Elle est assez commune chez les pensionnaires que je reçois. Oui le changement d'environement apporte du stress, mais ça se passe après quelques heures lorsqu'on prend le temps de les intégrer. Mais parfois, ils sont déjà anxieux chez leur maître. C'est un problème qui ne cause pas vraiment de désagrément majeur et celui-ci passe souvent inaperçu. On se dit qu'il est comme ça, sans se poser plus de questions. On le croit juste un peu peureux et on le cajole pour le réconforter.

L'anxiété est un état d'alerte et de tension. C'est une inquiétude fondée ou non qui provoque un stress chez le chien. Il devient alors incertain, a de la difficulté à se relaxer, fait les cents pas et respire fort. Selon ce que j'ai lu, l'anxiété serait causée par un conflit dans la tête du chien, d'avoir le sentiment de vouloir quelque chose, mais ne pas arriver à l'obtenir. Il y a plusieurs causes comme la peur, l'inquiétude face à la nouveauté et aux changements, l'absence de réglements ou simplement trop recevoir d'attention. Très souvent, ce sont nos réactions face à certainnes situations qui rendent les chiens anxieux. Dans ces cas, l'anxiété peut facilement être traitée lorsque le maître change rapidement d'attitude. D'autres cas comme l'anxiété de séparation ou les phobies peuvent être plus complexes à traiter.

Ce qui cause l'anxiété

La peur: 
Lorsqu'un animal a peur, il a quelques choix qui s'offrent à lui, soit attaquer, fuir, figer ou ignorer. S'il ne réussit pas à faire un de ces choix, le conflit intérieur commence. Il cherche quoi faire et s'inquiète. Si le chien a peur des orages, il remarque rapidement qu'aussi loin qu'il ira dans le fond du sous-sol, le son du tonnerre ne s'arrêtera pas. Comme il ne peut pas se cacher réellement complètement il essaie de trouver une solution. Comme il n'en trouve pas d'autres, il se met à respirer rapidement, bave abondamment, marche de long en large dans la maison.

Quoi faire s'il a peur? Premièrement, ne pas s'occuper de lui. Repousser toute tentative de sa part pour avoir de l'attention. Ne pas lui parler d'une voix douce, ne pas le regarder ni le cajoler. Tous ça ne ferait qu'augmenter son anxiété. En fin de compte, il faut faire comme si de rien n'était. En tant que référence à ses yeux, vous n'avez pas peur et vous devez lui montrer, soit en l'ignorant ou en faisant quelque chose avec lui comme prendre une marche, pratiquer les commandements de base ou même lui enseigner de nouveaux trucs! Le but est d'utiliser sa tête à autre chose que d'avoir peur.

Et surtout, ne soyez pas stressé vous non plus! Si vous êtes anxieux ou même fâché, ça ne fonctionnera pas. Parfois il faut travailler sur soi avant de pouvoir aider notre cher toutou. J'ai eu à le faire!

Vous pouvez aller lire l'histoire de Clovis, qui avait peur des orages.


Une situation nouvelle:
Les chiens sont des animaux d'habitudes, et sont experts pour vous signifier que c'est l'heure du repas ou que le facteur arrive. Lorsque quelque chose change drastiquement dans leur vie, certains chiens ne sauront pas comment réagir et de l'anxiété pourra surgir. Les changements peuvent être un déménagement, un membre de la famille qui quitte la maison pour longtemps ou même l'arrivée d'un autre chien ou d'un bébé.

Quoi faire?
Autant que possible il faut tenter de prévoir et lui permettre de visiter la nouvelle maison par exemple quelques temps avant le grand jour. Pour l'arrivée d'un bébé, réduire l'attention donnée au chien graduellement et recréer les routines qui seront faites avec le bébé. Mais l'important est qu'une fois la nouvelle situation arrivée, ne mettez pas d'emphase sur celle-ci. N'essayez pas de parler au chien en lui disant, "ne t'inquiète pas, il va revenir bientôt de son voyage". Ces paroles sont d'avantage pour vous et le chien ne comprendra pas. Ce qu'il comprendra c'est votre ennuie ou votre inquiétude face à la situation.

