Autant pour eux que pour nous, les canicules peuvent être très désagréables et apporter plusieurs petits problèmes. Les chiens ne peuvent pas suer comme nous et peuvent donc souffir de coup de chaleur plus rapidement que nous.

Voici quelques trucs pour aider votre chien à passer à travers les fortes températures.

 

 


Réduire l'activité et changer d'horaire

 C'est ce qu'on appelle avoir la langue à terre!

C'est ce qu'on appelle avoir la langue à terre!

Certains chiens très actifs peuvent avoir de la difficulté à rester calme. Il faut donc les surveiller pour ne pas qu'ils s'excitent trop. Un chien qui coure après sa balle peut ne pas se rendre compte qu'il a chaud et peut même oublier d'aller boire. Utilisez les prochains trucs pour garder votre chien occupé tout en se rafraîchissant. Une fois la fraîcheur du soir arrivée, vous pourrez l'activer un peu tout en le surveillant quand même.

 

DSC02106.jpg

L'eau
Veillez à ce que le chien ait de l'eau fraîche en tout temps. En buvant de l'eau fraîche, le chien fait descendre sa température en l'évacuant réchauffée à l'autre bout! Vous pouvez même mettre de la glace dans leur bol.

Autre point important, lorsque vous laissez votre chien dans sa cage pour une journée de travail, laissez-lui de l'eau même s'il est encore chiot et n'est pas encore propre. Ou même si c'est un adulte. C'est déjà arrivé à un proprio de retrouver son chiot mort après une journée de canicule passée dans sa cage dans la maison.

Pour les chiens d'extérieur, assurez-vous qu'il ne puisse pas renverser leur bol. Soit en creusant un trou et en enfonçant une chaudière dedans, ou en utilisant un contenant très lourd.


L'ombre
Ceci peut paraître un peu anodin, mais certains chiens sont trop niaiseux pour se coucher à l'ombre. De plus, si le chien est attaché dehors ou dans un enclos, il est primordial qu'il ait un coin à l'ombre. Sa niche peut devenir extrêmement chaude donc ne comptez pas là-dessus. N'oubliez pas non plus que le soleil change de place durant la journée! Donc, prenez en considération qu'à midi, il y a très peu d'ombre.

Si vous n'avez pas d'arbre dans votre cour, le mieux est de le garder dans la maison durant le jour, entre 11h et 15h.



Mouiller le chien

Tel que lu dans la biologie du chien, il se refroidit principalement par ses pattes et sa bouche. Donc si on veut mouiller le chien, le mieux est de le faire sur son ventre et ses pattes.

Vous pouvez prendre un glaçon et le frotter sur son ventre là où il y a moins de poils. Ensuite, lui mettre dans la gueule. S'il le mange tant mieux, sinon, frottez l'intérieur de ses babines avec.

Si vous n'avez pas de piscine, vous pouvez acheter une petite piscine pour enfants pour environ 10$. Prenez le chien et invitez-le à se coucher dans l'eau. Un chien humide pourra passer plusieurs heures rafraîchi à condition qu'il reste tranquille.

Autre truc, placez une serviette mouillée sur le dos du chien. Ce truc fonctionne bien pour les chiens à poils courts.

 

Lors des promenades
Promenez votre chien le soir ou tôt le matin. Ne faites pas d'activités intenses comme du vélo ou du rollerblade avec lui et réduisez le temps de la balade. Pensez au fait que les rues sont brûlantes alors imaginez les pattes de pitou. (faites le test si vous pouvez y marcher nu pied!)  Si vous le pouvez, choisissez un terrain gazoné ou un boisé avec en prime un ruisseau si vous êtes chanceux!

Autre idée, si vous avez un sac à dos pour chien, placez-y quelques IcePack à l'intérieur pour garder pitou au frais!


Des gâteries glacées
C'est simple, prenez ce que votre chien aime et mettez-le au congélateur!

 

Glaçons:

Chez nous, mes chiens aiment les glaçons, donc je leur en donne souvent. Mais parfois ils se tannent parce que ça goûte rien. Donc ce que j'ai pensé faire c'est de mettre du bouillon de boeuf dans l'eau ainsi que quelques croquettes. Oh là! Ça c'est intéressant!

 

Yogourt: J'ai vu quelqu'un faire une recette de yogourt pour en faire des glaçons! Elle dit que celui aux bananes est très populaire auprès de ses chiens!

Blocs de glace: Dans le même ordre d'idée que les glaçons mais ça dure plus longtemps! Prenez un gros plat de plastique et mettez y plein de choses que votre chien aime: fruits, légumes, biscuits, croquettes, morceaux de babiche ou de viande, etc. Mettez de l'eau et faites congeler. Les gardiens de Zoo utilisent déjà cette technique pour les pensionnaires pour les divertir.

Os: Si vous donnez des os, mettez-les au congélateur avant.

 


Les chiens laissés dans la voiture!?!?!

Va falloir le répéter combien de fois de ne jamais laisser un chien dans une voiture seul! Une voiture c'est petit et ça chauffe très vite. Je l'ai expérimenté déjà, quand mon copain et moi on revenait de quelque part avec les chiens et qu'on décidait d'arrêter à l'épicerie. Moi ou lui restait dans la voiture avec les toutous et cela devient chaud assez vite! Même avec les vitres grandes ouvertes, et une porte ouverte au complet. Moi-même, je sue royalement. Imaginez alors que même si vous ne laissez les vitres ouvertes de quelques centimètres, il ne faut que quelques minutes pour que l'intérieur devienne très chaud. Donc s'il vous plaît, si vous ne pouvez pas rester avec le chien dans la voiture, aller le porter à la maison et repartez faire vos commissions plus tard.


Mais je veux féliciter ceux que j'ai vu faire, et qui, comme moi, en restent dans la voiture avec le chien. Bravo!!