaux pouvaient être affaiblis lorsque mordus à plusieurs reprises et pouvaient même en mourir. Si vous remarquez que votre chien est au ralenti et manque d'appétit, consultez un vétérinaire sans attendre. Mais on parle ici de centaine de morsures et on ne sait pas si le chien était déjà affaibli par une autre maladie.

Prévention
Comme pour nous, on peut utiliser du chasse moustiques à la citronnelle ou autres produits répulsifs et éviter de sortir lorsque les mouches sont très actives. On ne peut pas vraiment demander au chien de changer de couleur... mais les couleurs foncées attirent d'avantage les insectes piqueurs. Les mouches vont surtout morde le ventre puisqu'il n'y a pas beaucoup de poil à cet endroit. Ils peuvent aussi s'attaquer aux pourtours des yeux et du nez.

Pour plus d'info sur la mouche noire, visitez ce site très complet fait par l'Insectarium de Montréal