Depuis le plus loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les animaux et tout ce qui vit en général! Lorsque j'étais plus jeune, je pouvais passer des heures à observer les insectes et les oiseaux. Mon père étant très allergique, il n'a jamais voulu qu'on ait d'animaux... à part des tortues! Mais maintenant que je suis chez-moi, je peux avoir les animaux que je veux! 

J'ai commencé avec les gerbilles, un petit rongeur fort intéressant. J'en ai fait l'élevage pendant 4 ans, participé à des salons d'animaux comme le SNAC et même à des concours aux États-Unis avec l'American Gerbil Society (AGS). Pendant ces années, j'ai construit un des sites francophone le plus complet sur la gerbille, vous pouvez le visiter ici: www.lagerbille.com et par la suite je l'ai aussi traduit en anglais! The gerbils.com

J'ai aussi fait un peu d'élevage de lézards, plus précisément du Gecko Léopard. www.geckoleopard.jokzoo.com

Depuis que j'ai décidé d'avoir un chien, en 2006, ma passion pour le monde des chiens n'a cessé de grandir. Les comportements sociaux et les différentes caractéristiques propres à chaque race m'intéressent grandement. J'adore observer les chiens entre eux. Ils ont chacun leur personnalité et leurs manières d'interagir avec les autres chiens. À chaque pensionnaire, j'apprends un peu plus sur eux! J'espère que ce sera ainsi pendant longtemps!

J'ai ouvert ma pension en milieu familial à l'hiver 2008, et depuis, je garde des chiens à la maison!

Mes débuts

À l'été 2006, j'ai pris la décision d'avoir un chien. J'ai hésité entre le Labrador et le Golden Retriever, je voulais une race douce pour commencer puisque je n'avais aucune connaissance côté canin. J'ai fait le tour des annonces, et j'ai trouvé une dame qui avait une portée de beaux petits Golden croisés Labrador. J'en ai pris un et ce fut le début de la grande aventure dans le monde canin! Logan a été un chien facile à élever mais il a été victime de mes erreurs de débutante! Comme de lui courir après quand il se sauvait! haha!  ...et de le chicaner une fois que je le rattrapais...pauvre ti loup!

En octobre 2007, on a fait l'acquisition d'un deuxième chien, Mishka, une Berger Allemand pure race, lignée de travail. Ça n'a pas été facile. Elle n'avait pas été socialisée par "l'éleveur", les chiots ont manqué de nourriture et d'eau. Tout cela a contribué à donner un chien, obsessif, insécure et quelque peu réactif envers les autres chiens. Évidement, je ne savais pas tout ça avant de la prendre. Bien que ce ne fut vraiment pas facile de dompter ce "monstre" elle m'a appris beaucoup de choses sur les comportements et le langage canin. J'ai dû apprendre à gérer un chien qui aussitôt qu'elle rencontrait un autre chien, elle voulait l'attaquer ou presque, qui ne vivait que pour qu'on lui lance la balle. Sans parler aussi du fait qu'elle courrait toujours après Logan en lui mordant les pattes pour le mettre à terre. Malgré tout elle était très douce avec les gens et les enfants et écoutait excessivement bien. Je pouvais la ramener au pied même si elle était à une grande distance. J'ai lu beaucoup pour essayer d'améliorer son comportement quelque peu explosif. Elle m'a demandé beaucoup d'énergie, mais vers la fin, j'étais capable d'aller au parc, en présence d'une dizaine d'autres chiens, sans qu'elle vire trop folle. Mais je n'étais pas à l'aise, j'avais toujours peur qu'elle s'en prenne à un autre chien. Avec le recul, je me rends compte que mon insécurité ne l'aidait pas dans ces situations. Ça m'a pris quelques mois après son départ pour me rendre compte que j'étais beaucoup trop stressée pour pouvoir bien la gérer. J'ai appris et cela m'a aidé à mieux comprendre comment agir avec les chiens. 

Je l'ai donné en adoption en septembre 2008 à une jeune femme qui utilise son potentiel en entraînement dans des cours d'obéissance et d'agilité.

Cette aventure ne m'a pas empêché de continuer d'aimer les chiens, au contraire. Je me dit que j'ai appris à la dure et que la suite ne peut qu'être plus facile! 

 

 

 

Vous voulez me faire part d'un commentaire ou vous avez une question à poser, faites-le ici!

Nom *
Nom