 
Le manque de structure et de règlements
Certains chiens, si on les laisse faire ce qu'ils veulent, sentiront qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et des problèmes de comportement comme de l'agressivité ou de la possessivité peuvent en résulter. Chez d'autres au tempérament plus calmes, peureux ou dociles de nature il en sera autrement. Comme il n'est pas du type à prendre les devants pour s'inventer une structure, le chien deviendra stressé de ne pas avoir de règles claires de la part de l'humain avec qui il vit.

Je remarque que cette situation se produit avec des chiens très doux et affectueux. Les maîtres les chouchoutent, les flattent et leur donnent des biscuits à profusion pour leurs beaux yeux. Ces chiens n'ont rien à faire pour leurs gâteries. Dans la tête d'un chien normal, il reçoit l'affection sans rien faire; s'il demande quelque chose, il l'obtient facilement. Alors s'il gratte la porte de l'armoire et que son maître lui répond: "Ha! Est-ce que tu veux un biscuit? Oh le beau chien veux un petit biscuit, tiens voici un biscuit, bon chien!" Le chien reçoit ce qu'il demande. Mais en même temps, il n'est pas bien dans tout ça parce que ce n'est pas dans sa nature de prendre des décisions. Il se met à stresser, sursaute au moindre bruit suspect et s'inquiète quand un membre de la famille n'est pas là.


Quoi faire?
Instaurer une structure au chien. Lui dire quoi faire et faire en sorte qu'il doive travailler pour obtenir tout ce qu'il veut. Lui trouver une job! Les chiens ont besoin de nos directives, c'est ainsi qu'ils ont évolué avec nous depuis 100 00 ans. Les individus qui étaient trop indépendants ne restaient pas à nos cotés et n'ont donc pas contribués à la génétique du chien actuel. Il a besoin de sentir qu'il fait quelque chose d'utile.. même si sauter des obstacles ou aller chercher une bière n'est pas nécessairement utile.


C'est drôle parce qu'en revisant ce texte que j'ai écrit 2 ans auparavant, je me suis rendue compte que peu importe si on utilise la théorie de la meute et de la dominance pour régler le problème, les changements apportés à la routine de maison seront bénifiques pour le chien. En agissant en "chef de meute" on applique une structure au chien, ce qui est bien pour lui puisque le chien répond de l'humain. Il a BESOIN qu'on lui dise quoi faire. Puis, ma nouvelle vision de la vie avec les chiens enlève tout besoin de se référer au "chef de meute" et ne fait que parler de règlement et de structure à appliquer avec le gros bon sens, tout comme un parent le ferait avec sa famille

 

Quoi faire pour empirer l'état d'un chien anxieux:

  • Premièrement, lui donner de l'attention lorsqu'il est dans cet état, lui parler, le flatter ou le rassurer ne va que lui signifier qu'il a raison d'être anxieux et il continuera d'être dans le même état.
  • Ensuite, le chicaner ou lui crier d'arrêter de s'inquiéter en perdant patience. Comme le chien ne sait pas comment réagir face à la situation, ça ne donnera rien de bon, sinon d'empirer son état.
  • Le traiter en enfant et répondre à ses caprices ne fait qu'augmenter le conflit dans sa tête.

 

L'anxiété en images, les signes:

Faire les cent pas
C'est simple, le chien va marcher de long en large, sans destination précise. Il fera souvent le même trajet. S'il se couche, ce n'est pas pour très longtemps et il se remet en marche.

Les traits tirés
Les traits du visage sont étirés. Les yeux sont ouverts très grand et on voit alors le blanc des yeux. Les oreilles sont vers l'arrière et son sourire est exagéré. Selon la race, un pli peu être présent dans le creux du sourire.

Sur les deux photos suivantes, on voit un pensionnair à son arrivée et ensuite, bien relax quelques jours plus tard. On dirait parfois que ce n'est plus le même chien!

 

Il respire plus fort
En fait, on peut avoir l'impression qu'il est essouflé de marcher ou qu'il a chaud. Il sortira aussi la langue. Mais il respire plus fort par anxiété et stress.

 

Il bave
Sous le stress, certains chiens vont baver. La bave peut être sous forme de mousse autour des babines, liquide qui tombe en gouttes ou le meilleur de tous, en longs filaments gluants! On peut aussi voir qu'il a les traits tirés, ainsi que la gueule grande ouverte parce qu'il resprire fort. On peut aussi voir un peu le blanc de son oeil.

 La bave peut même faire des bulles parfois!

La bave peut même faire des bulles parfois!